Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6051

de Paul Wille (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Activités terroristes - Recrutement de jeunes - Nombre d'arrestations et de poursuites

terrorisme
islam
intégrisme religieux
Afghanistan
Pakistan

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
2/2/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4961

Question n° 4-6051 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Au cours de l'année écoulée, les services étrangers ont procédé à de nombreuses arrestations de personnes soupçonnées, notamment, de participer au recrutement de jeunes pour le jihad et de soutenir des activités terroristes. Ces arrestations montrent que les gouvernements étrangers (notamment néerlandais et américain) ont réussi, grâce à une collaboration policière, judiciaire et internationale, à identifier et poursuivre effectivement les recruteurs et les recrutés.

Les organisations terroristes du monde entier constituent, par le biais du recrutement, un réservoir de personnes de milieux, de compétences et de capacités diverses pouvant être utilisées pour soutenir le jihad et des actions armées. Les recrutements qui ont lieu ici pour le jihad ne peuvent plus être considérés comme des incidents liés à une menace extérieure de réseaux terroristes islamistes. Au contraire, le phénomène s'est également fortement enraciné dans notre propre société parce que l'intégration stagnante et l'acceptation insuffisante des musulmans semblent être un terrain propice à la radicalisation.

Il est déjà apparu dans le passé que de tels processus peuvent, à terme, prendre des proportions dramatiques. Le Washington Post écrit qu'en raison de l'instabilité grandissante au Pakistan, de plus en plus d'Européens sont attirés par des stages dans des camps d'entraînement extrémistes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de recruteurs et de recrutés belges ont-ils été arrêtés dans notre pays en 2007, 2008 et 2009 ? Pouvez-vous confirmer que de plus en plus de musulmans sont recrutés en Belgique?

2. Combien de recruteurs et de recrutés belges ont-ils été arrêtés à l'étranger (Afghanistan, Pakistan et autres) en 2007, 2008 et 2009 ? De plus en plus de musulmans belges se retrouvent-ils effectivement dans des camps extrémistes (pakistanais ou afghans) ?

3. Combien de recruteurs et de recrutés ont-ils été condamnés en 2007, 2008 et 2009 ?

4. Sur la base des renseignements transmis par nos services, le ministre peut-il communiquer le nombre de recrues, originaires de Belgique, ayant rejoint les pays sus-mentionnés ? Est-il possible et autorisé de communiquer ces chiffres ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, pourquoi pas et le ministre peut-il indiquer l'évolution en termes généraux ?

Réponse reçue le 2 février 2010 :

  1. Différentes arrestations ont été effectuées ces dernières années tant en Belgique qu’à l’étranger, dans le cadre de réseaux ayant pour but d’envoyer des personnes dans des camps de combat ou d’entraînement situés dans des pays tels que l’Afghanistan et le Pakistan pour s’engager dans le jihad armé. En 2008, il s’agissait de six personnes et, en 2009, de cinq personnes (dont quatre avaient la nationalité néerlandaise dans le cadre d’un réseau à destination de la Somalie). Ces arrestations ont eu lieu de manière imprévue, les intéressés passant par l’aéroport de Bruxelles, et en collaboration avec des partenaires de l’étranger. Étant donné que les dossiers ne sont pas encore clôturés, il n’est pas possible de fournir plus de détails pour le moment.

    La police belge ne dispose pas de chiffres exacts concernant le nombre de musulmans qui seraient recrutés pour ce type d’activités, ni actuellement, ni par le passé. Il est clair que ce phénomène a également existé et existe encore en Belgique, mais il n’est pas possible de se prononcer précisément sur son évolution éventuelle.

    Néanmoins, compte tenu de la situation politique internationale actuelle et d’un énorme élargissement des canaux d’information et de communication lié à l’évolution d’Internet, il n’est certainement pas exclu que le risque d’activités de recrutement est plus important qu’il y a une décennie. Le nombre de musulmans extrémistes recrutés reste certes particulièrement faible, mais le danger que représente ce petit groupe ne peut pas être sous-estimé.

  2. Pour ce type d’informations, nous sommes dépendants des services d’autres pays et nous ne pouvons pas toujours affirmer avec certitude que ces informations sont complètes. Je ne souhaite dès lors pas avancer de chiffres concrets. Les services belges ont toutefois connaissance d’un certain nombre de personnes liées à un réseau actif en Belgique et qui ont été arrêtées à l’étranger. Ces personnes faisant l’objet d’une enquête judiciaire, nous ne pouvons fournir aucun détail à leur sujet.

  3. Pour obtenir une réponse à cette question, je vous renvoie à mon collègue de la Justice, M. De Clerck, à qui vous avez également posé vos questions.

  4. La police belge ne dispose pas de chiffres exacts du nombre de musulmans qui ont quitté la Belgique pour les pays précités. Il est en outre difficile d’opérer une distinction entre les personnes qui partent à l’étranger pour compléter leur formation religieuse et celles qui ont suivi des entraînements spécifiques dans des camps. Sur la base des informations disponibles à ce jour, on estime ce nombre à une dizaine de personnes.