Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5983

de Paul Wille (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Contrebande de drogues - Aéroports - Contrôles - Saisies

trafic de stupéfiants
stupéfiant
aéroport
police
saisie de biens

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-4259

Question n° 4-5983 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La police italienne a récemment démantelé un réseau international de trafiquants de drogue. En outre, on a arrêté quatorze trafiquants de drogues néerlandais et plus de 55 kilos de cocaïne ont été saisis lors du démantèlement d'un réseau international entre l'Amérique du Sud et l'Europe. La police de l'aéroport de Fiumicino à Rome a trouvé de la cocaïne, d'une valeur estimée à vingt millions d'euros, cachée dans le double fond des valises des passeurs, selon un responsable de la police aéroportuaire. La drogue provenant d'Argentine transitait par Fiumicino à destination de la Belgique et des Pays-Bas. Pareille prises ne posent pas seulement problèmes par leur envergure mais aussi parce que la Belgique est citée comme destination finale du trafic. Le rôle de la Belgique comme plaque tournante dans le trafic de la la drogue est de ce fait systématiquement confirmé.

Dans ce contexte, voici mes questions.

1. Comment réagissez-vous à l'information selon laquelle cette grande quantité de drogue saisie avait comme destination finale la Belgique et les Pays-Bas ?

2. Combien de passeurs de drogues ont-ils été arrêtés dans les différents aéroports belges durant les cinq dernières années ? De quelles nationalités étaient-ils ?

3. Quelles étaient la nature et la quantité des drogues saisies dans les cinq dernières années dans les aéroports belges ?

4. Quelle est la part des saisies de drogues dans les aéroports dans l'ensemble des saisies de drogues ? Le ministre peut-il donner cette part pour chaque type de drogue ?

5. Le ministre est-il satisfait du fonctionnement de la police aéroportuaire pour ce qui concerne l'arrestation de passeurs de drogues dans nos aéroports ?

6. Chaque aéroport dispose-t-il de sa propre équipe policière ? Si oui, y a-t-il dans chacune de ces équipes un expert en contrebande de drogue ?