Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-584

de Martine Taelman (Open Vld) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Hôpitaux - Stewards - Recrutement et formation

établissement hospitalier
sécurité et gardiennage
formation professionnelle

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
29/4/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-171

Question n° 4-584 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

J’ai appris par la presse que les hôpitaux ont la possibilité de faire appel à des stewards pour garantir la sécurité. Dans bon nombre d’hôpitaux, la police est manifestement appelée à intervenir contre le vol et la violence. Un tel steward permettrait de faire le tour d’horizon de la criminalité et de résoudre les problèmes de sécurité dans un hôpital. Les pouvoirs publics veulent faire appel à cette fin à 504 personnes peu qualifiées de moins de 30 ans. Celles-ci suivraient une formation (loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile) avant de pouvoir exercer leurs fonctions.

Je souhaiterais dès lors poser au ministre les questions suivantes :

1. Quels hôpitaux ont-ils déjà introduit une demande pour obtenir les services d’un steward afin d’améliorer la sécurité ?

2. Combien de personnes peu qualifiées le SPF Intérieur a-t-il déjà recrutées ? Tous les postes vacants sont-ils pourvus ?

3. Comment le programme de formation se déroule-t-il ?

4. Les 504 stewards en formation annoncés permettront-ils de satisfaire la demande actuelle ? 363 demandes auraient déjà été introduites. Ou bien ce projet doit-il être élargi ?

Réponse reçue le 29 avril 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. Les demandes de stewards doivent être introduites auprès du SPF Santé publique. La réponse à cette question relève donc de la compétence de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

2. Les stewards d'hôpitaux sont recrutés par les hôpitaux même.

3. Les stewards dans les hôpitaux sont des agents de gardiennage qui doivent satisfaire aux conditions imposées par le Roi concernant la formation professionnelle, l'expérience professionnelle et les tests psychotechniques, telles que figurant à l'article 6, 5º, de la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière.

Avant de pouvoir réaliser les activités suivantes : « surveillance et protection de biens meubles ou immeubles »; « surveillance et contrôle de personnes en vue d'assurer la sécurité dans les lieux accessibles ou non au public », dans un service interne de gardiennage agréé par le ministre, l'intéressé doit présenter un test psychotechnique qui donne accès à la formation en vue d'obtenir l'attestation générale de compétence de 132 heures de cours. Cette formation est prévue par un organisme de formation qui est reconnu par le ministre.

4. Vu le fait que les demandes doivent être traitées par le SPF Santé publique, la réponse à cette question relève de la compétence de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.