Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5789

de Ann Somers (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Escalators - Pannes - Écrans d'affichage - Problèmes - Installations de diffusion sonore - Qualité du son

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
ascenseur
information du consommateur

Chronologie

7/12/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-4349

Question n° 4-5789 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La gare de Bruxelles-Central est l'une des plus fréquentées de ce pays. Il est dès lors logique que des pannes mineures s'y produisent régulièrement. Il arrive ainsi que les escalators se bloquent ou que des écrans d'affichage ne fonctionnent pas. Il est cependant moins logique qu'il faille parfois attendre longtemps pour que les problèmes soient résolus. Ainsi, une face d'un écran d'affichage situé à l'avant du quai n° 1 (direction Bruxelles-Nord) ne fonctionne plus depuis des mois. Une broutille, dira-t-on, mais certainement une source de confusion pour les voyageurs, qui ne peuvent plus lire, ou à peine, les panneaux d'affichage. Ce n'est pourtant pas un luxe inutile à Bruxelles-Central, étant donné les retards réguliers des trains et les changements qui en découlent quant à l'arrivée de ceux-ci.

Les voyageurs qui fréquentent cette gare se plaignent par ailleurs aussi de la mauvaise qualité de l'installation de diffusion sonore. Les personnes se trouvant à l'avant ou à l'arrière des quais ont souvent du mal à comprendre les annonceurs, d'autant plus que les trains en passage sont nombreux.

1) Combien de fois les escalators ont-ils déjà posé problème à Bruxelles-Central au cours des deux années précédentes ?

2) Qu'entreprend-on pour éviter de telles pannes, par exemple sur le plan des contrôles préventifs et de l'entretien ?

3) Certains escalators de Bruxelles-Central doivent-ils être remplacés et existe-t-il des projets concrets en ce sens ?

4) Pourquoi ne résout-on pas le problème de l'écran d'affichage du quai n° 1 ?

5) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est-elle au courant de la mauvaise qualité de l'installation de diffusion sonore, particulièrement pour les voyageurs désireux d'embarquer à l'avant ou à l'arrière des quais ?

6) La SNCB compte-t-elle installer des haut-parleurs supplémentaires ou d'autres investissements sont-ils consentis pour améliorer la qualité globale de l'installation de diffusion sonore ?