Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5408

de Christine Defraigne (MR) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères - Sources d'informations - Modernisation - Internet mobile - Mise en oeuvre éventuelle - Coût

ministère
Internet
téléphone mobile
télématique
communication mobile

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
21/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4604

Question n° 4-5408 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Désireux de mettre à la disposition des internautes les technologies les plus récentes, le ministère français des Affaires étrangères propose depuis peu un service gratuit disponible sur Iphone, Ipod Touch et téléphones fonctionnant sous Android (système d'exploitation open source pour smartphones et terminaux mobiles conçu par Google). Le développement de ce type d'offres va s'élargir à d'autres plateformes dans un proche avenir.

Alors que les contenus les plus recherchés du monde de l'Internet mobile sont les services et les informations, n'est-il pas nécessaire que votre département propose aujourd'hui une application répondant à ce type de technologies et aux attentes des internautes, notamment pour la rubrique « Conseils aux voyageurs », qui permet aux internautes de se tenir informés des risques encourus dans chaque pays ?

Quel pourrait être le coût de la mise en œuvre de ce service pour votre département ?

Réponse reçue le 21 janvier 2010 :

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement a procédé au début de cette année à une étude relative à l'Internet pour les applications mobiles. Les principales conclusions sont les suivantes:

L'avenir est dans le « mobile ». Notre SPF devrait lui aussi suivre cette tendance et se poser les questions suivantes: vaut-il la peine de développer un site Internet mobile séparé? Le contenu de ce site Internet doit-il être différent de celui affiché sur le site standard ? Devrait-on utiliser d’autres technologies ?

Investir dans le développement d'un site Internet séparé a encore un sens. Le site sera plus léger que le site standard, ce qui a deux avantages: surfer plus vite et moins cher que sur le site conçu pour un grand écran, comme le fait déjà l'internaute mobile. En outre, un site Internet séparé est mieux à même de faire face à l’éventail très diversifié de types de téléphones mobiles et d’assistants numériques personnels, ainsi que de réseaux incompatibles. Le site français est restrictif à cet égard, car il accepte seulement iPhone et le système d'exploitation Android.

L'évolution future pourrait être qu'il n'y aurait pas mise en place d’un site séparé doté d’un WCMS (Web Content Management System - Gestion de contenu web) adapté aux téléphones mobiles. Si l'Internet mobile devient vraiment hyperrapide, il suffira peut-être de construire un sous-site à www.diplomatie.be.

Le contenu ne doit pas nécessairement différer de celui du site principal, mais il doit être beaucoup plus limité. L'utilisateur en déplacement pourrait s’égarer dans la navigation plus étendue du site principal, même s'il peut le télécharger assez rapidement. La différence de taille entre les écrans est tout simplement trop grande. La convivialité est un facteur de plus en plus important, et l'utilisateur se déconnectera du site Internet mobile s’il ne répond pas parfaitement à ses besoins.

Il est donc intéressant de proposer un site Internet limité aux Belges qui n’ont que leur GSM sous la main quand, confrontés à une situation de crise à l'étranger, ils cherchent l’adresse de l'ambassade de Belgique ou la mise à jour des avis de voyage. Dans de telles circonstances, les Affaires étrangères peuvent faire la différence, et le SPF peut pleinement accomplir sa mission en tant que prestataire de services.

Le coût d'un tel projet ne peut pas encore être calculé à l’heure actuelle, le SPF collabore en ce moment avec Fedict pour le renouvellement de son site principal et des sites Internet des postes belges à l'étranger. Le projet de site Internet mobile suivra.