Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5391

de Christine Defraigne (MR) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Afrique - Concertation entre l'Europe et les Etats-Unis - Aide

Afrique
aide au développement
Union européenne
États-Unis
immigration

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3910

Question n° 4-5391 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Le Président américain vient d'effectuer un premier déplacement sur le continent africain. Il a insisté sur la lutte contre la corruption et la tyrannie : « le développement dépend d'une bonne gouvernance » et « Aucun pays ne crée de richesse si ses dirigeants exploitent l'économie pour leur enrichissement personnel ».

En outre, au sommet du G-8 à L'Aquila, un nouveau plan de sécurité alimentaire de 20 milliards $ a été annoncé pour les pays pauvres, d'Afrique notamment. Le président américain a déclaré que son pays fournirait 3,5 milliards $ d'assistance alimentaire en mettant l'accent sur la formation des agriculteurs.

Les défis auxquels fait face le continent africain sont gigantesques et le dernier rapport des Nations Unies sur la réalisation des ODM pour le continent africain démontre tout le chemin encore à parcourir.

Je voudrais connaître les interactions qui existent et les coopérations qui vont pouvoir se réaliser entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour mettre en œuvre des politiques et des actions concrètes sur le continent africain. Quelles sont les ambitions de l'administration américaine sur le contient africain et son désir de coopération avec les Européens ? Pouvez-nous travailler à des objectifs communs en matière de lutte contre le sida, le paludisme, la tuberculose et la polio ?

Quelle est l'ampleur des concertations entre les Européens et les Américains pour renforcer le domaine de la sécurité en Afrique, la formation des armées et des services de police ? Combien de militaires africains sont-ils formés dans les Académies militaires américaines et quel est le rôle de l'Union européenne dans ce secteur ? Y a-t-il une identité de vue sur la vente d'armes aux armées africaines, afin de lutter contre le trafic d'armes légères et de munitions ?

Enfin, les Etats-Unis restent largement ouverts à l'immigration africaine : quels sont les chiffres en votre possession sur l'immigration africaine vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ainsi que les principaux pays dont sont originaires les migrants ?