Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5314

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Site www.mijnsz.be et www.masecu.be - Accessibilité

site internet
ministère
facilités pour handicapés
sécurité sociale

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
16/12/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4828

Question n° 4-5314 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai lu, dans la réponse à ma question n°4-2316, que presque tous les sites web qui relèvent de votre responsabilité ont reçu le label AnySurfer. C'est très positif. Seul le site www.mijnsz.be et www.masecu.be ne le possède pas. Selon les arguments de la ministre, ce site fait partie d'une campagne d'information consacrée à la sécurité sociale et destinée aux jeunes. On examinerait encore en interne si le label AnySurfer est nécessaire pour ce type de site.

J'estime qu'il s'agit d'un raisonnement étrange. Je pense que les sites web qui font partie de campagnes d'information destinées à des groupes cibles spécifiques doivent eux aussi bénéficier du label AnySurfer. Ces campagnes doivent en effet également atteindre les personnes souffrant d'un handicap. Je ne vois dès lors absolument pas pourquoi le site www.mijnsz.be/www.masecu.be ne devrait pas être accessible aux jeunes handicapés.

J'aurais souhaité poser les questions suivantes à ce sujet.

1. La ministre pense-t-elle comme moi que les sites faisant partie de campagnes d'information doivent eux aussi être accessibles ?

2. Veillera-t-elle à ce que le site www.mijnsz.be/www.masecu.be reçoive le label AnySurfer ?

Réponse reçue le 16 décembre 2009 :

  1. Il est évident que l’information doit être accessible à tous et que des efforts particuliers doivent être faits dans ce cadre pour les personnes handicapées. Internet est un instrument précieux pour atteindre cet objectif et il est largement utilisé puisque, comme vous l’avez-vous-même souligné, la quasi-totalité des sites ont reçu un label d’accessibilité. Ceci doit être vrai tant pour les sites web généraux des services publics fédéraux que pour les sites de campagnes.

  2. Le site destiné aux jeunes www.masecu.be n'a pas de label d'accessibilité mais c’est essentiellement parce que des restrictions budgétaires lors du développement initial du site destiné aux jeunes www.masecu.be ont fait en sorte que la demande de procédure d'analyse pour l'obtention du label Anysurfer a été reportée. Sur le fond, celui-ci respecte dans une large mesure les directives en matière d'accessibilité nécessaires à l'obtention du label Anysurfer de base.

    Si cette demande n’a pas été faite depuis lors c’est parce que le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale a décidé de ne plus assurer la maintenance et le développement de ce site en raison d'une adaptation de sa stratégie en matière de communication.

    Dès lors, qu’à l'échéance du contrat avec la firme d'hébergement, le site web ne sera plus accessible en ligne, la bonne gestion recommande de ne pas réaliser de nouveaux investissements budgétaires pour celui-ci.