Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5219

de Louis Ide (Indépendant) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

INAMI - Médecins - Dépenses en 2007 et durant le premier semestre 2008

médecin
revenu non salarial
statistique officielle
coût de la santé
assurance maladie

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
20/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-2312

Question n° 4-5219 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

L’audit permanent de l’INAMI portant sur le premier semestre 2007 comprend également un chapitre relatif aux médecins. Pour certaines parties, des chiffres régionaux sont cités mais pas pour toutes. Pourtant, ces chiffres ne restent pas sans conséquence sur les plans social, financier et politique. J'ai déjà demandé ces chiffres dans ma question écrite n° 4-571. À l'époque, ils n'étaient pas encore disponibles pour la totalité de l'année civile 2007.

Je suppose qu'à présent, ils le sont puisque quelques mois se sont écoulés depuis lors. C'est pourquoi je les redemande et j'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes. Je souhaiterais obtenir des chiffres bruts, à savoir des chiffres non standardisés. C'est intéressant pour pouvoir suivre l'évolution dans le temps. Dès lors que l'INAMI standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d'ailleurs être attentif aux facteurs qui ont été pris en compte.

1. À combien s'élevaient les dépenses totales concernant les honoraires de tous les médecins, pour l'année 2007 et le premier semestre 2008 ? La ministre peut-elle également me fournir les chiffres ventilés par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ?

2. Peut-elle me communiquer les dépenses totales concernant les honoraires de tous les médecins, avec une ventilation par spécialisation (médecine générale, orthopédie, biologie clinique, radiologie, pneumologie, cardiologie, ORL, etc) et par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) pour l'année 2007 et le premier semestre 2008 ?

Réponse reçue le 20 janvier 2010 :

Texte pas encore disponible.