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Question écrite n° 4-5160

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Loterie nationale - Sponsorisation - Concert Belgavox

Loterie nationale
parrainage
manifestation culturelle
dépolitisation

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
9/12/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-3523

Question n° 4-5160 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 17 mai 2009, l'association sans but lucratif Belga-Vox a organisé, sous l'Atomium, un concert porteur d'un message politique évident. Cette ASBL Belga-Vox n'a été créée que le 5 mars 2009.

Mes questions sont les suivantes :

1. Pouvez-vous me confirmer que la Loterie Nationale a sponsorisé ce concert politique ? Si oui, à combien s'est monté le soutien financier, de quand date la demande de sponsorisation et par qui a-t-elle été introduite ? Quelle procédure a été suivie pour l'octroi de l'aide et quand celle-ci a-t-elle accordée par la Loterie Nationale ?

2. Jugez-vous opportun que des entreprises ou organismes publics sponsorisent des concerts politiques, précisément quelques semaines avant des élections ? Envisagez-vous de prendre des mesures pour y mettre le holà et empêcher de telles pratiques à l'avenir ?

Réponse reçue le 9 décembre 2009 :

1. La demande de sponsoring / subsides du ‘Belgavox concert’ donné le 17 mai 2009 a été introduite par l’ASBL Belga-vox.

Le sponsoring a été approuvé pour un montant de 50 000 euros, TVA comprise.

Le dossier répond les critères de sponsoring ci-après énumérés :

- évaluation et approbation du dossier de sponsoring en fonction de la stratégie de marketing : notoriété et image de la Loterie Nationale, actions commerciales pour le billet à gratter “Win for Life” sur le terrain ;

- un projet fédéral au pied de l’Atomium, avec rayonnement national et une large portée sociale ;

- un événement musical de haut niveau réunissant plus de soixante artistes belges : un événement unique et exceptionnel ;

- l’événement a une visée sociale : il est gratuit et possède un caractère multiculturel ;

- il s’agit d’une grande fête populaire gratuite pouvant attirer quelque 30 000 spectateurs ;

- le public comprend deux groupes-cible de la Loterie Nationale : “la famille” et les “jeunes entre 18 et 35 ans” ;

- sur place, la Loterie Nationale mène une action commerciale avec le produit “Win for Life” ;

- les returns publicitaires pour la Loterie Nationale sont optimaux, avec une communication et une visibilité excellentes de l’implication de la Loterie Nationale dans cet événement ;

- le “return on investment” du montant investi est excellent sur le plan de la qualité et du nombre de personnes atteintes appartenant au groupe-cible ;

- une excellente évaluation du plan Média en Flandre et en Wallonie :

- la Loterie Nationale soutient de nombreux événements musicaux similaires.

Ce dossier de sponsoring a été évalué de manière autonome par le service Sponsoring de la Loterie Nationale et a été approuvé selon les mêmes critères sur lesquels tous les autres événements de l’été sont traités et soutenus, notamment “Vlaanderen Zingt” (dans trente-cinq villes flamandes) et “Zomerfestival Vlaanderen” (dans quinze villes).