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Question écrite n° 4-5059

de Martine Taelman (Open Vld) du 19 novembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Rénovation de la gare de Bruxelles-Central - Quais - Absence de bancs - Absence d'horaire

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire

Chronologie

19/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5843

Question n° 4-5059 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Des travaux de modernisation ont récemment été effectués dans la gare et sur les quais de la gare de Bruxelles-Central.

Des plaintes que j'ai reçues de quelques voyageurs font cependant apparaître certaines négligences. Ainsi, les quais ne disposent pas de bancs et on n'y trouve pas d'horaire ni d'écran vidéo annonçant l'arrivée des trains à Bruxelles-Central, avec leurs retards respectifs. Pour connaître cette information, les voyageurs doivent se rendre au rez-de-chaussée, entre les boutiques ou dans le hall central qui abrite les guichets.

Je souhaiterais dès lors que le ministre réponde aux questions suivantes :

1. Les voyageurs peuvent-ils encore espérer disposer de bancs sur les quais de la gare de Bruxelles-Central ? Ces bancs seraient fort utiles à certains, notamment les personnes âgées ou souffrant de problèmes médicaux. Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, quand seront-ils disponibles ?

2. Que compte-t-il faire pour améliorer la communication dans la gare ? Des écrans (plats), comme ceux qu'on trouve au rez-de-chaussée de la gare et qui annoncent l'arrivée des prochains trains seront-ils installés sur les quais, ou le voyageur doit-il d'abord les consulter avant de se rendre sur le quai approprié?