Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4830

de Helga Stevens (Indépendant) du 22 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

La Poste - Appareils automatiques - Fonctionnement de l' e-Shop

service postal
distributeur automatique
commerce électronique

Chronologie

22/10/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5817

Question n° 4-4830 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 4-2448, le ministre avait répondu que La Poste examinait à l'époque (début 2009) l'opportunité de développer et d'installer un réseau d'appareils automatiques. Pour que ce projet soit réalisable, ce canal de distribution devait être financièrement supportable et en corrélation avec la restructuration et la modernisation du réseau déficitaire des points de vente.

Dans sa réponse, il indiquait que l' e-Shop de La Poste était également une solution pour les personnes qui habitent relativement loin des bureaux de poste ou des points poste, ou pour celles qui ont un problème de mobilité. C'est vrai dans une certaine mesure mais l'inconvénient de l'e-Shop est que les commandes inférieures à 25 euros donnent lieu à un supplément de 2 euros. Il semble dès lors que l'e-Shop ne réponde pas aux véritables attentes des plus démunis. De même, l'e-Shop ne présente guère d' intérêt pour les personnes des catégories précitées qui sont peu familiarisées avec l'internet.

Ceci m'amène à vous poser les questions suivantes :

1. L'étude de faisabilité de La Poste relative aux appareils automatiques est-elle déjà terminée?Dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Dans la négative, pour quand est-elle attendue??

2. Le ministre peut-il me fournir un aperçu annuel du nombre d'achats enregistrés depuis le lancement de l'e-Shop? Je souhaiterais obtenir une ventilation par catégorie de produits (timbres, étiquettes pour colis, papeterie) et par groupe cible (particuliers, d'une part, et indépendants, professions libérales et entreprises, d'autre part).