Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-446

de Myriam Vanlerberghe (SP.A-SPIRIT) du 4 mars 2008

au ministre de l'Intérieur

Protection civile - Volontaires - Appel aux réservistes

protection civile
bénévolat

Chronologie

4/3/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/4/2008)
19/3/2008Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-621

Question n° 4-446 du 4 mars 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le 22 novembre 2007, je vous ai posé une question orale sur la réorganisation opérée parmi les volontaires de la protection civile (question orale nº 4-26, Annales, nº 4-3 COM) en établissant une distinction entre :

1. Les volontaires d’élite : ceux-ci reçoivent la même formation que les agents (semi-)professionnels et doivent être opérationnels quasi en permanence. Ils sont formés au port de l’appareil respiratoire à air comprimé, à l’usage du matériel courant d’une unité, à la conduite des véhicules et éventuellement au port de la tenue antigaz.

2. Les réservistes : ceux-ci sont des volontaires moins formés qui ne sont appelés que lors de grandes catastrophes. Ce groupe serait en voie d’extinction et plus aucun réserviste ne pourrait être recruté.

Une de mes questions portait sur les tâches qui peuvent encore être confiées à des réservistes. Vous avez répondu qu’il serait encore fait appel aux réservistes pour des tâches moins techniques, par exemple des missions humanitaires et d’aide logistique.

Je souhaiterais obtenir une réponse plus détaillée à cette question, à savoir une liste détaillée des tâches que peut encore accomplir la Réserve fédérale.