Maladie d'Alzheimer - Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) - Rapport sur l'efficacité de la prise en charge - Médicaments - Remboursement - Étude sur la forme la plus efficace de soutien aux soignants informels
maladie du système nerveux
Centre fédéral d'expertise des soins de santé
soins aux personnes âgées
dépense de santé
médicament
assurance maladie
23/9/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009) |
12/11/2009 | Réponse |
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a rendu un rapport sur l'efficacité de la prise en charge, médicamenteuse ou non, de la maladie d'Alzheimer.
Selon le rapport, 130 000 personnes souffrent actuellement d'une forme de démence dont environ 75 000 souffriraient de la maladie d'Alzheimer. Environ 34 000 de ces patients seraient institutionnalisés.
Les conclusions du KCE sont les suivantes :
- les médicaments actuellement disponibles ont une efficacité limitée ;
- un risque accru de décès a été observé lors de l'utilisation de médicaments antipsychotiques. Le KCE recommande donc de réduire autant que possible leur utilisation ;
- enfin, le KCE constate qu'un soutien professionnalisé et de longue durée apporté aux soignants informels constitue la seule intervention retardant significativement l'institutionnalisation du patient. Selon le rapport, une mise au courant efficiente aussi bien des soignants informels que du patient au sujet de la maladie permet de leur conserver une meilleure qualité de vie. Le KCE recommande par ailleurs au gouvernement de commanditer une étude randomisée à grande échelle sur la forme la plus efficace de soutien aux soignants informels, ainsi qu'une étude de l'efficience de cette approche.
1. Pourriez-vous m'informer si vous avez pris connaissance de cette étude?
2. Quelles modifications aux réglementations concernant le remboursement des médicaments vont être apportées suite à ce rapport ?
3. Avez-vous une idée si les études suggérées par le KCE vont être commanditées ou non ? Dans l'affirmative, pourriez-vous m'indiquer à partir de quel moment les résultats seront disponibles ?
4. Quelles mesures comptez-vous prendre, éventuellement en concertation avec les entités fédérées, pour mieux soutenir les soignants informels ?
En réponse à votre question, vous voudrez bien prendre connaissance de la réponse apportée à la question n° 4-4403 du 11 septembre 2009 de Mme Christine Defraigne dont l'objet est analogue à celui de la présente question.