Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4448

de Paul Wille (Open Vld) du 18 septembre 2009

au ministre de la Défense

Afghanistan - Utilisation de F16 belges - Cibles

Afghanistan
force à l'étranger
OTAN
aviation militaire
avion de combat
armée de l'air

Chronologie

18/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
28/10/2009Réponse

Question n° 4-4448 du 18 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers mois, l'armée belge a été particulièrement active à l'étranger. Outre l'envoi vivement discuté de quatre F16 belges et du personnel adéquat, le ministre a décidé, dans le cadre d'un engagement OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) plus intensif et, par conséquent, d'un soutien ultérieur à l'opération de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), d’envoyer en Afghanistan un certain nombre d’instructeurs et de militaires pour renforcer l’encadrement. Les troupes belges dans le nord de l’Afghanistan semblent être de plus en plus en contact avec des troupes ennemies. Les 24 et 25 août 2009, deux avions de combat F16 belges ont dû mener une intervention armée dans les environs de Kandahar.

Le contexte ainsi brièvement défini, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien d’interventions nos F16 belges ont-ils déjà réalisées depuis leur envoi en Afghanistan ? Le ministre peut-il s’exprimer dans sa réponse en termes de munitions tirées ? Combien de missiles air-sol ont-ils été tirés ? Combien d’heures de vol les différents F16 ont-ils à leur actif ? Si nos F16 sont équipés à cet effet, à combien de bombardements ciblés ont-ils procédé ? Combien de fusées éclairantes nos F16 ont-ils tirées ?

2. Le ministre peut-il indiquer combien d’éléments ennemis ont été éliminés depuis l’envoi des F16 ? Peut-il faire une ventilation entre les types de cible qui ont été attaquées par nos F16 ? Y a-t-il des F16 qui ont déjà été endommagés directement ou indirectement au cours d’incidents ?

3. Le ministre peut-il fournir des précisions sur les incidents des 24 et 25 août 2009 ? Quelles parties ont-elles été impliquées dans cet incident ?

Réponse reçue le 28 octobre 2009 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

  1. Au cours de l'année écoulée, de septembre 2008 à septembre 2009, 780 missions ont été effectuées, soit un total dépassant les 2 500 heures de vol. A 116 reprises, une intervention a été sollicitée par les troupes au sol prises sous le feu de l’ennemi. Dans la plupart des cas, la menace a pu être contrée sans faire usage des armes mais dans près d’un quart des interventions, l’utilisation des armes a été requise sous forme de bombes à guidage laser de 500 livres ou du canon de bord 20 mm afin de mettre hors de danger de mort les soldats alliés en détresse. De plus amples détails au sujet de ces missions sont donnés sur base très régulière devant la Commission Spéciale de suivi des opérations.

  2. Les cibles sont constituées de véhicules ou de bâtiments utilisés par les insurgés. Il est impossible de tenir une comptabilité des résultats d'une intervention. Après une intervention, les troupes appuyées n’exécutent pas systématiquement une analyse complète de la zone. Nos avions n'ont subi aucun dégât lors de leurs interventions.

  3. Il n’y a pas eu d’intervention le 24 août. Pour les détails de l'intervention du 25 août, je renvoie l'honorable membre à la Commission Spéciale pour le suivi des opérations.