Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4444

de Helga Stevens (Indépendant) du 18 septembre 2009

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Système d'appel d'urgence par sms - Utilisateurs - Enregistrement

téléphone
téléphone mobile
premiers secours
handicapé physique
communication mobile

Chronologie

18/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5871

Question n° 4-4444 du 18 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans l'attente de l'entrée en fonction d'un système d'appel d'urgence opérationnel sur l'ensemble du territoire belge, les responsables de certaines zones de police ont lancé un système local d'appel d'urgence par sms.

C'est par exemple le cas à Malines, étant toutefois entendu que seules les personnes qui se sont préalablement enregistées peuvent utiliser ce système. Pour justifier cette condition, on allègue qu'il est de cette manière possible d'identifier beaucoup plus vite l'auteur d'un appel d'urgence et gagner un temps précieux.

Fevlado, la fédération flamande des organisations de sourds, est toutefois opposée à toute forme d'enregistrement lors du lancement d'un système local ou national d'appel d'urgence par sms. La fédération soutient, à juste titre selon moi, que l'enregistrement représente une contrainte administrative pour les sourds, les malentendants et les autres utilisateurs éventuels, ce qui hypothèque la convivialité d'un tel système d'appel d'urgence par sms.

Dans ce cadre, j'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1. Quel est le point de vue du ministre sur l'opportunité d'un enregistrement? Est-il disposé à abonder dans le sens de la Fevlado et à en faire part au groupe de travail sur les services d'urgence de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT)?

2. Attirera-t-il l'attention de ce groupe de travail sur l'importance, lors du développement d'un système d'appel d'urgence par sms, de demander régulièrement l'avis des organisations représentatives des sourds et des malentendants? Selon quelle fréquence un tel feedback a-t-il été demandé ces derniers temps et à quelles organisations?