Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4403

de Christine Defraigne (MR) du 11 septembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Maladie d'Alzheimer - Traitement médicamenteux - Efficacité relative - Remboursement - Modification - Centre fédéral d'expertise des soins de santé - Étude - Soignants informels - Soutien professionnel - Étude éventuelle

Centre fédéral d'expertise des soins de santé
maladie du système nerveux
assurance maladie
médicament
soins informels à domicile

Chronologie

11/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5275

Question n° 4-4403 du 11 septembre 2009 : (Question posée en français)

Selon une récente étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé, l'efficacité des médicaments actuellement disponibles pour le traitement de la maladie d'Alzheimer serait limitée.

Cependant, le soutien professionnel de longue durée des soignants informels aurait un impact positif et retarderait la mise en institution des patients concernés.

Dans son analyse, le Centre fédéral recommande que l'utilisation des antipsychotiques soit limitée. Des chiffres de mortalité plus élevés seraient constatés. Des études sur les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase indiqueraient que les symptômes ne sont maîtrisés que chez un patient sur dix.

Le Centre fédéral d'expertise remet également en question le remboursement de certains médicaments utilisés (Ginkgo biloba, la mémantine en monothérapie) dont l'efficacité serait limitée.

Plus de 130 000 personnes souffriraient actuellement en Belgique d'une forme ou l'autre de démence. La cause la plus fréquente serait la maladie d'Alzheimer.

Un soutien professionnel de longue durée des soignants informels constituerait un moyen efficace pour retarder la mise en institution des patients atteints par la maladie d'Alzheimer. C'est la raison pour laquelle le Centre fédéral d'expertise des soins de santé recommande au gouvernement de commanditer une étude à grande échelle sur la forme la plus efficace de soutien aux soignants informels.

Ainsi, je remercie l'honorable ministre de m'indiquer :

- son opinion sur l'étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé ;

- si elle compte soutenir la mise en place d'une étude sur la forme la plus efficace de soutien aux soignants informels ;

- si une modification du remboursement des médicaments dont l'efficacité est remise en question par le Centre fédéral d'expertise est envisagée.