Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4290

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 septembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Infirmiers en chef - Rémunération

personnel infirmier
salaire
établissement hospitalier
échelle des salaires
recrutement

Chronologie

7/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
9/11/2009Réponse

Question n° 4-4290 du 7 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les hôpitaux et les institutions de soins ont de plus en plus de difficulté à pourvoir les postes vacants d'infirmiers en chef. Un élément important à cet égard est le faible écart entre le salaire d'un simple infirmier et celui d'un infirmier en chef.

Actuellement, il arrive que le salaire mensuel d'un infirmier gradué soit supérieur à celui de l'infirmer en chef de son département. C'est principalement dû au fait qu'un infirmier gradué perçoit en moyenne 17% pour prestations irrégulières en plus de son salaire de base.

Dans ce contexte, de nombreux infirmiers ne sont pas disposés à accepter un emploi d'infirmier en chef : l'avantage financier limité ne compense pas l'important accroissement de l'ensemble des tâches ni les responsabilités qui y sont liées.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. La ministre admet-elle l'existence d'un problème en ce qui concerne la rémunération des infirmiers en chef?

2. Est-elle disposée à prendre une initiative afin d'augmenter l'écart salarial entre le simple infirmier et l'infirmier en chef? Quelle piste envisage-t-elle? Peut-elle préciser le calendrier?

Réponse reçue le 9 novembre 2009 :

Effectivement, il a été constaté que l’écart de salaire entre infirmiers gradués et infirmiers en chef est très faible du fait que les infirmiers en chef ne prestent plus de prestations irrégulières. C'est pourquoi cette problématique a été intégrée dans l'accord social 2005 - 2010.

En effet, il est financé, à partir de 2008, un complément fonctionnel de 901,81 euros par équivalent temps plein pour les infirmiers en chef et les infirmiers chefs de service en fonction ayant une ancienneté pécuniaire de dix-huit ans.

La revalorisation des barèmes ressort à la compétence de la Commission paritaire 330 pour le secteur privé et des Comités de Négociation pour le secteur public.