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Question écrite n° 4-4232

de Paul Wille (Open Vld) du 26 aôut 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Aviation civile - Nouvelle réglementation - Promenades aériennes - Exception

circulation aérienne
transport aérien
règlement (UE)
aviation civile
droit aérien

Chronologie

26/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/9/2009)
28/8/2009Dossier clôturé

Question n° 4-4232 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le réglement (CEE) n° 3922/91 du Conseil relatif à l'harmonisation de règles techniques et de procédures administratives dans le domaine de l'aviation civile a été modifié le 16 janvier 2007. L'une de ces modifications consiste, semble-t-il, en l'ajout d'une annexe III contenant des prescriptions communes applicables au transport aérien commercial par avions : celle-ci est appelée EU-OPS.

Cet EU-OPS est directement applicable en Belgique depuis le 16 juillet 2008 et a donc remplacé certaines dispositions légales nationales relatives aux vols comemrciaux.

Il est souligné que l'EU-OPS s'applique aussi aux promenades aériennes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le secrétaire d'État sait-il que les règles EU-OPS posent problèmes aux sociétés de promenades aériennes ?

2) Reconnaît-il que ces règles entravent inutilement l'exercice des activités des exploitants de petits avions ? Si non, peut-il détailler sa réponse ? Si oui, peut-il indiquer ce qu'il compte faire pour y remédier ?

3) Est-il disposé à envisager pour les sociétés de promenades aériennes une exception aux règles EU-OPS ? Si oui, quelles mesures est-il prêt à prendre pour résoudre ou atténuer le problème ? Si non, pour quelle raison ?