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Question écrite n° 4-3937

de Helga Stevens (Indépendant) du 6 aôut 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Brochures d'information - Aveugles et malvoyants

Société nationale des chemins de fer belges
handicapé physique
facilités pour handicapés

Chronologie

6/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/9/2009)
29/9/2009Réponse

Question n° 4-3937 du 6 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

La SNCB a publié une brochure d'information intitulée « Service aux personnes à mobilité réduite » à l'attention des personnes à mobilité réduite. Je me réjouis de constater que cette brochure est également disponible dans une version adaptée aux besoins des malvoyants ainsi que dans une version en braille pour les aveugles.

Je regrette toutefois que ces deux versions adaptées soient uniquement disponibles sur Internet alors que la version originale est distribuée dans les gares, La version téléchargeable est uniquement accessible sur le site de la SNCB et la version en braille ne peut être demandée que par e-mail. Je ne trouve pas acceptable que les personnes qui sont déjà plus difficiles à informer soient une deuxième fois pénalisées de cette manière par rapport au grand public.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet :

1. Si l'accès aux services est vraiment une priorité pour la SNCB, celle-ci ne devrait-elle pas éventuellement envisager de diffuser les dépliants d'information adaptés sur simple demande, éventuellement préalable, dans les gares?

2. Êtes-vous disposé à attirer l'attention de la SNCB sur ce point et à demander que la politique en la matière soit adaptée ?

Réponse reçue le 29 septembre 2009 :

Dans les contrats de gestion 2008-2012 entre l’État et les Entreprises Publiques SNCB Holding, SNCB et Infrabel, beaucoup d’attention est donnée à l’accessibilité des gares, des points d’arrêt et des trains.

Le contrat de gestion avec la SNCB prévoit en outre une amélioration du service d’assistance aux personnes moins mobiles.

L’assistance proposée est disponible du premier au dernier train, sept jours sur sept dans 113 gares en Belgique. La SNCB porte également une attention toute particulière à fournir un service de qualité qui permet à la personne à mobilité réduite de voyager en train en toute sécurité.

Les demandes d’assistance réalisées via son call center, point de contact pour les personnes à mobilité réduite, sont en constante augmentation.

J’ai insisté auprès de la SNCB afin d’évaluer ce système et de l’améliorer encore.

La SNCB a édité la brochure d'assistance aux personnes à mobilité réduite en braille avec un tirage réduit de 570 exemplaires (250 en français, 250 en néerlandais et 70 en allemand).

Afin de gérer au mieux ce stock limité, la SNCB n'a pas envisagé de la mettre à disposition en gare et a privilégié deux canaux de distribution plus ciblés:

De plus, ces deux canaux permettent de mettre à disposition la brochure en Braille rapidement et directement sans qu'un déplacement en gare ne soit demandé à la personne aveugle ou malvoyante.

Une version en format classique et une version en format agrandi adapté aux malvoyants (caractère Arial 18) sont également disponibles sur son site www.sncb.be.

De plus, la SNCB a renforcé l’information en réalisant deux films d’animation et deux spots audio disponibles sur son site www.sncb.be présentant son service d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

La SNCB poursuit ses efforts afin que l’information parvienne aux personnes concernées dans le format qui leur convient le mieux sans qu’elles aient à se déplacer pour l’obtenir.