Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3820

de Els Schelfhout (CD&V) du 2 septembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Somaliland - Aspirations à l'indépendance - Position belge

Somalie
guerre civile
guerre d'indépendance
indépendance nationale
reconnaissance d'État

Chronologie

2/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-1024
Réintroduite comme : question écrite 4-5387

Question n° 4-3820 du 2 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Historiquement, le Somaliland est un pays d'Afrique orientale à statut particulier. En juin 1960, les autorités coloniales britanniques lui accordèrent l'indépendance. Un mois plus tard, ce pays du nord-est de l'Afrique formait avec le pays voisin, la Somalie, ancienne colonie italienne, et le Puntland une union : la République de Somalie.

Depuis le début des années 90, la république est accablée par les guerres civiles et l'instabilité permanente. Cela a conduit le Somaliland à la décision de mettre fin à l'union et de rétablir l'indépendance du pays. De facto, le Somaliland est un État indépendant. Il a ses propres institutions démocratiques (président, parlement, autorités locales,...) et sa propre constitution, il est économiquement viable et a connu des évolutions positives dans les domaines de la paix, de la stabilité, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme.

Le Somaliland veut se séparer de la Somalie, un pays qui se caractérise par l'effondrement de l'État et qui est une source d'instabilité pour la région. Pour pouvoir aborder l'avenir en tant que pays indépendant reconnu et continuer à se développer, sans être confronté à des obstacles inhérents à l'union avec la Somalie, le Somaliland recherche l'appui et la reconnaissance au sein de la communauté internationale (Union européenne, États-Unis, ...).

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

- Quelle est la position de la Belgique à l'égard de la lutte politique du Somaliland pour l'indépendance?

- Notre pays est-il disposé à plaider au niveau européen pour l'envoi d'une « fact finding mission » afin d'examiner la situation sur place?

- Si le Somaliland satisfait aux conditions internationales pour la reconnaissance d'un territoire comme État indépendant, la Belgique serait-elle disposée à travailler étroitement avec certains États membres européens (par exemple la Grande-Bretagne) et à œuvrer pour la reconnaissance du Somaliland comme État indépendant?