Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3281

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 27 mars 2009

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

Electrabel - Campagne de publicité "Working Kids" - Sexisme - Mesures pour le respect des principes de l'égalité des chances dans les publicités

distribution de l'électricité
publicité
discrimination sexuelle
égalité de traitement
mouvement de femmes
participation des femmes
égalité homme-femme
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes

Chronologie

27/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/5/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5452

Question n° 4-3281 du 27 mars 2009 : (Question posée en français)

Dans la campagne de publicité d'Electrabel « Working Kids » qui nous apprend qu'Electrabel « investit aujourd'hui pour demain », des petits garçons conduisent des gros engins de travail, isolent des toitures, etc., mais pas de filles pour ces travaux. Par contre, elles interviennent pour apporter boissons et nourriture.

Cette publicité est de nature à favoriser les stéréotypes existants alors qu'on cherche à rendre tous les métiers accessibles aux filles. Ces publicités qui paraissent anodines sont de nature à renforcer les inégalités.

Cette campagne a d'ailleurs déjà été dénoncée par l'association féministe Vie féminine qui lui a décerné un prix pour son sexisme, le jury dénonçant une vision d'avenir où les modèles dominants restent omniprésents.

Comptez-vous prendre des mesures contre ce genre de publicité sexiste et en particulier contre cette campagne ?