Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3046

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 20 février 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

République démocratique du Congo (RDC) - Belgique - Relations - Redynamisation - Feuille de route - Avenir de la coopération belgo-congolaise

République démocratique du Congo
représentation diplomatique
relation diplomatique
ambassade

Chronologie

20/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009)
22/4/2009Réponse

Question n° 4-3046 du 20 février 2009 : (Question posée en français)

Depuis le mois de mai 2008, les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique étaient rompues. Après plusieurs tentatives de conciliation, nous sommes arrivés, il y a peu, à renouer le dialogue.

Des étapes ont été franchies vers un retour à la normalisation des relations entre nos deux pays, dont l'accréditation à Kinshasa du nouvel ambassadeur de Belgique, M. Dominique Struye de Swielande ; et d'autres restent à franchir : la réouverture des deux consulats belges au Congo par exemple.

Ce sont les premiers ministres des deux pays, Herman Van Rompuy et Adolphe Muzito, qui sont parvenus à trouver un terrain d'entente commun «dans l'intérêt bien compris de leurs pays» et «conscients des causes qui ont été à la base des problèmes survenus ces derniers mois dans leurs relations».

MM. Van Rompuy et Muzito veulent tourner la page en «instaurant un dialogue permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux États» et se promettent de «redynamiser» les relations entre les deux pays.

1. Avons-nous une feuille de route pour la redynamisation des relations entre la RDC et la Belgique ?

2. Quelle sera, à l'avenir, la philosophie de la coopération entre la Belgique et la RDC ?

Réponse reçue le 22 avril 2009 :

Tout d’abord, il me semble important de préciser qu’il n’y a pas eu rupture des relations diplomatiques mais rappel de l’ambassadeur de la République Democratique du Congo (RDC).

Depuis la publication de la déclaration des deux premiers ministres, des progrès systématiques sont enregistrés dans nos relations bilatérales : le nouvel ambassadeur belge à Kinshasa a pu remettre ses lettres de créance au Président Kabila le 12 février 2009, alors que, du côté congolais un dossier a été introduit le 23 février 2009 pour l’obtention de l’agrément du nouvel envoyé congolais à Bruxelles. Cette procédure est arrivée à son terme et j’ai annoncé lundi 23 mars 2009 à mon collègue congolais que l’agrément était accordé.

Du côté congolais, il y a un accord de principe sur la réouverture rapide des deux Consultats Généraux de Lubumbashi et Bukavu. Enfin, il sera aussi procédé bientôt à l’organisation d’un « Comité des partenaires » qui doit donner exécution aux engagements passés dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération. Sans parler stricto sensu d’une « feuille de route », il doit être clair que, des deux côtés, l’on procède petit à petit mais de manière résolue à la redynamisation durable des relations entre les deux pays.

2. Je me permets de vous renvoyer à la déclaration conjointe, citée par vous, des deux premiers ministres qui résume très bien la philosophie dans laquelle cette coopération sera basée.