SNCB - Retards sur les liaisons ferroviaires avec la Campine - Manque de matériel diesel - Solutions
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
véhicule sur rails
migration alternante
13/2/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/3/2009) |
9/11/2009 | Réponse |
Des questions ont été posées à plusieurs reprises (par exemple, la question écrite 4-1238) au ministre et à Mme Vervotte au sujet des problèmes de retards et de suppressions de trains sur les liaisons ferroviaires avec la Campine anversoise.
Une des principales causes des problèmes serait l'absence relative de matériel diesel, d'où des problèmes de capacité.
La ligne entre Herentals et Mol n'est pas encore électrifiée. Seuls des trains diesel peuvent dès lors circuler sur cette ligne.
J'aimerais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.
1. Est-il exact que relativement peu de matériel diesel est disponible, ce qui engendre des problèmes de capacité notamment sur les liaisons avec la Campine anversoise?
2. Existe-t-il des plans d'électrification de la ligne Herentals-Mol? Si c'est le cas, quel calendrier la SNCB prévoit-elle?
3. Existe-t-il d'autres solutions possibles pouvant améliorer la situation à court terme?
Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à ce sujet aux réponses communiquées aux questions orales n°s 15522 du député Jef Van den Bergh et 15689 du député David Geerts ainsi qu'aux interpellations n°s 370 du député Bert Schoofs et 372 du député Peter Luyckx, posées lors de la commission Infrastructure du 19 octobre 2009 (CRABV 52 COM 657, pages 37 0 42)