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Question écrite n° 4-2985

de Martine Taelman (Open Vld) du 13 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Retards sur les liaisons ferroviaires avec la Campine - Manque de matériel diesel - Solutions

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
véhicule sur rails
migration alternante

Chronologie

13/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/3/2009)
9/11/2009Réponse

Question n° 4-2985 du 13 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

Des questions ont été posées à plusieurs reprises (par exemple, la question écrite 4-1238) au ministre et à Mme Vervotte au sujet des problèmes de retards et de suppressions de trains sur les liaisons ferroviaires avec la Campine anversoise.

Une des principales causes des problèmes serait l'absence relative de matériel diesel, d'où des problèmes de capacité.

La ligne entre Herentals et Mol n'est pas encore électrifiée. Seuls des trains diesel peuvent dès lors circuler sur cette ligne.

J'aimerais obtenir du ministre une réponse aux questions suivantes.

1. Est-il exact que relativement peu de matériel diesel est disponible, ce qui engendre des problèmes de capacité notamment sur les liaisons avec la Campine anversoise?

2. Existe-t-il des plans d'électrification de la ligne Herentals-Mol? Si c'est le cas, quel calendrier la SNCB prévoit-elle?

3. Existe-t-il d'autres solutions possibles pouvant améliorer la situation à court terme?

Réponse reçue le 9 novembre 2009 :

Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à ce sujet aux réponses communiquées aux questions orales n°s 15522 du député Jef Van den Bergh et 15689 du député David Geerts ainsi qu'aux interpellations n°s 370 du député Bert Schoofs et 372 du député Peter Luyckx, posées lors de la commission Infrastructure du 19 octobre 2009 (CRABV 52 COM 657, pages 37 0 42)