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Question écrite n° 4-2977

de Martine Taelman (Open Vld) du 6 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Trafic ferroviaire- Ponctualité - Problèmes de liaisons entre Bruxelles et la Campine

Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
transport de voyageurs
migration alternante

Chronologie

6/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/3/2009)
6/7/2009Réponse

Question n° 4-2977 du 6 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

Depuis janvier 2009, les voyageurs peuvent aller voir sur www.railtime.be si leur train est à l'heure, a du retard ou est supprimé.

Le mois dernier, j'ai à nouveau reçu des plaintes concernant le train IC-3417 de Bruxelles-Midi vers Turnhout. Selon mes informations, celui-ci était toujours en retard (15 minutes et plus) ou supprimé. Cela engendre évidemment des frustrations chez les voyageurs campinois qui rentrent parfois chez eux avec plus d'une heure de retard.

Qui plus est, lorsque le train roule, c'est parfois avec moins de la moitié des wagons, ce qui fait qu'à partir d'Herentals ou en tout cas de Lierre, les voyageurs doivent se tenir debout.

D'autres voyageurs travaillant à Bruxelles jusqu'à 18 h et qui doivent rentrer à Kessel ou Bouwel, se plaignent de devoir prendre le train IC-3418 pour Turnhout, descendre à Lierre et y attendre une demi-heure le train pour Mol étant donné qu'il ne circule plus aucun train L vers Herentals (alors que le train L-2388 circule encore une heure plus tôt).

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1. Quelle était la ponctualité moyenne des trains Bruxelles-Midi/Turnhout en 2008? Quels sont les chiffres de ponctualité pour cette liaison en janvier 2009?

2. Combien de trains ont-ils été supprimés sur cette liaison en 2008, combien en janvier 2009?

3. Combien de trains dont la composition a été modifiée ont-ils circulé sur cette ligne en 2008? Combien étaient-ils en janvier 2009?

4. Combien de plaintes le médiateur de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-il reçues en 2008 concernant la ligne Bruxelles-Midi/Turnhout? Combien concernaient des suppressions de trains, des retards, des trains dont la composition avait été modifiée »? Quels étaient les chiffres correspondants pour janvier 2009?

5. Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces chiffres/plaintes? La SNCB pense-t-elle pouvoir prendre des mesures à ce sujet?

6. Pense-t-il, ainsi que la SNCB, qu'il soit souhaitable d'ajouter un train L-2389 Lierre- Herentals entre 19 h et 20 h pour les navetteurs campinois qui terminent leur journée de travail à Bruxelles à 18 h? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Réponse reçue le 6 juillet 2009 :

1. A l’arrivée à Turnhout, la ponctualité des trains de la relation IC Bruxelles-Midi - Turnhout s'est élevée en moyenne à :

2. Le nombre de trains supprimés sur cette relation s’élève à 15 en janvier 2009. Le nombre global des trains supprimés en 2008 ne pouvait plus être retrouvé.

3. Il n’y a pas de données disponibles du nombre de trains de 2008 ou de 2009 ayant circulé avec une composition réduite sur la relation Turnhout-Bruxelles, mais selon la SNCB la situation est comparable à celle des autres relations de train.

4. En 2008, sur les 274 dossiers ouverts par le service de Médiation à propos de la ligne Bruxelles-Midi – Turnhout :

En janvier 2009, sur les trente-quatre dossiers ouverts par le Service de Médiation à propos de cette ligne :

5. Le manque de régularité (voire annexe 1) était en grande partie imputable à deux trains : l’IC 3416 (Bruxelles-Midi 16 h 37 ) et surtout l'IC 3417 (Bruxelles-Midi 17 h 37 ). La régularité de ces deux trains a été suivie de très près pendant quelque temps et le 2 février, il a été procédé à des adaptations qui ont amélioré la régularité de ces deux trains du soir en direction de Turnhout. En avril la ponctualité moyenne de cette relation IC s’élevait à un peu plus de 92  %.

6. L’intention est de mettre également en circulation des trains plus tard sur cette relation, de sorte que les voyageurs qui travaillent à Bruxelles jusqu'à 18 h puissent encore disposer d'une correspondance rapide pour les gares situées entre Lier et Herentals, mais actuellement la SNCB ne dispose pas de moyens de production suffisants.