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Palais de justice de Gand - Frais d'entretien - Évolution - Incidence du contrat d'entretien
bâtiment public
Régie des Bâtiments
entretien
ministère
22/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/2/2009) |
3/9/2009 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-2834
Les frais d'entretien du palais de justice de Gand se sont montés à 806 600,77 euros en 2007. C'est ce qu'a indiqué le ministre dans sa réponse à ma question écrite n° 4-1287. Il m'a également communiqué un tableau détaillé indiquant les frais d'électricité, d'entretien, etc.
Pour pouvoir établir la comparaison avec 2007 et évaluer l'incidence du renchérissement des produits énergétiques en 2008 sur le budget lié à nos palais de justice, je souhaiterais poser les questions suivantes :
1. Quelle somme le Trésor a-t-il affectée aux frais d'entretien du palais de justice de Gand en 2008 ? Le ministre peut-il ventiler les chiffres en fonction du type d'entretien (installations électriques, nettoyage des façades et des toitures, nettoyage de l'intérieur du bâtiment, entretien du jardin, ...) ?
2. Ces chiffres sont-ils comparables à ceux des années précédentes ? Dépense-t-on davantage ? Pour quelle raison et sur quels postes budgétaires ?
3. La conclusion du contrat d'entretien (support engineer on site) a-t-elle eu une grande incidence sur les dépenses, comme le ministre le prévoyait ? Quand ce contrat a-t-il pris cours ?
1. La correction des données (notamment la suppression d'une rubrique "charges locatives" reprise indûment pour ce bâtiment) a ramené le total des frais d'entretien facturés dans le courant de l'année 2007 à 777 403,23 euros.
Les frais d'entretien facturés en 2008 se sont élevés à 1 258 718,75 euros.
Un relevé détaillé est fourni en annexe.
2. Le surcroît de dépenses en 2008 est dû, entre autres, à la prise de cours des différents contrats d'entretien à des dates différentes en 2007, à la prise de cours de nouveaux contrats en 2008 et au fait que la consommation d'électricité n'a été facturée au Service public fédéral (SPF) Justice qu'à partir du ler décembre 2007.
3. Le contrat global "support engineer on site" a été conclu à l'usage de différents palais de justice, à savoir le nouveau palais de justice d'Anvers, le nouveau palais de justice de Gand, le palais de justice de Bruges et le palais de justice situé aux numéros 2-4 de la rue des Quatre Bras, à Bruxelles.
Les dépenses découlant de ce contrat global pour le palais de justice de Gand s'élèvent à environ 30 % du montant total annuel, soit 44 000 euros.
NIEUW GERECHTSGEBOUW GENT - NOUVEAU PALAIS DE JUSTICE GAND |
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ONDERHOUDSCONTRACTEN/ CONTRATS D'ENTRETIEN |
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CONTRACT TYPE / TYPE DE CONTRAT |
FIRMA / FIRME |
STRATDATUM/ PRISE D'EFFET |
DUUR VAN HET CONTRACT/ DUREE DU CONTRAT |
JAARLIJKS GERAAMDE KOST/ESTIMATION DU COUT ANNUEL |
Aangerekend periode 2007/ Facturation 2007 |
Aangerekende periode 2008/ Facturation 2008 |
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HVAC waarborgperiode |
HVAC période de garantie |
IMTEC MAINTENACE |
01/07/2007 |
waarborgperiode tot 30/11/2008/ periode de garantie jusqu'au 30/11/2008 |
31.703,38 € |
19.898,63 € |
38.228,27 € |
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liftonderhoud |
entretien des ascenseurs |
KONE BELGIUM |
03/07/2007 |
9 jaar / 9 ans |
41.002,70 € |
32.124,17 € |
41.100,00 € |
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huur containers |
locations des containeurs |
IVAGO |
16/02/2007 |
1 jaar, stilzwijgende verlenging |
5.963,94 € |
5.057,51 € |
8.444,63 € |
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onderhoud vijver |
entretien de l'étang |
NV Wannijn |
01/07/2007 |
waarbogperiode tot 30/11/2008 |
1.449,41 € |
0,00 € |
5.466,02 € |
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onderhoud elektrische installaties |
entretien des installations électriques |
NV Elektro Entreprise |
01/07/2007 |
waarborgperiode tot 30/112008 |
5.178,87 € |
0,00 € |
0,00 € |
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onderhoud brandblussers KBC |
entretien des extincteurs KBC |
NV SICLI |
05/07/2007 |
1 jaar, stilzwijgende verlenging |
1.468,06 € |
13.195,67 € |
13.135,00 € |
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onderhoud brandblussers Justitie |
location des extincteurs SPF Justice |
NV SICLI |
05/07/2007 |
1 jaar, stilzwijgende verlenging |
8.468,94 € |
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onderhoud brandhaspels en hydranten |
entretien des dévidoirs en bornes d'incendie |
NV SICLI |
25/04/2008 |
1 jaar, stilzwijgende verlenging |
6.323,51 € |
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6.323,51 € |
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Onderhoud audio-visuele installaties |
entretien des installations audio-visuels |
NV ENI |
01/07/2007 |
waarborgperiode |
1.436,97 € |
718,49 € |
1.440,00 € |
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Onderhoud van sanitair |
entretien de l'installation sanitaire |
NV Van Severen |
01/07/2007 |
waarborgperiode |
2.850,57 € |
1.425,28 € |
1.944,70 € |
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Onderhoud waterverzachter |
entretien adoucisseur |
Guldager |
01/10/2007 |
loopt tot 30/09/2009 |
222,64 € |
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222,64 € |
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onderhoud beveiliging |
entretien de l'installation sécurité |
Fabricom |
01/02/2007 |
1 jaar /1 ans |
231.995,00 € |
51.109,28 € |
67.665,00 € |
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interventies |
interventions |
Fabricom |
01/02/2007 |
interventies op basis onderhoudscontract |
op basis eenheidspr |
22.111,85 € |
17.865,69 € |
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Support engineer on site |
Support engineer on site |
Fabricom |
01/06/2008 |
1 jaar /1 ans |
44.000,00 € |
39.748,00 € |
59.874,00 € |
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Reinigen Ruiten |
nettoyage vitres |
Indurope Handy Tools |
03/03/2008 |
1 jaar met stilzwijgende verlenging |
7.030,10 € |
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7.030,10 € |
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Keuring valbeveiliging |
inspection du système anti-chute |
I&C Daktechniek BVBA |
19/09/2007 |
5 jaar |
2.366,76 € |
2.366,76 € |
2.366,76 € |
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Onderhoud dak |
Entretien du toit |
I&C Daktechniek BVBA |
19/11/2007 |
1 jaar, stilzwijgende verlenging |
3.811,50 € |
3.811,50 € |
3.811,50 € |
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subtotaal / subtotal |
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191.567,14 € |
274.917,82 € |
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Uitgaven zonder onderhoudscontracten |
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Dépenses sans contrats d'entretien |
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Aankoop onderhoudsproducten |
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achats de produits d'entretien |
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14.016,17 € |
25.644,72 € |
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huur en kosten roerende goederen |
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location et frais de biens mobiliers |
|
1.969,05 € |
7.364,70 € |
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onderhoud lokalen |
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entretien des locaux |
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299,48 € |
1.878,37 € |
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loonkosten onderhoud lokalen |
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coûts salariaux entretien |
|
449.717,03 € |
538.876,36 € |
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onderhoud materieel en machines |
|
entretien materiel et machines |
|
2.788,34 € |
3.158,60 € |
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||
onderhoud meubilair en materieel |
|
entretien mobilier et materiel |
|
9.642,70 € |
2.106,93 € |
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||
Onkosten verhuis |
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|
frais de déménagement |
|
4.489,10 € |
423,50 € |
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|
belastingen |
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taxes |
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|
0,00 € |
454,24 € |
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water |
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consommation d'eau |
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4.327,31 € |
11.304,17 € |
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stoom |
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|
consommation de vapeur |
|
74.670,62 € |
78.887,01 € |
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electriciteit |
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|
consommation d'électricité |
|
23.068,24 € |
309.812,31 € |
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|
andere |
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|
autres |
|
|
848,05 € |
3.890,02 € |
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subtotaal / subtotal |
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585.836,09 € |
983.800,93 € |
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totaal / total |
777.403,23 € |
1.258.718,75 € |
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