Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2448

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

La Poste - Appareils automatiques - Installation

service postal
distributeur automatique
automatisation

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
19/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-2039

Question n° 4-2448 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Aux États-Unis, les services postaux utilisent depuis longtemps des appareils automatiques qui sont placés en dehors des bureaux de poste et sont accessibles aux citoyens à tout moment de la journée.

C'est particulièrement pratique pour les personnes qui travaillent, pour lesquelles les heures d'ouverture des bureaux de poste et des points-poste ne sont pas adaptées, mais aussi par exemple pour les personnes en milieu rural où les bureaux de poste et les points-poste sont relativement éloignés l'un de l'autre. En ville également, le bureau de poste ou le point-poste le plus proche est souvent encore très éloigné pour les personnes à mobilité réduite et un appareil automatique peut dans une certaine mesure offrir une solution.

Les appareils automatiques sont assez sophistiqués étant donné qu'ils disposent par exemple d'une balance intégrée pour établir le poids d'un envoi postal.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :

Quelle est l'attitude de La Poste à l'égard de l'installation de tels appareils automatiques, soit dans les villes, soit dans des régions plus rurales ? A-t-on déjà procédé par le passé à un examen des avantages et des inconvénients, à une analyse coût-efficacité ?

Quelle est la vision personnelle de la ministre sur l'installation de tels appareils? Envisage-t-elle de prendre une initiative en la matière (faire réaliser une étude,...) ?

Réponse reçue le 19 février 2009 :

La Poste étudie actuellement l’opportunité de développer et d’installer différents types d’automates postaux. Ce canal de distribution doit être réalisable financièrement et doit être en corrélation avec l’organisation et la modernisation du réseau des points de vente toujours déficitaire.

L’implémentation d’automates postaux peut, après évaluation positive, être envisagée si La Poste peut continuer à garantir l’accessibilité de l’offre de service. En outre, dans le cadre de la libéralisation, La Poste doit vérifier si la rentabilité du réseau de distribution reste garantie

Enfin, La Poste a également mis œuvre un e-shop, c'est-à-dire un magasin via Internet qui permet de commander des produits postaux et être livré à domicile dès le lendemain. Cette solution apporte également une réponse aux défis mentionnés.