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Question écrite n° 4-2434

de Martine Taelman (Open Vld) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Liaisons ferroviaires - Trains bondés - Retards

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
tarif voyageur

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
11/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1750

Question n° 4-2434 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

Depuis la quatrième semaine de septembre 2008, les hautes écoles et les universités ont rouvert leur porte. Les transports publics et la SNCB doivent donc accueillir de nombreux voyageurs supplémentaires après quelques mois de vacances d’été qui, traditionnellement, sont plus calmes sur quelques lignes. Le train L 2978 qui part de Bouwel à 7 h 50 et arrive à Lierre à 8 h 03 est bondé. Les personnes qui payent un supplément pour un ticket de première classe se retrouvent dans un wagon bondé. S’il n’y a plus de place en deuxième classe, il est en effet logique que les gens voyagent en première classe.

En résumé : le train est beaucoup trop petit et les gens se demandent à juste titre s’il est encore sensé de payer un supplément pour voyager en première classe. Même les accompagnateurs de train de cette ligne admettent que c’est jeter de l’argent que d’acquérir un ticket de première classe dans un train tellement bondé.

Pendant la période des festivals, vers juin et juillet, ce train comptait deux voitures supplémentaires.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. La ministre reconnaît-elle le problème des trains de pointe bondés, comme le L 2978 ?

2. Pense-t-elle que, dans un tel cas, l’achat d’un ticket pour voyager en première classe c’est jeter de l’argent, d’autant plus que le confort diminue lorsque le train est bondé ?

3. Pense-t-elle qu’il est possible de porter à six le nombre de voitures de quelques trains de pointe, dont le L 2978, comme c’était le cas en été ? Dans l’affirmative, quelles autres liaisons ferroviaires bénéficieront-elles de voitures supplémentaires ?

4. Dans la négative, souhaite-t-elle en discuter avec la SNCB cet automne lorsque la société de transport établira un nouvel horaire ?

5. Estime-t-elle que la SNCB doit tenir compte des plaintes des voyageurs campinois dans son nouvel horaire ? Je pense en autres à la ligne Turnhout-Manage sur laquelle le train Turnhout-Bruxelles de 7 h 35 à Lierre vers Bruxelles Nord avait douze minutes de retard le 8 septembre 2008, huit minutes de retard le 9 septembre 2008 et vingt minutes de retard le 10 septembre 2008. Quelles mesures concrètes la SNCB propose-t-elle aux voyageurs campinois ? Ou les ennuis perdureront-ils pour eux ?

Réponse reçue le 11 mars 2009 :

1.2, 3 et 4. Lors de l'analyse des suroccupations, il est vérifié comment il peut être remédié à ce problème pour chaque train séparément. Ceci se fait pour autant qu’il soit possible d’ajouter des voitures et pour autant que des voitures soient disponibles.

Dans d'autres cas, une solution à court terme est impossible.

En ce qui concerne le train L2978 Mol – Antwerpen, deux voitures supplémentaires ont été ajoutées depuis le 14 décembre 2008. Il compte désormais six voitures au lieu de quatre, ce qui signifie que le nombre de places assises disponibles est passé de 300 à 450.

5. Les causes d'irrégularités du trafic sont suivies de près et des solutions en collaboration avec toutes les parties sont recherchées (SNCB, Infrabel) afin d'améliorer la régularité du trafic ferroviaire. Ce sont surtout les trains de la relation Bruxelles-Turnhout, partant à Bruxelles-Midi à 16h37 et à 17h37, qui ont une mauvaise ponctualité. Cette mauvaise ponctualité est principalement le résultat des problèmes dus au matériel, mais elle est égalemant causée, en partie, par des problèmes d’exploitation.

L’infrastructure existante en Campines (tronçon à voie unique, des sections non électrifiées) compliquent fortement la mise en marche de relations de trains supplémentaires. Cependant une extension ou une optimalisation de l’offre existante font l’objet d’une étude. En fonction des possibilités techniques et de la disponibilité du matériel de train et du personnel requis, de telles optimalisations seront certainement réalisées afin de tenir compte des plaintes du voyageur campinois.