SNCB - Liaisons ferroviaires - Trains bondés - Retards
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
tarif voyageur
12/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009) |
11/3/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-1750
Depuis la quatrième semaine de septembre 2008, les hautes écoles et les universités ont rouvert leur porte. Les transports publics et la SNCB doivent donc accueillir de nombreux voyageurs supplémentaires après quelques mois de vacances d’été qui, traditionnellement, sont plus calmes sur quelques lignes. Le train L 2978 qui part de Bouwel à 7 h 50 et arrive à Lierre à 8 h 03 est bondé. Les personnes qui payent un supplément pour un ticket de première classe se retrouvent dans un wagon bondé. S’il n’y a plus de place en deuxième classe, il est en effet logique que les gens voyagent en première classe.
En résumé : le train est beaucoup trop petit et les gens se demandent à juste titre s’il est encore sensé de payer un supplément pour voyager en première classe. Même les accompagnateurs de train de cette ligne admettent que c’est jeter de l’argent que d’acquérir un ticket de première classe dans un train tellement bondé.
Pendant la période des festivals, vers juin et juillet, ce train comptait deux voitures supplémentaires.
J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. La ministre reconnaît-elle le problème des trains de pointe bondés, comme le L 2978 ?
2. Pense-t-elle que, dans un tel cas, l’achat d’un ticket pour voyager en première classe c’est jeter de l’argent, d’autant plus que le confort diminue lorsque le train est bondé ?
3. Pense-t-elle qu’il est possible de porter à six le nombre de voitures de quelques trains de pointe, dont le L 2978, comme c’était le cas en été ? Dans l’affirmative, quelles autres liaisons ferroviaires bénéficieront-elles de voitures supplémentaires ?
4. Dans la négative, souhaite-t-elle en discuter avec la SNCB cet automne lorsque la société de transport établira un nouvel horaire ?
5. Estime-t-elle que la SNCB doit tenir compte des plaintes des voyageurs campinois dans son nouvel horaire ? Je pense en autres à la ligne Turnhout-Manage sur laquelle le train Turnhout-Bruxelles de 7 h 35 à Lierre vers Bruxelles Nord avait douze minutes de retard le 8 septembre 2008, huit minutes de retard le 9 septembre 2008 et vingt minutes de retard le 10 septembre 2008. Quelles mesures concrètes la SNCB propose-t-elle aux voyageurs campinois ? Ou les ennuis perdureront-ils pour eux ?
1.2, 3 et 4. Lors de l'analyse des suroccupations, il est vérifié comment il peut être remédié à ce problème pour chaque train séparément. Ceci se fait pour autant qu’il soit possible d’ajouter des voitures et pour autant que des voitures soient disponibles.
Dans d'autres cas, une solution à court terme est impossible.
En ce qui concerne le train L2978 Mol – Antwerpen, deux voitures supplémentaires ont été ajoutées depuis le 14 décembre 2008. Il compte désormais six voitures au lieu de quatre, ce qui signifie que le nombre de places assises disponibles est passé de 300 à 450.
5. Les causes d'irrégularités du trafic sont suivies de près et des solutions en collaboration avec toutes les parties sont recherchées (SNCB, Infrabel) afin d'améliorer la régularité du trafic ferroviaire. Ce sont surtout les trains de la relation Bruxelles-Turnhout, partant à Bruxelles-Midi à 16h37 et à 17h37, qui ont une mauvaise ponctualité. Cette mauvaise ponctualité est principalement le résultat des problèmes dus au matériel, mais elle est égalemant causée, en partie, par des problèmes d’exploitation.
Le tronçon Turnhout-Herentals (ligne 29) est à voie unique ce qui implique que le retard d’un train a des répercussions directes sur la ponctualité d’un train sur le même tronçon dans la direction inverse.
Le tronçon Lier-Duffel (ligne 13) est à voie unique et les conséquences sont les mêmes que sur la ligne Turnhout-Herentals.
A la hauteur de Duffel les trains venant de Bruxelles et en direction de Lier sont obligés de croiser le trafic de la ligne Antwerpen-Bruxelles.
La densité du trafic dans la jonction Nord-Midi.
Le soir des problèmes au départ ont été constatés régulièrement pour deux trains. La sortie tardive du train du faisceau d’entretien de Forest en était la cause. Depuis le 2 février 2009 des mesures ont été prises pour que les trains de 16h37 et de 17h37 partent à l’heure à Bruxelles-Midi.
L’infrastructure existante en Campines (tronçon à voie unique, des sections non électrifiées) compliquent fortement la mise en marche de relations de trains supplémentaires. Cependant une extension ou une optimalisation de l’offre existante font l’objet d’une étude. En fonction des possibilités techniques et de la disponibilité du matériel de train et du personnel requis, de telles optimalisations seront certainement réalisées afin de tenir compte des plaintes du voyageur campinois.