SNCB - Voyageurs handicapés - Bruxelles-Central - Solutions
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
facilités pour handicapés
handicapé
migration alternante
transport public
12/1/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009) |
12/2/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-1641
La ministre à donné la réponse suivante à ma question orale n°4-88 relative aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées qui travaillent et qui veulent se rendre sur leur lieu de travail en train:
« Pour montrer à quel point le problème peut être complexe, j’en viens à la gare de Bruxelles-Central à laquelle la question faisait allusion. La construction de cette gare pose de nombreux problèmes opérationnels. Nous nous demandons
si les personnes handicapées qui doivent passer par là entre leur domicile et leur lieu de travail ne pourraient pas aboutir dans une gare proche où elles seraient prises en charge par un petit bus. La grande affluence à Bruxelles-Central peut en
effet rendre cette gare dangereuse pour ces personnes. Nous voulons garantir la mobilité de ces personnes mais nous voulons aussi rechercher les solutions les meilleures et les plus sûres, pour ces personnes et pour le transport de voyageurs en général ».
1. La ministre a-t-elle entre-temps examiné la solution proposée ? Dans l'affirmative, quel est le résultat de cet examen ? Dans la négative, pourquoi pas ?
2. Si cette solution s'est révélée possible, est-elle déjà appliquée ? Dans l'affirmative, depuis quand ? Combien de personnes y ont-elles recours ? Dans la négative, pourquoi pas ?
3. Si cette solution ne s'est pas révélée possible, d'autres dispositions ont-elles été entre-temps trouvées au profit des navetteurs handicapés qui arrivent à Bruxelles-Central ? Dans l'affirmative, lesquelles ?
4. L'accueil des voyageurs handicapés et notamment des personnes en chaise roulante s'améliorera-t-il après les travaux à Bruxelles-Central ? Dans l'affirmative, dans quelle mesure ?
A Bruxelles-Central, des travaux d’adaptation sont en cours de réalisation sur les quais et de nouveaux ascenseurs accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant sont installés.
Une fois la rénovation de la gare achevée, des lignes de guidage pour les personnes aveugles seront marquées dans le revêtement de sol tant au niveau de l’entresol que sur les quais, il y aura trois escalators en plus qu’auparavant et des sanitaires adaptés pour les personnes en fauteuil roulant seront mis à disposition à l’entresol.
La gare de Bruxelles-Central figure par ailleurs sur la liste des cent trois gares dans lesquelles, suivant le contrat de gestion, un service d’assistance aux personnes à mobilité réduite est proposé du premier train au dernier train, sept jours sur sept, à condition qu'une assistance ait été demandée 24 h à l’avance via une réservation auprès du call center (numéro de téléphone : 02/528 28 28).
Aucune solution alternative n’est donc actuellement à l’ordre du jour.