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Question écrite n° 4-2430

de Nele Jansegers (Vlaams Belang) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Plan de transport individuel pour voyageurs handicapés - Gares offrant une aide

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
handicapé
facilités pour handicapés
transport public
migration alternante
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
13/3/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1640

Question n° 4-2430 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

La ministre a répondu ce qui suit à ma question écrite n° 4-88 du 17 janvier 2008 relative aux difficultés rencontrées par les handicapés qui ont un travail et veulent s'y rendre en train.

« Il est bien entendu légitime de se demander si une personne qui parcourt chaque jour le même trajet en train doit chaque fois appeler 24 heures à l’avance. Heureusement, ce n’est pas

le cas. Cette personne peut prendre contact avec un callcenter au numéro 02/528.28.28 pour établir un plan de transport individuel et demander de l’aide. Ce service est proposé dans 93 gares et 24 heures sur 24 dans 44 d’entre elles ».

1. La ministre peut-elle me fournir une liste des 93 gares qui offrent ce service en mentionnant celles qui le font 24 h sur 24 ?

2. Normalement, entre quelles heures ce service est-il disponible (si ce n'est pas 24 h sur 24) ?

3. Combien de voyageurs ont-ils utilisé ce service au cours des cinq dernières années ? J'aimerais avoir une ventilation par année et par gare.

4. L'objectif est-il d'encore étendre ce service et donc de veiller à ce que davantage de gares puissent l'offrir ?

Réponse reçue le 13 mars 2009 :

1. et 2. Depuis le 1er novembre 2008, l’assistance aux voyageurs à mobilité réduite a été étendue dans les 103 gares reprises dans le contrat de gestion :

Aalst, Aarschot, Andenne, Ans, Antwerpen-Centraal, Arlon, Ath, Beauraing, Bertrix, Blankenberge, Boom, Braine l’Alleud, Braine-le-Comte, Brugge, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Brussel-Nationaal-Luchthaven, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Charleroi-Sud, Ciney, Deinze, Denderleeuw, Dendermonde, De Panne, Diest, Diksmuide, Dinant, Eeklo, Enghien, Essen, Eupen, Gembloux, Genk, Gent-Dampoort, Gent-Sint-Pieters, Geraardsbergen, Haacht, Halle, Hasselt, Heist op den Berg, Herentals, Huy, Ieper, Izegem, Jemelle, Knokke, Koksijde, Kontich, Kortemark, Kortrijk, Kwatrecht, Leuze, Libramont Liège-Guillemins, Landegem, Landen, La Louvière-Sud, Leuven, Lichtervelde, Lier, Lobbes, Lokeren, Louvain-la-Neuve-Université, Marbehan, Mariembourg, Marloie, Mechelen, Menen, Mol, Mons, Moescron, Namur, Neerpelt, Nivelles, Oostende, Ottignies, Oudenaarde, Poperinge, Puurs, Rivage, Roeselare, Ronse, Saint-Ghislain, Sint-Niklaas, Sint-Truiden, Spa, Tamines, Tielt, Tienen, Tongeren, Torhout, Tournai, Turnhout, Verviers-Central, Veurne, Vielsalm, Virton, Walcourt, Waremme, Welkenraedt, Wetteren et Zottegem.

Dans ces 103 gares, cette assistance est possible du premier jusqu’au dernier train et ceci, sept jours sur sept pour autant que les demandes soient effectuées au plus tard 24 heures à l’avance et qu’elles soient confirmées par le Call Center. Les demandes peuvent être introduites par internet ou par téléphone au 02/528.28.28.

3. Pour ce qui concerne la période avant 2006, aucune donnée centralisée n’est disponible pour analyse car celles-ci ne faisaient l'objet d'un suivi qu’au niveau local. A partir de 2006, le call center a tenu à jour une base de données limitée, établie essentiellement en fonction du traitement des demandes. Depuis le 1er novembre 2008, tous les détails relatifs aux demandes introduites sont toutefois enregistrés dans une base de données centrale. De cette manière, le Groupe SNCB disposera à l’avenir d’un baromètre de mesure permettant de se faire une meilleure idée du comportement de voyage des clients ayant recours à ce type de service.

Le nombre d’appels au Call center en vue d'un service d’assistance s’élevait à 1 052 en 2006 et 1 285 en 2007. La base de données disponible pour les années 2006 et 2007 ne permet pas une ventilation des appels par région ou par province. Une telle distinction sera néanmoins rendue possible avec la nouvelle base de données qui est actuellement en application.

4. La SNCB prépare dans le cadre du Contrat de Gestion une proposition visant à élargir le service à l’avenir.