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Question écrite n° 4-2212

de Anne Delvaux (cdH) du 8 janvier 2009

à la secrétaire d'État aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées - Service de Gestion des plaintes - Fonctionnement - Utilisation - Statistiques

ministère
handicapé
intégration des handicapés
médiateur

Chronologie

8/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Question n° 4-2212 du 8 janvier 2009 : (Question posée en français)

Depuis le 1er juillet 2008, la direction générale Personnes handicapées a mis en place un service de Gestion des plaintes dans le cadre d'un projet pilote pour le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale.

L'objectif est d'accroître la satisfaction des usagers et d'améliorer la qualité des services.

Le service de gestion des plaintes servira à corriger les erreurs mais aussi à en tirer des enseignements pour l'avenir.

Les personnes handicapées peuvent ainsi formuler leurs plaintes par courrier, par téléphone, par télécopie, par courrier électronique ou via un formulaire disponible sur le site http://plaintes.dghandicap.be.

Ce projet de service de Gestion des plaintes fonctionne depuis quelques mois déjà ; c'est pourquoi j'aimerais obtenir des informations sur le succès de cette initiative :

- Combien de plaintes avez-vous reçues jusqu'à présent ?

- Ce nouveau service est-il suffisamment connu des usagers de la direction générale Personnes handicapées ?

- Quelles sont les statistiques de visites sur le site Internet http://plaintes.dghandicap.be ?

- Quel est le moyen de contact le plus utilisé ?

- Les plaintes reçues jusqu'à présent étaient-elles recevables ? Combien de plainte ont-elles été refusées pour irrecevabilité et quelle était la cause d'irrecevabilité la plus fréquente ?

- Les plaintes recevables ont-elles pu être traitées et ce, dans un temps raisonnable ?

- Quels sont les principaux motifs de plainte ?