Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2143

de Martine Taelman (Open Vld) du 16 décembre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

La Poste - Distribution de lettres et de colis - Qualité et ponctualité du service

service postal
analyse qualitative
statistique officielle

Chronologie

16/12/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-596
Réintroduite comme : question écrite 4-2456

Question n° 4-2143 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Au début de cette année, on a appris qu'un nouvel habitant de Snellegem avait trouvé un tas de lettres non distribuées par le précédent propriétaire qui était facteur. Juste avant les fêtes de fin d'année et l'augmentation des volumes que doit traiter la Poste, le citoyen dépend plus que jamais des agents de la Poste qui, nous l'espérons, agissent tous de bonne foi et distribuent honnêtement le courrier. La confiance des gens dans la Poste n'est toutefois pas totale.

Comme chaque année, à la Saint-Nicolas, la Poste envoie les lettres du grand saint.

D'où mes questions au ministre.

1. La Poste a-t-elle tiré les leçons de l'incident ? En d'autres termes, a-t-elle instauré des mécanismes de contrôle pour vérifier si les facteurs distribuent réellement tout le courrier dans les bonnes boîtes aux lettres et que rien n'est oublié (colis, lettres, etc.) ? Si c'est le cas, quels sont les résultats ? Sinon, pourquoi la Poste n'a-t-elle décidé d'instaurer de tels mécanismes ? Ceux-ci existent-ils déjà ?

2. Combien de colis et de lettres non distribués sont-ils restés en 2006 et 2007 dans les centres de tri ? Combien en dénombre-t-on jusqu'à présent pour 2008 ?

3. Combien de colis et de lettres perdus sont-ils restés en 2006 et 2007 dans les centres de tri ? Combien en dénombre-t-on jusqu'à présent pour 2008 ?

4. En 2007, le médiateur du secteur postal a reçu 11 430 plaintes déclarées recevables. Un quart d'entre elles portaient sur les mauvaises relations entre la Poste et le client (et plus particulièrement la communication et le long temps d'attente au téléphone avant qu'un employé de la Poste n'aide un client). Combien de plaintes le médiateur a-t-il reçues jusqu'à présent pour 2008 ? Combien d'entre elles portent-elles sur une mauvaise communication? Combien d'entre elles concernaient-elles l'absence de distribution du courrier ou une distribution tardive ?

5. Combien de lettres la Poste a-t-elle envoyées pour la Saint-Nicolas en 2008, en 2007 et en 2006 ? Quel est le budget fixé pour cette action?

6. Toutes les réponses aux lettres à Saint-Nicolas sont-elles arrivées à temps chez les enfants, puisqu'Anvers X était en grève au début de décembre 2008 et puisque le courrier a ainsi pris trois ou quatre jours de retard ? Si ce n'est pas le cas, quel était le nombre des lettres distribuées tardivement ?