Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2137

de Wouter Beke (CD&V) du 16 décembre 2008

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Services ambulanciers - Nouvelles normes - Agrément - Concertation aves les villes et communes

transport de malades
premiers secours
norme de travail
bénévolat

Chronologie

16/12/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2009)
5/1/2009Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 4-588
Réintroduite comme : question écrite 4-2352

Question n° 4-2137 du 16 décembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, nous avons pu prendre connaissance du projet d'arrêté royal relatif à l'adaptation des normes d'agrément des services ambulanciers. Celui-ci contient des innovations qui impliquent de facto un renforcement des normes d'agrément existantes.

Ces innovations sont les suivantes :

- les services ambulanciers peuvent uniquement exécuter des missions du central 100 ;

- les services ambulanciers ont l'obligation de disposer d'une permanence de deux ambulanciers, d'où la nécessité d'un emplacement fixe pour l'ambulance ;

- les ambulanciers ne peuvent être de garde plus de 24 heures d'affilée ;

- une incompatibilité de certaines fonctions avec celle d'ambulancier est instaurée (réglementation concrète combinaison ambulancier-pompier ?).

Toutes ces innovations ont été insérées dans le projet d'arrêté royal sans concertation préalable avec les villes et les communes qui jouent pourtant un rôle important dans le fonctionnement et le subventionnement des services ambulanciers. Les corps de pompiers disposent de plus de 65% des ambulances et prennent donc en charge un coût élevé relatif à l'exploitation du service ambulancier. C'est avant tout pour les corps de pompiers qui travaillent avec des ambulanciers volontaires que les nouvelles mesures représentent un obstacle sérieux au fonctionnement du service ambulancier. Ces nouvelles mesures augmenteront les coûts en proportion.

La ministre a-t-elle déjà pris des mesures pour continuer à garantir le fonctionnement des services ambulanciers avec des volontaires?

Compte-t-elle prendre une initiative pour organiser une concertation avec les villes et les communes étant donné que la plupart d'entre elles sont partie prenante?