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Question écrite n° 4-202

de Margriet Hermans (Open Vld) du 24 janvier 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Trains à double étage - Nuisances sonores

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
bruit
véhicule sur rails
protection contre le bruit

Chronologie

24/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2008)
22/2/2008Réponse

Requalification de : demande d'explications 4-37

Question n° 4-202 du 24 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

Je voudrais aborder un problème qui peut sembler anodin à première vue mais qui est vraiment exaspérant pour les nombreuses personnes concernées. À Turnhout, les riverains de la gare sont réveillés aux petites heures par la mise en chauffe des trains à double étage.

En dépit d’un courrier de protestation adressé par les comités de quartier à la SNCB, ils continuent à être réveillés par le bruit de démarrage et de chauffe de ces trains.

Les problèmes commencent généralement vers 4 heures du matin. Avant que les trains ne circulent, les conducteurs font chauffer les motrices. Immédiatement après le démarrage, ces trains roulent en direction de la gare avec une lenteur exaspérante. Cela se passe trop près des maisons. Le bruit des moteurs empêche de nombreuses familles de dormir. Il s’agit d’un quartier à forte densité de population et ce, des deux côtés de la gare de Turnhout.

Le quartier entier souffre fortement de ces nuisances sonores. Je suis consciente que le temps de chauffe est une nécessité technique par temps froid, tout comme la ventilation en période de chaleur.

Toutefois, ce qui est bizarre, c’est qu’il existe une solution simple, mais les décideurs n’y accordent guère d’attention.

Pourquoi ne fait-on pas chauffer les trains plus loin, à l’arrière de la gare de triage, et donc à plus grande distance des maisons ?

Selon mes informations, cela arrive tout à fait exceptionnellement mais il est un fait qu’aussitôt après le démarrage, les trains roulent quand même à vitesse réduite en direction de la gare.

Je voudrais poser les questions suivantes à la ministre.

1) La ministre est-elle disposée, en concertation avec la SNCB, à plaider pour la solution simple qui consiste à faire chauffer les trains dans la gare de triage et à ne les faire rouler en direction de la gare de Turnhout qu’à l’heure de départ des trains ? Dans l’affirmative, quand cette solution entrera-t-elle en application ? Dans la négative, la ministre peut-elle expliquer pourquoi cette solution n’est pas réalisable et indiquer laquelle le serait bien ?

2) La ministre a-t-elle connaissance d’autres endroits du pays où le voisinage est confronté au problème du bruit des trains en phase de chauffe ou bien le problème se limite-t-il à Turnhout ? Le cas échéant, la ministre peut-elle fournir des explications détaillées ?

Réponse reçue le 22 février 2008 :

1. La préparation des locomotives s'effectue déjà — comme c'était le cas auparavant — dans un faisceau le plus éloigné possible de la gare afin de limiter les nuisances sonores. Les conducteurs limitent également au strict minimum la ventilation des moteurs à l'origine du bruit. La mise à quai n'a lieu qu'après 6 heures.

Afin d'augmenter la régularité et le confort du train 3428, la préparation des locomotives a été avancée (meilleure garantie de fiabilité) et la composition a été augmentée de trois voitures, ce qui fait que les locomotives se trouvent 75 mètres plus près de la gare et des habitations.

La SNCB examinera avec la gare de Turnhout quelles sont les alternatives pour réduire les nuisances sonores au strict minimum.

2. La SNCB n'a pas connaissance de plaintes relatives à la préparation matinale de trains de voyageurs à d'autres endroits.