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Question écrite n° 4-1876

de Helga Stevens (Indépendant) du 28 octobre 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Trafic ferroviaire - Coût pour les usagers

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
prix de transport
tarif ferroviaire
titre de transport
étude comparative

Chronologie

28/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2442

Question n° 4-1876 du 28 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans une récente étude, Mark Pecqueur, professeur de technologie automobile à la Haute École Karel de Grote (Anvers), arrive à la conclusion que pour une famille de quatre personnes, il est deux fois plus cher de voyager en train qu'en voiture (plus de 10 000 euros par an, contre 4 974 euros).

La SNCB a réagi en exprimant son étonnement quant aux résultats de M. Pecqueur. Selon la SNCB, l'étude de ce dernier comporte d'importantes erreurs méthodologiques et, par conséquent, son calcul est faux. Selon la SNCB, une famille de quatre personnes qui se rend au travail et à l'école en train et qui utilise régulièrement le train pendant ses loisirs dépense chaque année 1 794 euros, ce qui constitue une différence considérable par rapport aux chiffres de M. Pecqueur.

Le Bond van Trein-, tram- en busgebruikers (BTTB) et l'asbl Koepel Milieu en Mobiliteit (Komimo) s'interrogent sur les modes de calcul utilisés par M. Pecqueur. Komimo insiste sur le fait que ce dernier ne tient pas compte des frais inhérents au trafic automobile, par exemple en cas d'embouteillage. Selon le BTTB, la SNCB pratique en général des prix du même niveau que ceux des pays voisins. Le BTTB indique également que la SNCB a introduit des tarifs avantageux pour de très nombreux groupes cibles. Il regrette toutefois la suppression du multi-pass en 2004.

La ministre flamande Van Brempt, ministre de la Mobilité, de l'Économie sociale et de l'Égalité des chances, compétente pour les transports publics et la mobilité à l'échelon régional, estime que le train est très coûteux en Belgique, alors que le tram et le bus y sont les plus abordables de toute l'Union européenne.

Il ressort de ce qui précède qu'il ne semble exister aujourd'hui aucune réponse claire à la question de savoir si, comparé au contexte européen ou au coût du trafic automobile, le trafic ferroviaire en Belgique est ou non bon marché. Je voudrais dès lors poser les questions suivantes :

La ministre a-t-elle été informée d'une étude récente, indépendante, comparative (contexte européen) concernant le coût pour le client du trafic ferroviaire en Belgique ?

Dans l'affirmative, peut-elle m'en faire parvenir la référence ou un exemplaire ?

Dans la négative, est-elle disposée à faire effectuer une telle étude ? Peut-elle m'indiquer un délai ?

A-t-elle été informée d'une étude récente, indépendante, comparative (train par rapport à voiture) concernant le prix pour le client du trafic ferroviaire en Belgique ?

Dans l'affirmative, peut-elle m'en faire parvenir la référence ou un exemplaire ?

Dans la négative, est-elle prête à faire effectuer une telle étude ? Peut-elle m'indiquer un délai ?

Le multi-pass supprimé en 2004 était un moyen avantageux de voyager en train pour de petits groupes d'amis et/ou pour les familles (jusqu'à cinq personnes). Le BTTB regrette toujours cette suppression. Est-elle disposée à insister auprès de la SNCB pour réintroduire ce pass ? Pour quand puis-je espérer connaître le résultat de son intervention éventuelle auprès de la SNCB ?