Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1659

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 26 septembre 2008

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Risques systémiques financiers - Crise des crédits

marché financier
emprunt
crédit
crise monétaire

Chronologie

26/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 30/10/2008)
12/12/2008Réponse

Question n° 4-1659 du 26 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

L'Institute of International Finance (IIF) a publié un rapport en juillet 2008. Il y recommande, à la suite de l'actuelle crise des crédits, de bonnes pratiques de marché, telles que le refus d'accorder, sur des marchés étrangers, des prêts à des personnes qui éprouvent des difficultés à les rembourser lorsqu'on ne le fait pas sur le marché national, faire approuver toutes les transaction risquées par un chief risk officer, une plus grande transparence,...

Le ministre pourrait-il m'indiquer s'il prévoira, à la suite de la crise des crédits, une telle réglementation visant à corriger la manière dont les banques calculent les risques ? La défendra-t-il sur la scène européenne ?

Réponse reçue le 12 décembre 2008 :

J’ai l’honneur de donner au membre estimé la réponse suivante:

L’Institute of International Finance (IFF), auquel l’honorable membre fait référence, est un organisme allemand de droit privé sous la direction du professeur Udo Reiffner. L’IFF a pris des initiatives, notamment en organisant des journées d’étude, pour promouvoir l’idée de « crédit responsable » en Europe et en particulier en Allemagne. L’article 15 de la loi belge du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation (LCC) contient déjà une telle disposition.

L'article 8 de la nouvelle directive européenne 2008/48/CE concernant “les contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 87/102/CEE” prévoit une règle similaire. L'impact de l'article 8 de cette directive sur la législation belge sera examiné lors de la préparation de la transposition de la directive, qui sera bientôt entamée.