Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1570

de Paul Wille (Open Vld) du 15 septembre 2008

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et des Réformes institutionnelles

Kamikazes musulmanes - Belgique

terrorisme
lutte contre le crime
musulman
islam
femme

Chronologie

15/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/10/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-1569
Réintroduite comme : question écrite 4-2548

Question n° 4-1570 du 15 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

De plus en plus d'Occidentales adeptes de l'islamisme radical se font recruter par des réseaux terroristes tels qu’Al Qaida. Les conséquences sont malheureusement graves. À la fin de juillet 2008, quatre terroristes kamikazes féminines ont semé la mort et la désolation dans les villes irakiennes de Bagdad et de Kirkouk et ont fait plus de cinquante morts et nonante blessés. Selon le journal britannique The Observer, le coordinateur anti-terrorisme Gilles de Kerckhove a chargé différents services de sécurité de mener une enquête sur la menace que représentent les militantes musulmanes radicales.

Muriel Degauque, qui fut apparemment la première kamikaze musulmane européenne et qui était originaire de Monceau-sur-Sambre, s’est fait exploser en 2005 en Irak. Il ressort d’une enquête de l’université de Chicago menée par Lindsey O’Rourke que leurs motivations ne diffèrent pas réellement de celles de leurs homologues masculins et qu’elles sont de parfaites martyres puisque les femmes suscitent moins de méfiance. De plus, dans ces pays, elles sont plus à même de cacher des explosifs et leurs attentats sont considérés comme particulièrement bouleversants tant par les médias que par la population. Enfin, aussi pervers qu’ils soient, ces attentats bénéficient d’une attention accrue et donc d’une certaine « appréciation » des recruteurs terroristes.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Quel est le point de vue du ministre vis-à-vis de ce phénomène en expansion ?

2. A-t-il une idée des réseaux recrutant en Belgique ?

3. Dispose-t-il de statistiques relatives à ce phénomène relativement nouveau ?

4. Des procédures judiciaires relatives à des musulmanes ayant l’intention de commettre des attentats sont-elles pendantes ?

5. Combien de femmes possédant la nationalité belge ont-elles commis des attentats au cours des quatre dernières années?

6. Une enquête portant sur ce phénomène a-t-elle déjà été menée en Belgique?

7. A-t-on déjà mené en Belgique des campagnes de prévention destinées aux groupes à risques ?