Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1569

de Paul Wille (Open Vld) du 15 septembre 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Kamikazes musulmanes - Belgique

terrorisme
lutte contre le crime
musulman
islam
femme

Chronologie

15/9/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/10/2008)
24/11/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1570

Question n° 4-1569 du 15 septembre 2008 : (Question posée en néerlandais)

De plus en plus d'Occidentales adeptes de l'islamisme radical se font recruter par des réseaux terroristes tels qu’Al Qaida. Les conséquences sont malheureusement graves. À la fin de juillet 2008, quatre terroristes kamikazes féminines ont semé la mort et la désolation dans les villes irakiennes de Bagdad et de Kirkouk et ont fait plus de cinquante morts et nonante blessés. Selon le journal britannique The Observer, le coordinateur anti-terrorisme Gilles de Kerckhove a chargé différents services de sécurité de mener une enquête sur la menace que représentent les militantes musulmanes radicales.

Muriel Degauque, qui fut apparemment la première kamikaze musulmane européenne et qui était originaire de Monceau-sur-Sambre, s’est fait exploser en 2005 en Irak. Il ressort d’une enquête de l’université de Chicago menée par Lindsey O’Rourke que leurs motivations ne diffèrent pas réellement de celles de leurs homologues masculins et qu’elles sont de parfaites martyres puisque les femmes suscitent moins de méfiance. De plus, dans ces pays, elles sont plus à même de cacher des explosifs et leurs attentats sont considérés comme particulièrement bouleversants tant par les médias que par la population. Enfin, aussi pervers qu’ils soient, ces attentats bénéficient d’une attention accrue et donc d’une certaine « appréciation » des recruteurs terroristes.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Quel est le point de vue du ministre vis-à-vis de ce phénomène en expansion ?

2. A-t-il une idée des réseaux recrutant en Belgique ?

3. Dispose-t-il de statistiques relatives à ce phénomène relativement nouveau ?

4. Des procédures judiciaires relatives à des musulmanes ayant l’intention de commettre des attentats sont-elles pendantes ?

5. Combien de femmes possédant la nationalité belge ont-elles commis des attentats au cours des quatre dernières années?

6. Une enquête portant sur ce phénomène a-t-elle déjà été menée en Belgique?

7. A-t-on déjà mené en Belgique des campagnes de prévention destinées aux groupes à risques ?

Réponse reçue le 24 novembre 2008 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Question 1.

Il y a lieu de faire une distinction quand on parle de “phénomène nouveau” en ce qui concerne l’emploi de femmes kamikazes. C’est effectivement un phénomène nouveau pour l’Irak et la Palestine, où la mort de la première femme kamikaze palestinienne ne date que du 27 janvier 20021. Il a fallu l’autorisation des leaders des groupes palestiniens et irakiens, ainsi que de guides spirituels2.

Le Hamas, quant à lui, tolère l’emploi de femmes dans les attentats suicides, mais encore actuellement ne l’autorise qu’avec réticence. Depuis longtemps des groupes comme les Tigres Tamouls3 (LTTE – Liberation Tiger of Tamil Eelam) au Sri Lanka et le PKK en Turquie emploient des femmes pour commettre des attentats suicides.

Pour les groupes terroristes, l’emploi des femmes kamikazes se justifie par plusieurs raisons: un plus grand impact médiatique, une méfiance moindre envers les femmes, l’habillement spécifique des femmes musulmanes permettant de dissimuler des charges importantes.

De plus, dans le monde musulman, un homme ne peut fouiller une femme. Or, la grande majorité des contrôles sont effectués par des hommes, que ce soit en Irak, Tchétchénie, Israël, Sri Lanka, Turquie, …

La motivation des femmes kamikazes est liée à plusieurs facteurs : le désespoir (le désespoir est parfois lié à la pauvreté et à la survie de la famille: après le décès du kamikaze en Palestine, la famille est aidée financièrement par le groupe), la perte d’êtres chers tués par l’adversaire, politique ou religieux. Un facteur pourrait être également lié au désir de l’égalité avec les hommes et compenser le rôle moindre de la femme au sein de la société arabo-musulmane. Le facteur déclenchant peut être unique ou multiple.

Il nous paraît utile de souligner ici que, jusqu’à présent (et à notre connaissance) aucun idéologue d’Al-Qaida n’a cherché à encourager ou recruter des femmes pour la commission d’actes kamikazes. Certains d’entre eux précisent que cette mission de « jihad » (dans son sens

d’acte guerrier4) est une obligation qui incombe aux hommes. Donc, pas d’appel aux femmes pour aller se battre ou commettre des actes kamikazes.

Question 2.

Actuellement, un seul réseau a été démantelé en Belgique. Il s’agit du réseau de Bilal Soughir, Nabil Karmun et co., récemment condamnés en appel (juin 2008). Il s’agit du réseau responsable de l’envoi en Irak de Muriel Degauque et de son mari, Issam Goris.

Question 3.

Il est difficile d’avancer des statistiques en ce domaine, vu que Muriel Degauque est encore à l’heure actuelle, la seule Occidentale à être morte lors d’un attentat suicide en Irak.

En ce qui concerne le nombre de femmes décédées lors d’attentats suicides en Irak :

On peut donc constater que l’emploi des femmes kamikazes est en augmentation en Irak, mais nous n’avons relevé ce phénomène que dans ce dernier pays, et dans une moindre mesure en Israël/Palestine.

Question 4.

La réponse à cette question relève des compétences de mon collègue, le ministre de la Justice, M Vandeurzen.

Question 5.

A notre connaissance, Muriel Degauque est la seule ressortissante belge à avoir commis un attentat suicide (9 novembre 2005) ces quatre dernières années. On ne peut écarter que dans l’avenir d’autres Occidentales converties veuillent se sacrifier.

Question 6.

Il est bien évident que les services concernés par la lutte antiterroriste suivent avec la plus grande attention le phénomène de recrutement dans tous ses aspects.

La connaissance du phénomène de la radicalisation et de son excroissance terroriste (kamikaze) fait l’objet d’une attention vigilante à travers le plan radicalisme et ce, tant pour les hommes que pour les femmes.

Question 7.

La prévention est surtout assurée au niveau local, notamment les éducateurs, les responsables modérés de la communauté musulmane. Au niveau fédéral, la prévention s’exerce au niveau du Plan Radicalisme, où les différents services sont impliqués dans différents axes visant la radicalisation et le recrutement.

1Le 27 janvier 2002, Wafa Idriss, 28 ans, devient la première Palestinienne à commettre un attentat suicide : elle tue un homme et blesse 90 personnes en se faisant exploser rue Jaffa, une artère commerciale de Jérusalem.

2Il n’est pas défendu par l’Islam d’envoyer une femme pour servir une juste cause comme celle de lutter contre l’occupation, car la femme peut passer là où un homme ne passera pas », déclare Youssef al-Qaradawi, une des références spirituelles des Frères Musulmans.

330% des attentats suicides commis par les Tigres Tamouls au Sri Lanka sont l’oeuvre de femmes.

4Rappelons que le terme “jihâd » a pour sens premier l’élévation du sens d’Allah en soi.