![]() |
![]() |
Florennes - Nouveau centre fermé pour mineurs - État d’avancement
délinquance juvénile
établissement pénitentiaire
emprisonnement
14/1/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008) |
12/2/2008 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-155
Question similaire aussi posée à : question écrite 4-71
Le gouvernement 2003-2007 a décidé de créer un centre fermé francophone pour mineurs à Florennes. Une partie de la caserne y serait transformée. Le centre fermé d’Everberg deviendrait ainsi unilingue néerlandophone à partir du 1er janvier 2009.
Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à la ministre :
1. Où en est le dossier de Florennes ?
2. La date butoir du 1er janvier 2009 sera-t-elle respectée pour la mise en service du centre de Florennes et la transformation du centre d’Everberg en centre entièrement néerlandophone ?
Suite à sa question susmentionnée, j'ai l'honneur de fournir à l'honorable membre la réponse suivante :
Avant de procéder à l'acquisition de la partie du site militaire de Florennes choisie par le gouvernement pour servir d'implantation au futur centre fermé pour jeunes délinquants, la Régie des Bâtiments a réalisé une expertise portant sur le terrain concerné. Il importe en effet de savoir qu'à proximité immédiate de ce site, il existe une carrière en pleine exploitation, ce qui implique des opérations de dynamitage et des tirs de mine. Les résultats de cette expertise ont été portés à la connaissance de la ministre de la Justice alors en fonction. Les conclusions soulignent un risque réel, sinon dans l'immédiat, au moins dans un proche avenir, compte tenu de l'évolution du front de tir de cette carrière. Au vu de cet élément d'importance, j'ai suggéré la recherche d'un autre site plus adéquat.
Eu égard aux éléments de réponse fournis à la première question, il apparaît peu probable que la date du 1er janvier 2009 puisse être respectée.