Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-143

de Berni Collas (MR) du 14 janvier 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Tracé de la ligne 45A entre Weywertz et Losheimergraben (Büllingen) - Affectation

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
piste cyclable

Chronologie

14/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
14/2/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-78

Question n° 4-143 du 14 janvier 2008 :

Je me réfère à ma question écrite nº 3-6731 du 23 janvier 2007.

Le tracé de chemin de fer de la ligne 45A entre Weywertz et Losheimergraben (Büllingen) pourrait jouer un rôle important pour la commune de Büllingen.

D’une part, ce trajet pourrait servir à une exploitation touristique, notamment par l’aménagement d’une piste cyclable RAVEL (Réseau autonome des voies lentes), et d’autre part, une partie de ces terrains pourrait être utilisée pour la construction d’une route de contournement en vue de diminuer la traversée de Büllingen par les poids lourds.

Vu le rôle important de cette ligne pour la commune de Büllingen, je vous prie de comprendre pourquoi je vous interpelle à nouveau dans ce dossier, et je me permets de vous faire remarquer que le transfert au ministère de l’équipement et du Transport (MET) de la Région wallonne est envisagé pour réaliser le RAVEL.

Dans votre réponse du 24 janvier 2007, vous dites que « les terrains restent la propriété du Groupe SNCB qui est prêt à négocier avec tous les intéressés ».

Je me permets donc de vous poser les questions suivantes :

Est-ce qu’entre-temps des négociations ont eu lieu entre la SNCB et des intéressés pour les terrains en question ? Si oui, lesquels ?

Est-ce qu’un transfert de propriété (global ou partiel) est déjà effectué ou est-ce qu’il est prochainement envisagé ? Si oui, sur quelle base et à qui ?

Réponse reçue le 14 février 2008 :

À l'initiative de la Communauté germanophone, la SNCB-Holding a assisté à différentes réunions de concertation avec, notamment, la participation du ministère wallon de l'Équipement et des Transports et des communes concernées. Ces réunions avaient pour but de rencontrer les différents points de vue afin de redynamiser la région sur le plan touristique. Mais aucun accord formb°Clel n'a encore été signé à ce jour.