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Question écrite n° 4-1289

de Martine Taelman (Open Vld) du 24 juillet 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Travaux d’infrastructure - Problèmes de ponctualité

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
sondage
infrastructure de transport
grands travaux

Chronologie

24/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/8/2008)
5/1/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-2423

Question n° 4-1289 du 24 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

À partir du 25 décembre 2008, il y aura des travaux d’infrastructure sur la ligne 25 Bruxelles-Anvers. En conséquence de quoi, le train Benelux prendra trois minutes supplémentaires pour effectuer ce trajet.

Il y a quelque temps, Significant Marketing and Research a interrogé les passagers. L’objectif était de repérer ceux qui empruntaient le train Benelux. L’une des questions centrales de l’enquête était de savoir quelle solution les voyageurs préféraient pour résoudre ce problème. Ils pouvaient choisir entre trois options.

1/ supprimer l’arrêt à Malines ;

2/supprimer l’arrêt à Bruxelles-Central.

3/accepter que le train prenne trois minutes de plus pour effectuer le trajet.

Voici mes questions au ministre :

1. Quel a été le taux moyen de ponctualité du train Benelux en 2006, 2007 et entre le 1er janvier et le 30 juin 2008 ?

2. Ce train est parfois plus que bondé aux heures de pointe, toutefois il existe des plans pour remplacer ce train par un TGV dont les billets seront plus chers. Le ministre soutient-il ce plan ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Ne craint-il pas une sursaturation des trains IC roulant déjà sur cette ligne ?

3. Combien cette étude de marché a-t-elle coûté ?

4. Quel sont les premiers résultats de cette étude ?

5. Quelle sera la décision concernant le train Benelux (suppression des arrêts à Malines ou Bruxelles-Central ou allongement du temps de parcours de trois minutes) ?

6. De quels travaux s’agit-il précisément ? Quels sont les travaux d’infrastructure qui sont prévus ?

7. Quels sont les nuisances sur la ligne 25 que prévoit la SNCB et qui seraient dues à ces travaux d’infrastructure ? Peut-être les trains IC, IR P et le Thalys endureront-ils aussi des problèmes ?

8. Quels embarras la SNCD prévoit-elle sur la ligne Anvers-Charleroi-Sud où sur la courte durée du voyage on a déjà des problèmes de ponctualité ?

9. Comment la SNCB compte-elle mettre les voyageurs au courant de ces travaux d’infrastructure ?