Prisons - Trois nouveaux bâtiments - Emplacement
établissement pénitentiaire
Régie des Bâtiments
régions et communautés de Belgique
24/7/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/8/2008) |
17/12/2008 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-1280
Le masterplan 2008-2012 pour une infrastructure carcérale plus humaine prévoit la construction de trois établissements supplémentaires : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Trois sites sont indiqués, un par région.
À Merksplas, il y a de l’espace disponible, situé dans la zone territoriale appropriée. Le fait que les procédures requises nécessitent peu de temps n’est pas le seul avantage. Il existe également sur place la base nécessaire pour la construction d’une nouvelle prison.
Le problème du manque d’accessibilité de Merksplas par les transports publics peut certainement être amélioré par l’augmentation des liaisons en bus au départ de Turnhout vers Merksplas, Wortel et Hoogstraten.
Je souhaite une réponse aux questions suivantes.
1. Un nouvel emplacement a-t-il déjà été trouvé pour les nouvelles prisons annoncées ? Quelle est la situation pour la Flandre ?
2. Quelles sont les options actuelles ?
3. Le plan Merksplas est-il définitivement écarté ? Dans l’affirmative, pourquoi ?
Pour l’instant, différents sites sont à l’étude et comparés entre eux sur la base de critères déterminés (comme l’accessibilité, l’emplacement général, la distance par rapport au palais de justice, etc.).
Il est encore trop tôt à ce stade pour faire part des options.
Merksplas n’entre pas en ligne de compte pour le projet relatif à la construction de trois nouveaux établissements.
Dans une phase ultérieure toutefois, un examen pourra éventuellement être consacré à la question de savoir si la construction d’une nouvelle prison à Merksplas pourrait constituer une option, mais ce sera dans le cadre d’un projet séparé.