![]() |
![]() |
Brussels Airport - Vols - Chiffres - Informations aux voyageurs
aéroport
vol
police
droits des passagers
24/7/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/8/2008) |
12/9/2008 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 4-1271
Aussi posée à : question écrite 4-1272
Je lis à la page 73 du rapport d’activités 2007 de la Police fédérale que le nombre de vols et de vols à la tire constatés au Brussels Airport est en hausse. En 2006, on avait enregistré 678 cas de vols et 303 de vols à la tire et en 2007, 785 vols et 330 vols à la tire.
J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. Combien de cas de vols/vols à la tire la police aéronautique a-t-elle constatés entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2008 ? Ce chiffre est-il comparable à celui de la même période l’an dernier ?
2. Les voyageurs sont-ils suffisamment informés du risque potentiel de voleurs (à la tire) au Brussels Aiport ? Dans la négative, quelles actions pourraient-elles encore être menées ?
L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.
1. — premier semestre 2007 : 438 vols (à la tire) enregistrés;
— premier semestre 2008 : 397 vols (à la tire) enregistrés.
Par rapport à 2007 cela représente une baisse de 9,4 %. Cela est assez remarquable vu que le nombre de passagers est en hausse.
2. Différentes initiatives ont été développées afin d'attirer l'attention des voyageurs sur les vols en général :
— de concert avec l'exploitant de Brussels Airport, le public est averti de la présence de voleurs (à la tire), en quatre langues;
— les passagers dans l'aéroport sont priés de garder leurs bagages en tout temps près d'eux;
— les affiches contre les vols (à la tire) de la direction générale Sécurité et Prévention (SPF Intérieur) sont apposées à des endroits stratégiques de l'aérogare;
— sur les sites web de Brussels Airport et de la police fédérale, des tuyaux sont donnés aux voyageurs quant à la prévention de vols (à la tire).
Actions de la police fédérale.
La police fédérale de l'aéroport tient journellement des patrouilles préventives et mène des actions réactives orientées vers les voleurs (à la tire) potentiels.
L'aspect prévention de ces patrouilles se divise en deux parties. La première partie consiste en une présence visible de patrouilleurs en uniforme dans l'aérogare afin de renforcer le sentiment de sécurité du voyageur et de décourager les malfrats potentiels. La seconde partie est composée de patrouilleurs en civil qui repèrent les bagages de voyageurs distraits en y laissant des cartes anti vols (à la tire) mises à la disposition de la police fédérale par la direction générale Sécurité et Prévention.
L'aspect réactif de ces patrouilles consiste en un travail de collecte d'informations visant les groupes d'auteurs afin de les surprendre en flagrant délit. Ceci a déjà permis huit arrestations durant le premier semestre 2008.
L'échange d'informations se fait aussi avec d'autres services confrontés aux mêmes problèmes (entre autres la police fédérale des chemins de fer de Bruxelles).