Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1238

de Martine Taelman (Open Vld) du 11 juillet 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Train d'heure de pointe Herentals-Bruxelles - Trains supplémentaires - Turnhout - Voyage retour

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
migration alternante

Chronologie

11/7/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/8/2008)
4/9/2008Réponse

Question n° 4-1238 du 11 juillet 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dernièrement, un train d'heure de pointe supplémentaire a été introduit sur la ligne Herentals-Bruxelles, qui quitte Herentals à 7 h 45 et qui assure à Lierre une liaison supplémentaire vers Bruxelles. Ce train supplémentaire représente assurément un progrès pour le navetteur campinois mais il va de soi qu'il y a encore de nombreux autres problèmes qui méritent de retenir l'attention.

Le train supplémentaire arrive à Bruxelles-Midi à 8 h 45, ce qui fait que les voyageurs qui ne travaillent pas à proximité immédiate de la gare sont dans l'impossibilité de commencer à travailler vers 9 h 00.

Par contre, les navetteurs des gares de Turnhout et de Tielen ne peuvent aucunement bénéficier de ce nouveau train P Herentals-Bruxelles.

De surcroît, l'offre pour le voyage retour vers la Campine au départ de Bruxelles est restée inchangée.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. La ministre est-elle consciente de ces problèmes ? Dans l'affirmative, comment envisage-t-elle d'y remédier ?

2. Existe-t-il une possibilité d'instaurer une liaison similaire qui partirait une heure plus tôt ?

3. Le train d'heure de pointe supplémentaire ne pourrait-il pas partir de Turnhout afin que les navetteurs de Turnhout et de Tielen puissent également bénéficier de la nouvelle liaison ?

4. Existe-t-il une possibilité d'augmenter l'offre pour le voyage retour vers la Campine, au départ de Bruxelles, particulièrement aux heures de pointe ?

Réponse reçue le 4 septembre 2008 :

Du fait de la forte densité de trafic ferroviaire dans et autour de Bruxelles pendant l'heure de pointe matinale, aucun autre sillon n'était disponible pour le train P 7209 supplémentaire de Herentals à Bruxelles.

Pour les mêmes raisons, il n'est pas possible non plus de prévoir une relation équivalente une heure plus tôt. Pour ce faire, il faudrait en outre du matériel et du personnel supplémentaires, lesquels ne sont pas disponibles. Pour le train P actuel, la composition d'autres trains a d'ores et déjà dû être réduite afin de dégager suffisamment de matériel.

Il n'était pas possible de faire partir le train de Turnhout, en raison des limitations structurelles sur le tronçon Turnhout-Herentals. Ce tronçon est en effet à voie unique, mis à part la possibilité de croisement à Tielen. Les voyageurs de Turnhout et de Tielen peuvent toutefois emprunter la relation IRg Turnhout-Antwerpen au moyen du train P existant. Le trajet avec changement à Antwerpen est toutefois plus rapide pour ces voyageurs. En partant de Turnhout à 7h22 avec le train P, ils sont à 8h54 à Bruxelles-Midi. Via Antwerpen-Berchem en empruntant l'ICB+, ils sont à Bruxelles-Midi dès 8h45.

Aucun moyen n'est pour le moment disponible en vue d'assurer un train d'heure de pointe supplémentaire dans le sens Bruxelles-Turnhout lors de l'heure de pointe vespérale. La possibilité de mettre en service dans le futur un tel train en heure de pointe sera toutefois examinée.