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Question écrite n° 4-1047

de Martine Taelman (Open Vld) du 3 juin 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Gare de Mol - Ouverture de trois concessions

Société nationale des chemins de fer belges
concession de services
gare ferroviaire
marché public

Chronologie

3/6/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/7/2008)
8/7/2008Réponse

Question n° 4-1047 du 3 juin 2008 : (Question posée en néerlandais)

La gare de Mol offre un emplacement à trois concessions que la SNCB veut exploiter. Il s’agit de l’espace entre le nouveau bâtiment de la gare et le passage à niveau (où est situé l’ancien bâtiment). Des question se posent toutefois au sujet de la faisabilité de l’exploitation et de la viabilité de ces concessions. Le quartier de la gare est connu pour la succession de locaux inoccupés et de faillites. C’est un quartier complètement mort, en dehors de quelques vieux bistrots, d’une friterie et d’une librairie (depuis environ trois mois). Il est de notoriété publique que ces commerces survivent déjà difficilement et voilà que la SNCB veut encore y lancer trois concessions. Les habitants craignent que les trois nouvelles concessions de la SNCB n’aggravent le déclin du quartier et ne réduisent complètement à néant la viabilité de la Stationstraat.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. Quelle est la situation concernant ces trois concessions ?

2. La SNCB a-t-elle tenu compte du fait qu’il s’agit d’un quartier difficile et de la viabilité économique de l’offre de concessions dans ce quartier ?

Réponse reçue le 8 juillet 2008 :

  1. Les trois espaces dont question (modules dans les dépôts pour vélos couverts â. aménager à. l'endroit de l'ancien bâtiment de gare à. démolir) ne font pas nécessaire-ment l'objet d'une destination commerciale. Des occupations alternatives/de service (par exemple, point vélo) sont également à l'étude en ce moment. Au niveau des concessions, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)-Holding se concentre a priori sur l'occupation de l'espace gros oeuvre disponible dans le nouveau bâtiment de gare. Des négociations avec les candidats concessionnaires sont en cours afin de les combler à court terme, notamment par un service horeca de qualité et éventuellement a terme, par un distributeur automatique de billets.

  2. Afin de préserver également la rentabilité de ses propres concessions, la SNCB- Holding tient compte évidemment de la complémentarité par rapport aux abords (immédiats) de la gare.

    D'où également, la priorité accordée à la commercialisation du nouveau bâtiment de gare proprement dit lequel s'adresse tout d'abord aux voyageurs en tant que public cible. Et ce, contrairement aux commerces situés au niveau de l'ancien bâtiment de gare qui visent plutôt un autre public vu leur situation fort éloignée de la nouvelle gare.