SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
20 novembre 2020 20 november 2020
________________
Question écrite n° 7-866 Schriftelijke vraag nr. 7-866

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au vice-premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail

aan de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk
________________
Crise du coronavirus - Télétravail - Réglementation et cadre précis - Concertation avec les syndicats - Position et recommandations - Système de l'indemnité forfaitaire de télétravail - Harmonisation (Covid-19) Coronacrisis - Telewerk - Reglementering en wettelijk kader - Overleg met de vakbonden - Standpunt en aanbevelingen - Forfaitaire vergoeding voor telewerk - Harmonisering (Covid-19) 
________________
épidémie
travail à distance
travail à domicile
syndicat
frais généraux
epidemie
werk op afstand
thuiswerk
vakbond
algemene kosten
________ ________
20/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2020)
6/1/2021Antwoord
20/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/12/2020)
6/1/2021Antwoord
________ ________
Question n° 7-866 du 20 novembre 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-866 d.d. 20 november 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

À la suite de la dernière réforme de l'État, les Régions disposent des principaux leviers en termes de politique de marché de l'emploi. Cela n'empêche pas que l'administration fédérale dispose toujours d'instruments en cette matière. Ce préambule pour affirmer la transversalité du dossier et préciser d'emblée que cette question relève de la compétence du Sénat.

Avec la crise sanitaire que nous connaissons, le télétravail s'est largement répandu tant au sein des administrations qu'au niveau des sociétés privées. Il constitue donc une réalité qu'il faudrait accompagner.

Si ce télétravail permet à la société en général de continuer à fonctionner, il n'en reste pas moins différents aspects – tant au niveau de l'employé que de l'employeur – qu'il faudra aborder, débattre et encadrer. Il sera essentiel de réglementer et poser un cadre précis.

Il me revient d'ailleurs certaines inquiétudes dans le déploiement de ce dispositif.

1) Pourriez-vous faire un état des lieux en la matière? Avez-vous entamé des concertations concernant le télétravail avec les syndicats? Le cas échéant, qu'en est-il ressorti? Quelles sont les recommandations qui ont été émises?

2) Par suite de l'accentuation de la crise actuelle, des contacts avec le monde syndical sont-ils organisés afin d'entendre sa position, ses recommandations sur le sujet?

3) Disposez-vous d'informations par ailleurs sur le «ruling» qui, depuis mars 2020, permet aux employeurs d'accorder une indemnité forfaitaire de télétravail? Les partenaires sociaux se sont-ils penchés sur cette mesure afin d'harmoniser au mieux ce système?

 

Na de laatste staatshervorming zijn het de Gewesten die beschikken over de voornaamste hefbomen inzake arbeidsmarktbeleid. Dit belet niet dat de federale administratie ook nog instrumenten heeft ter zake. Hiermee is het transversale karakter van dit dossier aangetoond en wordt meteen duidelijk dat de Senaat bevoegd is voor deze vraag.

Ten gevolge van de gezondheidscrisis die we nu doormaken is het telewerken zeer wijd verspreid zowel in de overheidsdiensten als in de privébedrijven. Deze realiteit zal verder moeten ingebed worden.

Dankzij het telewerk kan de maatschappij blijven draaien. Dat neemt niet weg dat sommige aspecten zowel langs de zijde van de werkgever als van de werknemer zullen moeten bekeken, besproken en omkaderd worden. Het is zeer belangrijk dat daarvoor een reglementering en een kader wordt geschapen.

De uitrol van deze manier van werken zorgt immers voor enige ongerustheid.

1) Kunt u een stand van zaken opmaken van deze materie? Hebt u al overleg opgestart over telewerk met de vakbonden? Zo ja, wat was daarvan het resultaat? Welke aanbevelingen werden als gevolg daarvan gedaan?

2) Werden er, aangezien de huidige crisis in alle hevigheid blijft voortduren, contacten georganiseerd met de vakbonden om hun standpunt en hun aanbevelingen hierover te horen?

3) Beschikt u over informatie over de ruling die het sinds maart 2020 voor werkgevers mogelijk maakt om een forfaitaire vergoeding voor telewerk toe te kennen? Hebben de sociale partners die maatregel van nabij bekeken om dit systeem zo goed mogelijk te harmoniseren?

 
Réponse reçue le 6 janvier 2021 : Antwoord ontvangen op 6 januari 2021 :

1) & 2) J’examine, avec les partenaires sociaux, tant les organisations syndicales que patronales, quelles mesures peuvent être prises pour clarifier et améliorer la réglementation du télétravail, tant en ce qui concerne son application dans cette situation exceptionnelle que dans une perspective d’avenir. Des discussions à ce sujet sont actuellement en cours au sein du Conseil national du travail (CNT).

Le Conseil national du travail a déjà été invité en juin 2020 par la précédente ministre de l’Emploi à évaluer les règles existantes à la lumière de la crise sanitaire actuelle, et à indiquer si des initiatives ou des règles supplémentaires doivent être prises en ce qui concerne le télétravail.

Toutefois, les circonstances actuelles signifient que les employeurs et les travailleurs concernés doivent obtenir rapidement des clarifications sur le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit le télétravail. C’est pourquoi, en novembre 2020, j’ai demandé aux partenaires sociaux de donner leur avis sur cette question dans un bref délai. Je n’ai pas encore reçu de réponse à cette question mais j’espère recevoir une réponse prochainement. En tout cas, je vais rappeler ma question aux partenaires sociaux.

Je peux également vous informer qu’en ma qualité de ministre du Travail, j’entretiens des contacts très réguliers tant avec les organisations syndicales que patronales.

3) Les règles fiscales et de sécurité sociale relatives aux indemnités de télétravail ne relèvent pas de la compétence du ministre du Travail. Vous pouvez prendre contact avec le ministre des Finances et le ministre des Affaires Sociales pour ces questions.

1) & 2) Samen met de sociale partners, zowel vakbonden als werkgeversorganisaties, bekijk ik welke maatregelen kunnen genomen worden om de regelgeving inzake telewerk te verduidelijken en te verbeteren, zowel voor wat betreft de toepassing in deze uitzonderlijke situatie als met het oog op de verdere toekomst. Hierover worden momenteel besprekingen gevoerd in de Nationale Arbeidsraad (NAR).

De Nationale Arbeidsraad werd reeds in juni 2020 door de vorige minister van Werk uitgenodigd om de bestaande regelgeving te evalueren in het licht van de huidige gezondheidscrisis, en om aan te geven of bijkomende initiatieven of regels nodig zijn op het vlak van telewerk.

De huidige omstandigheden maken echter dat de betrokken werkgevers en werknemers snel duidelijkheid dienen te krijgen over het reglementair kader waarin telewerk verricht wordt. Daarom heb ik in november 2020 de sociale partners gevraagd om zich op korte termijn hierover uit te spreken. Ik heb momenteel nog geen antwoord ontvangen op deze vraag maar verwacht hier wel eerstdaags een antwoord op te ontvangen. In ieder geval zal ik de sociale partners aan mijn vraag herinneren.

Ik kan u bovendien meegeven dat ik in mijn hoedanigheid van minister van Werk heel regelmatige contacten onderhoud met zowel de vakbonden als de werkgeversorganisaties.

3) De regels op het vlak van fiscaliteit en sociale zekerheid met betrekking tot de vergoedingen in het kader van telewerk behoren niet tot de bevoegdheid van de minister van Werk. U kan voor deze vragen terecht bij de minister van Financiën en de minister van Sociale Zaken.