SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
9 novembre 2020 9 november 2020
________________
Question écrite n° 7-800 Schriftelijke vraag nr. 7-800

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
________________
Police - Diplômes et grades - Assimilation - État des lieux - Mesures Politie - Diploma's en graden - Gelijkschakeling - Stand van zaken - Maatregelen 
________________
police
reconnaissance des diplômes
carrière professionnelle
diplôme
politie
erkenning van diploma's
beroepsloopbaan
diploma
________ ________
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
10/12/2020Antwoord
9/11/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/12/2020)
10/12/2020Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 7-676 Herindiening van : schriftelijke vraag 7-676
________ ________
Question n° 7-800 du 9 novembre 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-800 d.d. 9 november 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La formation et les exigences de diplôme sont par essence une compétence communautaire; cette matière recèle donc une dimension transversale.

Les accords de Bologne prévoyaient que chaque discipline serait classée en fonction d'un grade de diplôme déterminé. C'est le cas aussi en ce qui concerne la police. Le grade d'inspecteur a été assimilé à un graduat, celui d'inspecteur en chef à un bachelier et celui de commissaire à un master.

Les candidats peuvent obtenir l'un de ces grades soit par recrutement externe, en tant qu'ils possèdent le diplôme correspondant (et ont réussi les épreuves nécessaires), soit par promotion interne, sans être titulaire du diplôme correspondant mais en ayant réussi les épreuves requises.

Il était prévu que les personnes ayant obtenu l'un de ces grades par promotion interne sans avoir le diplôme correspondant, pourraient, sur la base de leur grade, obtenir une reconnaissance d'équivalence qu'elles pourraient faire valoir pour d'autres emplois du même niveau. Ainsi, une personne désignée comme commissaire sans avoir un diplôme de master pourrait quand même être assimilée aux titulaires d'un master. Or il semblerait que cette question n'ait toujours pas été réglée.

1) Est-il exact que cette problématique ne soit toujours pas réglée? Quelles démarches ont-elles déjà été entreprises en la matière ? Quelles sont les perspectives en l'espèce?

2) Votre prédécesseur a lancé un projet prévoyant une refonte de l'enseignement pour les métiers de la sécurité et leur intégration dans l'enseignement supérieur. Ce projet est-il terminé entre-temps? Dans l'affirmative, a-t-il permis de régler cette problématique et quelles en sont les conclusions? Dans la négative, où en est-on à ce jour?

3) Qu'en est-il de la mise en œuvre de ce régime d'assimilation dans la pratique et quelles sont les perspectives?

4) Quelles mesures le ministre compte-t-il prendre le cas échéant?

 

Opleiding en diplomavereisten zijn in essentie een gemeenschapsbevoegdheid, vandaar de transversale insteek.

In het kader van de Bologna-akkoorden werd destijds gesteld dat elke studierichting in een bepaalde graad van diploma zou worden ingedeeld. Dat is ook het geval wat de politie betreft. De graad van inspecteur werd gelijkgesteld met een graduaat, hoofdinspecteur met een bachelor en commissaris met een master.

Kandidaten voor een van deze graden kunnen daartoe worden toegelaten ofwel via externe werving door over het overeenstemmende diploma te beschikken (en verder te slagen in de nodige proeven), ofwel via interne promotie, ook zonder over het overeenstemmende diploma te beschikken, mits te slagen in de nodige proeven.

Voor personen die via interne promotie één van deze graden vervullen zonder over het overeenstemmende diploma te beschikken, was gesteld dat zij, op grond van hun graad, een gelijkwaardigheidserkenning zouden bekomen die zij zouden kunnen meenemen voor andere betrekkingen van gelijkwaardig niveau. Wie bijvoorbeeld werd aangesteld tot commissaris zonder over een masterdiploma te beschikken, zou desalniettemin worden gelijkgeschakeld met de houders van een masterdiploma. Naar verluidt is dit evenwel nog altijd niet geregeld.

1) Klopt het dat deze problematiek nog altijd niet is geregeld? Welke stappen werden tot op heden op dat vlak reeds gezet? Wat zijn de vooruitzichten in dat verband?

2) Uw voorganger startte een project op betreffende de herziening van het onderwijs voor de veiligheidsberoepen en hun integratie binnen het hoger onderwijs. Is dit project inmiddels afgelopen? Zo ja, werd deze problematiek daarin behandeld en wat zijn de conclusies ervan? Zo niet, wat is de stand van zaken?

3) Hoe zit het met de implementatie van deze gelijkschakeling in de praktijk en wat zijn de vooruitzichten?

4) Welke maatregelen neemt de geachte minister desgevallend in dit verband?

 
Réponse reçue le 10 décembre 2020 : Antwoord ontvangen op 10 december 2020 :

1) & 2) Au travers du projet «Enseignement policier au sein de l’enseignement axé sur la sécurité», l’objectif est entre autre d’aligner les formations de base de la police (de l’agent au commissaire divisionnaire) sur la structure européenne de qualification pour l’éducation afin que ces formations soient reconnues par les Communautés comme formations de base professionnelles modulaires et dans lesquelles le double apprentissage est central. Cette structure visait également à permettre l’acquisition de certificats partiels requis (exprimés en crédits) pour les différents modules de formation de base pour chaque volet de formation et d’un diplôme de fin d’études reconnu. Elle devait en outre permettre également d’accorder des exemptions aux étudiants suivant une autre formation.

Dans l’esprit de l’Europe et sachant qu’environ la moitié des États membres européens ont emprunté cette voie, le passage dans un tel système signifierait non seulement une reconnaissance importante de la profession de policier. Il ne fait aucun doute que cela augmentera également les standards de qualité de l’enseignement policier et des exigences pour les écoles, les enseignants, les étudiants, les différents profils professionnels, qui tiennent compte des différents grade de police (agent – inspecteur – inspecteur principal – commissaire – commissaire divisionnaire) et se traduisent dans des programmes de formation correspondants et comportant des compétences à acquérir.

Un profil professionnel pour le grade d’inspecteur de police a déjà été établi, approuvé au niveau de la police intégrée et reconnu par la Communauté flamande. Un programme de formation a également été élaboré pour la formation de base des inspecteurs. Il correspond au niveau 5 de la structure européenne de qualification (HBO5).

Un projet de profil professionnel et de programme de formation pour les grades d’agent et d’inspecteur principal a également été rédigé. La correspondance avec la structure européenne de qualification est cependant encore en discussion. Les travaux relatifs au(x) profil(s) professionnel(s) et à la (aux) formation(s) de commissaire (divisionnaire) n’ont pas encore débuté.

Je tiens néanmoins à souligner que ce projet est extrêmement complexe et doit être abordé de manière réfléchie. Complexe en raison de la division des pouvoirs dans notre pays (des compétences fédérales en matière de profil et statut de la police; des compétences des trois Communautés dans le domaine de l’enseignement; de la gestion administrative et de la gestion organisationnelle des écoles de police et de sécurité au niveau fédéral, provincial (et régional pour l’école Brusafe de Bruxelles) et local) et aux problèmes y afférents et aux défis à relever qui n’ont pas pu être abordés pendant la période des affaires courantes. En outre, des priorités urgentes au sein de l'organisation policière (comme le nouveau concept de recrutement et de sélection) ont en dehors de celle-ci (comme l’application de la loi sur la fonction de police dans le cadre de la pandémie de Covid-19) entravé le processus de planification.

En outre, des priorités urgentes au sein de l'organisation policière (comme le nouveau concept de recrutement et de sélection) et à l'extérieur (comme l'application de la loi par la police à la suite de la pandémie de Covid-19) ont entravé le processus de planification.

3) & 4) Aujourd'hui je veux apporter une réponse aux besoins de la police. Je veux m’engager à assurer une incorporation annuelle de 1 600 inspecteurs; à mettre en œuvre le nouveau concept de sélection de manière à améliorer la qualité de ce processus de sélection et à le rendre plus efficient.

J’aimerais examiner, avec la police intégrée, comment le processus de sélection et de formation linéaire et généraliste, important pour les zones de police qui appliquent la fonction de police de base, peut s’avérer complémentaire avec un afflux plus spécialisé essentiel pour les entités de la police fédérale.

Le principe d’équivalence n’est pas encore une réalité. Compte tenu du nouvel accord de gouvernement 2020-2024 et de mes priorités annuelles pour cette législature, je veux premièrement analyser comment ce projet doit être abordé. Ce projet nécessitera un engagement à long terme.

Je partage donc votre souci d’y veiller.

1) & 2) Via het project «Politieonderwijs binnen het veiligheidsonderwijs» is het onder andere de bedoeling om de basispolitieopleidingen (van agent tot en met hoofdcommissaris) af te stemmen op de Europese gangbare kwalificatiestructuur voor het onderwijs, om zo voor deze opleidingen te komen tot door de Gemeenschappen erkende professionele basisopleidingen die modulair zijn opgebouwd en waarin duaal leren centraal staat.

Die constructie moest eveneens toelaten om voor elke politionele basisopleiding de vereiste deelcertificaten (uitgedrukt in studiepunten) voor de verschillende opleidingsblokken te verwerven en een erkend einddiploma te behalen. Ook het geven van vrijstellingen aan de studenten ingevolge andere gevolgde opleidingen zou hiermee mogelijk worden.

In de geest van Europa en wetende dat ongeveer de helft van de Europese lidstaten deze weg zijn ingeslagen, zou het niet alleen een belangrijke erkenning zijn voor het politieberoep. Ongetwijfeld zal dit ook een verhoging inhouden van de kwaliteitsstandaarden op het vlak van het politieonderwijs en de vereisten naar de scholen toe, de docenten, de studenten, de verschillende beroepsprofielen, die rekening houden met de verschillende politiegraden (agent – inspecteur – hoofdinspecteur – commissaris – hoofdcommissaris) en die vertaald zijn in bijhorende opleidingsprogramma’s met te verwerven competenties.

Voor de graad van «inspecteur van politie» werd een beroepsprofiel opgesteld, goedgekeurd op niveau van de geïntegreerde politie en erkend door de Vlaamse Gemeenschap. Ook een opleidingsprogramma is uitgewerkt voor de basisopleiding inspecteur. Dit stemt overeen met het niveau vijf van de Europese kwalificatiestructuur (HBO5).

Ook voor de «agenten» en de «hoofdinspecteurs» van politie is een ontwerp van beroepsprofiel opgesteld en een ontwerp van opleidingsprogramma uitgewerkt. De overeenstemming met de Europese kwalificatiestructuur staat echter nog ter discussie. De werkzaamheden voor de beroepsprofielen en de opleidingen van «(hoofd)commissaris» zijn nog niet aangevangen.

Ik zou toch willen beklemtonen dat dit project bijzonder complex is en op een weloverwogen manier moet worden aangepakt. Het is complex omwille van bevoegdheidsverdeling in ons land (de federale bevoegdheden inzake het politionele beroepsprofiel en statuut; de bevoegdheden van drie Gemeenschappen op vlak van onderwijs; de beheersmatige en organisatorisch sturing van de politie- en veiligheidsscholen op federaal, provinciaal (en gewestelijk voor de Brusselse Brusafe-school) en lokaal niveau). De hiermee gepaard gaande problemen en uitdagingen, konden in de vorige regeringsperiode van lopende zaken niet konden worden aangepakt.

Daarenboven doorkruisten dringende prioriteiten binnen de politieorganisatie (zoals het nieuwe rekruterings- en selectieconcept) als er buiten (zoals de politionele handhaving ingevolge de Covid-19-pandemie) het planningstraject.

3) & 4) Ook vandaag wil ik een antwoord geven op de noden binnen de politie. Ik wil me engageren om voor een jaarlijkse instroom van 1 600 aspirant-inspecteurs te zorgen; om het nieuwe selectieconcept te implementeren zodanig dat dit selectieproces kwaliteitsvoller en efficiënter kan verlopen.

Ik wil samen met de geïntegreerde politiedienst bekijken hoe het lineair en generalistisch selectie- en opleidingsproces dat belangrijk is voor de politiezones die aan basispolitiezorg doen, complementair kan zijn aan de meer gespecialiseerde instroom die voor entiteiten van de federale politie van essentieel belang is.

De gelijkschakeling is in de praktijk dus nog geen realiteit. Rekening houdend met het nieuwe regeerakkoord 2020-2024 en mijn jaarlijkse prioriteiten voor deze legislatuur, wil ik eerst analyseren hoe dit project grondig aan te pakken. Dit project zal alvast een inzet op langere termijn vragen.

Ik deel dan ook uw zorg om hier werk van te maken.