SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2019 Buitengewone zitting 2019
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25 septembre 2019 25 september 2019
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Question écrite n° 7-71 Schriftelijke vraag nr. 7-71

de Carina Van Cauter (Open Vld)

van Carina Van Cauter (Open Vld)

au vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en Minister van Justitie, belast met de Regie der gebouwen
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Violence entre partenaires - Numéro d'appel gratuit 1720 - Multiplication des appels - Répression Partnergeweld - Gratis oproepnummer 1720 - Toename oproepen - Handhaving 
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violence domestique
statistique officielle
service gratuit
téléphone
huiselijk geweld
officiële statistiek
gratis diensten
telefoon
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25/9/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/10/2019 )
8/6/2020 Antwoord
25/9/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/10/2019 )
8/6/2020 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-72
Aussi posée à : question écrite 7-73
Aussi posée à : question écrite 7-72
Aussi posée à : question écrite 7-73
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Question n° 7-71 du 25 septembre 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-71 d.d. 25 september 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2018, le numéro d'appel gratuit 1720 a été composé en moyenne 42 fois par jour. Sur une base annuelle, le numéro a donc été contacté 15 360 fois par des victimes, des intervenants, des proches de victimes et même par des auteurs de violences entre partenaires. Ce numéro a été créé en 2009 et, après dix ans d'existence, il est plus utilisé que jamais.

L'augmentation du nombre d'appels ne veut pas nécessairement dire que le nombre de faits soit en hausse; elle peut aussi être le signe que les victimes franchissent plus facilement la barrière psychologique de l'appel à l'aide. Autrement dit, il est capital, pour l'action politique, d'examiner si l'augmentation est due à un accroissement effectif du nombre de faits sur le terrain ou plutôt à une plus grande prise de conscience. Mesurer, c'est savoir.

Afin d'obtenir une image objective de l'ampleur du problème, il est utile de comparer deux séries de données: les chiffres d'incidence et les chiffres de prévalence. Les chiffres d'incidence indiquent combien de fois la police a dressé procès-verbal pour des faits de violence signalés. On parle aussi de chiffres officiels de la criminalité.

Les chiffres de prévalence sont le résultat d'une enquête (sociologique). Ils indiquent le pourcentage de femmes interrogées ayant déjà été confrontées jusqu'alors à des expériences de violence. À l'aide de ces enquêtes, on peut tenter de se faire une idée du nombre de cas non déclarés («dark number») et donc de l'ampleur réelle du phénomène.

Les chiffres d'incidence ne montrent souvent que le sommet de l'iceberg. La violence entre partenaires est toujours un tabou. Ces cas de violence ne sont dès lors pas toujours déclarés. Les dénonciations sont particulièrement rares en cas de violences sexuelles.

Les mesures de la prévalence sont elles aussi rares, dépassées ou partielles.

La présente question porte sur l'égalité des chances et relève donc de la compétence du Sénat, en vertu de l'article 79 du Règlement du Sénat; il s'agit en outre d'une matière transversale qui concerne également les Communautés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Que vous inspire l'augmentation du nombre d'appels au numéro 1720? Pouvez-vous déjà expliquer cette augmentation?

2) Disposez-vous de données chiffrées sur la violence entre partenaires pour les années 2016, 2017 et 2018? Je souhaiterais que ces chiffres soient ventilés en fonction de la nature et de la gravité des faits. Peut-on parler d'une augmentation? Comment celle-ci s'explique-t-elle?

3) Pouvez-vous me dire dans combien de cas une procédure judiciaire a réellement été lancée? À combien de condamnations ces procédures ont-elles abouti? Pouvez-vous par ailleurs préciser le nombre annuel de dossiers qui ont été classés sans suite au cours des trois dernières années? Quels étaient, pour chacune des années concernées, les raisons de ces classements sans suite?

4) Pouvez-vous me dire de quelle marge de manœuvre vous pensez encore disposer dans les limites de vos compétences pour prendre des initiatives destinées à rompre le silence sur la violence entre partenaires et à réduire ce phénomène? Pouvez-vous préciser les initiatives envisagées?

5) Disposez-vous d'informations indiquant que l'on parvient réellement à faire baisser le nombre de cas non déclarés de violence entre partenaires? Pouvez-vous préciser?

 

Het gratis oproepnummer 1720 ontving in 2018 dagelijks gemiddeld 42 oproepen. Op jaarbasis werd het nummer 15 360 maal geraadpleegd door zowel slachtoffers als hulpverleners, naasten van slachtoffers en zelfs daders van partnergeweld. Het oproepnummer bestaat sinds 2009, en wordt tien jaar later meer dan ooit gebruikt.

De toename van het aantal oproepen wil daarom niet zeggen dat het aantal feiten toeneemt maar het kan evengoed het gevolg zijn van de verlaging van de psychologische drempel voor het slachtoffer om hulp te zoeken. Het is dus met andere woorden voor het beleid essentieel om na te gaan of de toename te wijten is aan een effectieve toename op het terrein van het aantal feiten of veeleer van een toegenomen bewustwording. Meten is immers weten.

Om een realiteitsgetrouw beeld van de omvang van het probleem samen te stellen, leg je best twee cijferreeksen naast elkaar: incidentiecijfers en prevalentiecijfers. Incidentiecijfers geven weer hoe vaak de politie geweldmeldingen geverbaliseerd heeft. We spreken ook van officiële criminaliteitscijfers.

Prevalentiecijfers zijn het resultaat van (sociologisch) onderzoek. Zij geven aan welk percentage van de ondervraagde vrouwen tot dan toe geconfronteerd werd met geweldervaringen. Aan de hand van deze onderzoeken kan gepoogd worden een beeld te krijgen van het «dark number» en dus het reële voorkomen van het fenomeen.

Incidentiecijfers tonen vaak maar het topje van de ijsberg. Er heerst nog altijd een taboe rond partnergeweld. Er wordt bijgevolg niet altijd aangifte gedaan. Zeker bij seksueel geweld wordt zelden aangifte gedaan.

Prevalentiemetingen zijn dan weer zeldzaam, verouderd of meten slechts een beperkt aspect.

Deze vraag betreft gelijke kansen en is aldus een bevoegdheid van de Senaat overeenkomstig artikel 79 van het Reglement van de Senaat en het betreft tevens een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe reageert u op de toename van het aantal oproepen op het nummer 1720? Kan u deze toename reeds duiden?

2) Beschikt u over cijfergegevens betreffende partnergeweld voor respectievelijk 2016, 2017 en 2018 opgesplitst per Gewest en naar aard en ernst van de feiten? Is er sprake van een toename? Hoe verklaart u dit?

3) Kan u meedelen in hoeveel gevallen er daadwerkelijk werd gedagvaard voor de rechtbank? Tot hoeveel veroordelingen heeft dit aanleiding gegeven? Kan u tevens meedelen hoeveel dossiers op jaarbasis de jongste drie jaar werden geseponeerd? Welke waren de redenen van seponering en dit respectievelijk op jaarbasis?

4) Kan u, binnen uw bevoegdheidsdomein, meedelen of u nog ruimte ziet voor andere initiatieven om partnergeweld verder bespreekbaar te maken en terug te dringen? Kan u deze toelichten?

5) Beschikt u over indicaties dat we erin slagen om het «dark number» van aangiftes van partnergeweld daadwerkelijk terug te dringen? Kan u dit toelichten?

 
Réponse reçue le 8 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 8 juni 2020 :

1) Le numéro d’appel gratuit 1720 reçoit de plus en plus d’appels tant de la part des victimes que de leur entourage proche. Du point de vue du domaine de compétence de la Justice, c’est une bonne chose que des victimes et leur entourage cherchent plus rapidement une aide de cette manière et que la violence ne connaisse ainsi pas d’escalade et que les problèmes n’aboutissent pas devant les services de police ou la justice.

2) À partir des informations enregistrées dans la banque de données du Collège des procureurs généraux, les analystes statistiques ont étés en mesure de donner les chiffres demandées. En effet, à partir du champ «contexte» du système informatique MaCH, notamment le code «Violence conjugale dans le couple» , il est possible de sélectionner les affaires de violence conjugale.

Le tableau no 1 comptabilise le nombre d’affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.

Données présentées par année d’entrée, en fonction de la catégorie de prévention (n et % en colonne).


2016

2017

2018

Total

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

PROPRIETE

2 891

5,56

2 739

5,88

2 472

5,73

8 102

5,72

vol & extorsion

1 051

2,02

973

2,09

913

2,12

2 937

2,07

vol simple

617

1,19

503

1,08

500

1,16

1 620

1,14

vol avec violence

191

0,37

200

0,43

173

0,4

564

0,4

vol aggravé

243

0,47

270

0,58

240

0,56

753

0,53

destruction, dégradation & incendie

1 312

2,52

1 212

2,6

1 046

2,42

3 570

2,52

fraude

528

1,02

554

1,19

513

1,19

1 595

1,13

recel & blanchiment

1

0

2

0

2

0

5

0

informatique

157

0,3

145

0,31

154

0,36

456

0,32

autres

370

0,71

407

0,87

357

0,83

1 134

0,8

PERSONNE

29 411

56,59

26 857

57,65

25 188

58,36

81 456

57,48

assassinat, meurtre & homicide involontaire

142

0,27

144

0,31

152

0,35

438

0,31

assassinat & meurtre

138

0,27

143

0,31

150

0,35

431

0,3

homicide involontaire

4

0,01

1

0

2

0

7

0

coups & blessures

20 984

40,37

18 939

40,66

17 887

41,44

57 810

40,79

volontaires

20 942

40,29

18 899

40,57

17 853

41,36

57 694

40,71

involontaires

42

0,08

40

0,09

34

0,08

116

0,08

libertés individuelles

8 285

15,94

7 774

16,69

7 149

16,56

23 208

16,38

FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE

13 946

26,83

11 941

25,63

11 043

25,59

36 930

26,06

viol & attentat à la pudeur

505

0,97

513

1,1

468

1,08

1 486

1,05

débauche & exploitation sexuelle

64

0,12

96

0,21

119

0,28

279

0,2

sphère familiale

13 377

25,74

11 332

24,33

10 456

24,23

35 165

24,81

ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE

4 926

9,48

4 287

9,2

3 889

9,01

13 102

9,25

FOI PUBLIQUE

209

0,4

209

0,45

175

0,41

593

0,42

SANTE PUBLIQUE

94

0,18

66

0,14

11

0,03

171

0,12

STUPEFIANTS & DOPAGE

6

0,01

5

0,01

7

0,02

18

0,01

AFFAIRES ECONOMIQUES

.

.

2

0

1

0

3

0

AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX

1

0

4

0,01

1

0

6

0

TRAVAIL & SECURITE SOCIALE

6

0,01

10

0,02

5

0,01

21

0,01

AFFAIRES FINANCIERES

.

.

2

0

1

0

3

0

général

.

.

1

0

1

0

2

0

fraude fiscale

.

.

1

0

.

.

1

0

MATIERES PARQUET POLICE

113

0,22

108

0,23

64

0,15

285

0,2

AUTRES

370

0,71

353

0,76

300

0,7

1 023

0,72

inconnu / erreur

2

0

.

.

4

0,01

6

0

TOTAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Source: banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

Le tableau no 2 présente les données selon l’arrondissement judiciaire, en fonction de l’année d’entrée de l’affaire au parquet.

Nombre d’affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.

Données présentées selon l’arrondissement judiciaire, en fonction de l’année d’entrée de l’affaire au parquet (n et % en colonne).


2016

2017

2018

TOTAL

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

arrondissement d’Anvers

7537

14,5

6 815

14,63

5 980

13,86

20 332

14,35

arrondissement du Limbourg

4 373

8,41

4 704

10,1

5 051

11,7

14 128

9,97

arrondissement de Bruxelles

5 656

10,88

5 804

12,46

5 313

12,31

16 773

11,84

parquet de Bruxelles

4 307

8,29

4 316

9,27

4 494

10,41

13 117

9,26

parquet de Hal-Vilvorde

1 349

2,6

1 488

3,19

819

1,9

3 656

2,58

arrondissement de Louvain

2 225

4,28

2 221

4,77

2 165

5,02

6 611

4,66

arrondissement du Brabant wallon

1 698

3,27

1 715

3,68

1 042

2,41

4 455

3,14

arrondissement de la Flandre occidentale

5 994

11,53

5 605

12,03

5 278

12,23

16 877

11,91

arrondissement de la Flandre orientale

8 539

16,43

8 166

17,53

7 609

17,63

24 314

17,16

arrondissement de Liège

5 323

10,24

4 363

9,37

5 070

11,75

14 756

10,41

arrondissement de Namur

1 188

2,29

1 501

3,22

169

0,39

2 858

2,02

arrondissement du Luxembourg

1 399

2,69

1 721

3,69

1 388

3,22

4 508

3,18

arrondissement du Hainaut

8 043

15,47

3 968

8,52

4 096

9,49

16 107

11,37

parquet de Mons-Tournai

5 336

10,27

3 953

8,49

2 887

6,69

12 176

8,59

parquet de Charleroi

2 707

5,21

15

0,03

1 209

2,8

3 931

2,77

TOTAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Source: banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

3) Le tableau no 3 indique les différents états d’avancement selon l’année d’entrée pour les dossiers entrés dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.

État d’avancement, arrêté à la date d’extraction, des affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 en fonction de l’année d’entrée de l’affaire au parquet (n et % en colonne).


2016

2017

2018

TOTAL

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

information

635

1,22

1 087

2,33

2 945

6,82

4 667

3,29

signalement de l’auteur

465

0,89

361

0,77

427

0,99

1 253

0,88

sans suite

37 762

72,65

32 009

68,71

28 653

66,39

98 424

69,45

pour disposition

3 771

7,26

3 388

7,27

2 392

5,54

9 551

6,74

jonction

3

0,01

2

0

18

0,04

23

0,02

probation prétorienne

2 361

4,54

3 249

6,97

3 504

8,12

9 114

6,43

sanction administrative

17

0,03

19

0,04

2

0

38

0,03

transaction

21

0,04

24

0,05

41

0,09

86

0,06

médiation pénale

912

1,75

985

2,11

992

2,3

2 889

2,04

instruction

190

0,37

504

1,08

875

2,03

1 569

1,11

chambre du conseil

195

0,38

189

0,41

136

0,32

520

0,37

citation & suite

5 110

9,83

4 352

9,34

2 951

6,84

12 413

8,76

inconnu/erreur

533

1,03

414

0,89

225

0,52

1 172

0,83

TOTAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Source: banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

Précisons également que la COL 4/2006 stipule que «si le comportement dénoncé ou constaté ne paraît pas constituer une infraction, il est recommandé d’établir un procès-verbal portant l’indice de prévention 42L (différend familial)». Par conséquent, ces affaires encodées dans le système informatique MaCH seront, pour une grande majorité d’entre-elles classées sans suite car elles ne constituent pas une infraction (classement sans suite technique – motif pas d’infraction). Le taux de classement sans suite s’en trouve donc affecté. Pour la période étudiée, 9 705 dossiers font référence au code de prévention «42L – Différend familial».

Les différents états d’avancement sont présentés selon la catégorie de prévention dans le tableau no 4.

Tableau no 4: État d’avancement, arrêté à la date d’extraction, des affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 en fonction de la catégorie de prévention (n et % en ligne).

Tableau 4 – Partie 1

information

signalement de l’auteur

sans suite

pour disposition

jonction

probation prétorienne

sanction administrative

transaction

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

PROPRIETE

231

2,85

142

1,75

6 316

77,96

287

3,54

.

.

222

2,74

23

0,28

10

0,12

vol & extorsion

71

2,42

59

2,01

2 337

79,57

86

2,93

.

.

80

2,72

2

0,07

5

0,17

vol simple

35

2,16

32

1,98

1 365

84,26

52

3,21

.

.

37

2,28

2

0,12

3

0,19

vol avec violence

19

3,37

12

2,13

359

63,65

21

3,72

.

.

33

5,85

.

.

.

.

vol aggravé

17

2,26

15

1,99

613

81,41

13

1,73

.

.

10

1,33

.

.

2

0,27

destruction, dégradation & incendie

98

2,75

46

1,29

2 760

77,31

82

2,30

.

.

116

3,25

21

0,59

4

0,11

fraude

62

3,89

37

2,32

1 219

76,43

119

7,46

.

.

26

1,63

.

.

1

0,06

recel & blanchiment

1

20,00

.

.

4

80,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

informatique

22

4,82

12

2,63

316

69,30

37

8,11

.

.

13

2,85

.

.

1

0,22

autres

39

3,44

25

2,20

899

79,28

82

7,23

.

.

13

1,15

.

.

.

.

PERSONNE

2 949

3,62

797

0,98

52 679

64,67

4 198

5,15

14

0,02

7 085

8,70

11

0,01

38

0,05

assassinat, meurtre & homicide involontaire

11

2,51

2

0,46

133

30,37

11

2,51

 

.

17

3,88

.

.

.

.

assassinat & meurtre

11

2,55

2

0,46

127

29,47

11

2,55

.

.

17

3,94

.

.

.

.

homicide involontaire

.

.

.

.

6

85,71

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

coups & blessures

2 041

3,53

566

0,98

37 250

64,44

2 294

3,97

3

0,01

5 215

9,02

9

0,02

22

0,04

volontaires

2 038

3,53

566

0,98

37 158

64,41

2 291

3,97

3

0,01

5 213

9,04

9

0,02

21

0,04

involontaires

3

2,59

.

.

92

79,31

3

2,59

.

.

2

1,72

.

.

1

0,86

libertés individuelles

897

3,87

229

0,99

15 296

65,91

1 893

8,16

11

0,05

1 853

7,98

2

0,01

16

0,07

FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE

953

2,58

112

0,30

28 634

77,54

4 065

11,01

7

0,02

863

2,34

2

0,01

12

0,03

viol & attentat à la pudeur

105

7,07

12

0,81

898

60,43

104

7,00

.

.

37

2,49

.

.

1

0,07

débauche & exploitation sexuelle

24

8,60

4

1,43

155

55,56

29

10,39

.

.

20

7,17

.

.

1

0,36

sphère familiale

824

2,34

96

0,27

27 581

78,43

3 932

11,18

7

0,02

806

2,29

2

0,01

10

0,03

ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE

467

3,56

185

1,41

9 055

69,11

884

6,75

1

0,01

901

6,88

1

0,01

16

0,12

FOI PUBLIQUE

24

4,05

8

1,35

422

71,16

60

10,12

1

0,17

8

1,35

.

.

4

0,67

SANTE PUBLIQUE

5

2,92

4

2,34

157

91,81

2

1,17

.

.

.

.

.

.

1

0,58

STUPEFIANTS & DOPAGE

.

.

.

.

9

50,00

1

5,56

.

.

.

.

.

.

3

16,67

AFFAIRES ECONOMIQUES

1

33,33

.

.

2

66,67

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX

.

.

.

.

6

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TRAVAIL & SECURITE SOCIALE

1

4,76

.

.

16

76,19

3

14,29

.

.

.

.

.

.

.

.

AFFAIRES FINANCIERES

.

.

.

.

3

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

général

.

.

.

.

2

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

fraude fiscale

.

.

.

.

1

100

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

MATIERES PARQUET POLICE

15

5,26

2

0,70

232

81,40

8

2,81

.

.

12

4,21

.

.

.

.

AUTRES

21

2,05

3

0,29

888

86,80

43

4,20

.

.

23

2,25

1

0,10

2

0,20

inconnu / erreur

.

.

.

.

5

83,33

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TOTAL

4 667

3,29

1 253

0,88

98 424

69,45

9 551

6,74

23

0,02

9 114

6,43

38

0,03

86

0,06



Tableau no 4 – Suite

médiation pénale

instruction

chambre du conseil

citation & suite

inconnu/erreur

TOTAL

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

PROPRIETE

65

0,80

116

1,43

32

0,39

585

7,22

73

0,90

8102

100,00

vol & extorsion

16

0,54

36

1,23

12

0,41

210

7,15

23

0,78

2 937

100,00

vol simple

3

0,19

13

0,80

2

0,12

65

4,01

11

0,68

1 620

100,00

vol avec violence

6

1,06

10

1,77

3

0,53

97

17,20

4

0,71

564

100,00

vol aggravé

7

0,93

13

1,73

7

0,93

48

6,37

8

1,06

753

100,00

destruction, dégradation & incendie

46

1,29

49

1,37

11

0,31

300

8,40

37

1,04

3 570

100,00

fraude

3

0,19

31

1,94

9

0,56

75

4,70

13

0,82

1 595

100,00

recel & blanchiment

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

5

100,00

informatique

1

0,22

6

1,32

1

0,22

38

8,33

9

1,97

456

100,00

autres

2

0,18

25

2,20

8

0,71

37

3,26

4

0,35

1 134

100,00

PERSONNE

2 307

2,83

1 056

1,30

358

0,44

9 441

11,59

523

0,64

81 456

100,00

assassinat, meurtre & homicide involontaire

8

1,83

40

9,13

24

5,48

190

43,38

2

0,46

438

100,00

assassinat & meurtre

8

1,86

40

9,28

23

5,34

190

44,08

2

0,46

431

100,00

homicide involontaire

.

.

.

.

1

14,29

.

.

.

.

7

100,00

coups & blessures

2 093

3,62

660

1,14

234

0,40

7 095

12,27

328

0,57

57 810

100,00

volontaires

2 092

3,63

658

1,14

232

0,40

7 088

12,29

325

0,56

57 694

100,00

involontaires

1

0,86

2

1,72

2

1,72

7

6,03

3

2,59

116

100,00

libertés individuelles

206

0,89

356

1,53

100

0,43

2 156

9,29

193

0,83

23 208

100,00

FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE

366

0,99

148

0,40

65

0,18

1 241

3,36

462

1,25

36 930

100,00

viol & attentat à la pudeur

25

1,68

50

3,36

14

0,94

236

15,88

4

0,27

1 486

100,00

débauche & exploitation sexuelle

11

3,94

4

1,43

2

0,72

27

9,68

2

0,72

279

100,00

sphère familiale

330

0,94

94

0,27

49

0,14

978

2,78

456

1,30

35 165

100,00

ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE

141

1,08

216

1,65

53

0,40

1 073

8,19

109

0,83

13 102

100,00

FOI PUBLIQUE

.

.

21

3,54

8

1,35

33

5,56

4

0,67

593

100,00

SANTE PUBLIQUE

.

.

1

0,58

.

.

1

0,58

.

.

171

100,00

STUPEFIANTS & DOPAGE

1

5,56

1

5,56

.

.

3

16,67

.

.

18

100,00

AFFAIRES ECONOMIQUES

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

6

100,00

TRAVAIL & SECURITE SOCIALE

.

.

.

.

.

.

1

4,76

.

.

21

100,00

AFFAIRES FINANCIERES

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

général

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

2

100,00

fraude fiscale

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

1

100,00

MATIERES PARQUET POLICE

1

0,35

1

0,35

2

0,70

12

4,21

.

.

285

100,00

AUTRES

8

0,78

9

0,88

2

0,20

22

2,15

1

0,10

1 023

100,00

inconnu / erreur

.

.

.

.

.

.

1

16,67

.

.

6

100,00

TOTAL

2 889

2,04

1 569

1,11

520

0,37

12 413

8,76

1 172

0,83

141 719

100,00

Le tableau no 5 précise les derniers états d’avancement selon l’arrondissement judiciaire.

État d’avancement, arrêté à la date d’extraction, des affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 en fonction de l’arrondissement judiciaire (n et % en ligne).

Tableau no 5 – Partie 1

information

signalement de l’auteur

sans suite

pour disposition

jonction

probation prétorienne

sanction administrative

transaction

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

arrondissement d’Anvers

354

1,74

324

1,59

14746

72,53

556

2,73

.

.

2 192

10,78

3

0,01

4

0,02

arrondissement du Limbourg

306

2,17

141

1,00

9.436

66,79

1 113

7,88

3

0,02

1 286

9,10

.

.

33

0,23

arrondissement de Bruxelles

317

1,89

145

0,86

11.296

67,35

827

4,93

4

0,02

1.341

7,99

4

0,02

7

0,04

parquet de Bruxelles

216

1,65

88

0,67

8 751

66,71

673

5,13

2

0,02

1 175

8,96

4

0,03

5

0,04

parquet de Hal-Vilvorde

101

2,76

57

1,56

2 545

69,61

154

4,21

2

0,05

166

4,54

.

.

2

0,05

arrondissement de Louvain

135

2,04

43

0,65

4 899

74,10

532

8,05

3

0,05

40

0,61

.

.

10

0,15

arrondissement du Brabant wallon

57

1,28

28

0,63

2 535

56,90

1 353

30,37

.

.

69

1,55

4

0,09

10

0,22

arrondissement de la Flandre occidentale

807

4,78

62

0,37

12 061

71,46

971

5,75

.

.

43

0,25

2

0,01

6

0,04

arrondissement de la Flandre orientale

614

2,53

120

0,49

18 330

75,39

1 322

5,44

7

0,03

1 896

7,80

2

0,01

1

0,00

arrondissement de Liège

1 105

7,49

167

1,13

9 122

61,82

656

4,45

.

.

1 226

8,31

2

0,01

5

0,03

arrondissement de Namur

158

5,53

12

0,42

1 956

68,44

204

7,14

.

.

140

4,90

16

0,56

.

.

arrondissement du Luxembourg

123

2,73

22

0,49

3 002

66,59

291

6,46

3

0,07

379

8,41

2

0,04

.

.

arrondissement du Hainaut

691

4,29

189

1,17

11 041

68,55

1 726

10,72

3

0,02

502

3,12

3

0,02

10

0,06

parquet de Mons-Tournai

550

4,52

172

1,41

8 052

66,13

1 584

13,01

3

0,02

381

3,13

3

0,02

10

0,08

parquet de Charleroi

141

3,59

17

0,43

2 989

76,04

142

3,61

.

.

121

3,08

.

.

.

.

TOTAL

4 667

3,29

1 253

0,88

98 424

69,45

9 551

6,74

23

0,02

9 114

6,43

38

0,03

86

0,06



Tableau no 5 – Suite

médiation pénale

instruction

chambre du conseil

citation & suite

inconnu/erreur

TOTAL

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

arrondissement d’Anvers

234

1,15

141

0,69

75

0,37

1633

8,03

70

0,34

20 332

100,00

arrondissement du Limbourg

582

4,12

88

0,62

33

0,23

1 011

7,16

96

0,68

14 128

100,00

arrondissement de Bruxelles

356

2,12

331

1,97

96

0,57

1 995

11,89

54

0,32

16 773

100,00

parquet de Bruxelles

225

1,72

288

2,20

85

0,65

1 563

11,92

42

0,32

13 117

100,00

parquet de Hal-Vilvorde

131

3,58

43

1,18

11

0,30

432

11,82

12

0,33

3 656

100,00

arrondissement de Louvain

154

2,33

45

0,68

5

0,08

637

9,64

108

1,63

6 611

100,00

arrondissement du Brabant wallon

44

0,99

27

0,61

11

0,25

309

6,94

8

0,18

4 455

100,00

arrondissement de la Flandre occidentale

345

2,04

225

1,33

72

0,43

1 833

10,86

450

2,67

16 877

100,00

arrondissement de la Flandre orientale

359

1,48

124

0,51

63

0,26

1 361

5,60

115

0,47

24 314

100,00

arrondissement de Liège

332

2,25

352

2,39

93

0,63

1 614

10,94

82

0,56

14 756

100,00

arrondissement de Namur

44

1,54

98

3,43

7

0,24

218

7,63

5

0,17

2 858

100,00

arrondissement du Luxembourg

118

2,62

19

0,42

18

0,40

500

11,09

31

0,69

4 508

100,00

arrondissement du Hainaut

321

1,99

119

0,74

47

0,29

1 302

8,08

153

0,95

16 107

100,00

parquet de Mons-Tournai

291

2,39

76

0,62

22

0,18

881

7,24

151

1,24

12 176

100,00

parquet de Charleroi

30

0,76

43

1,09

25

0,64

421

10,71

2

0,05

3 931

100,00

TOTAL

2 889

2,04

1 569

1,11

520

0,37

12 413

8,76

1 172

0,83

141 719

100,00

Source: banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

Le tableau no 6 précise les motifs de classement sans suite pour les affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 et classées sans suite à la date d’extraction. Parmi les motifs d’opportunité, le motif le plus récurrent est celui de situation régularisée. La régularisation de la situation peut être la conséquence d’un travail effectué au sein des parquets, par les services de police ou encore, par les assistants de justice. Notons également l’augmentation importante du recours au motif priorité à la voie civile. Les motifs techniques sont utilisés lorsqu’un ou plusieurs éléments rendent les poursuites impossibles. C’est le cas notamment lorsqu’aucune infraction n’est constatée ou encore lorsque des preuves suffisantes n’ont pas pu être réunies. Le motif charges insuffisantes est celui qui est le plus souvent observé dans la catégorie des classements sans suite techniques suivi par absence d’infraction. Comme le prévoit la circulaire COL 3/2006, «tous les comportements qui, bien que ne paraissant pas constituer une infraction, sont dénoncés à la police ou au parquet et sont habituellement qualifiés de différend familial ou de mise en danger d’un enfant» conduisent à l’encodage d’un procès-verbal dans le système informatique des parquets et ce, bien qu’aucune infraction ne soit effectivement constatée. Ces recommandations peuvent expliquer la proportion importante de classement sans suite en raison d’une «situation régularisée», de «charges insuffisantes» ou d’«absence d’infraction».

Tableau no 6: Nombre d’affaires de violence conjugale entrées dans les parquets correctionnels entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018 et classées sans suite à la date d’extraction.

Données présentées en fonction de l’année d’entrée de l’affaire au parquet et du type de classement sans suite enregistré (n & % en colonne).

Tableau no 6

2016

2017

2018

TOTAL

n

%

n

%

n

%

n

%

Classement de nature technique

15 188

40,22

13 784

43,06

13 609

47,50

42 581

43,26

absence d’infraction

4 628

12,26

4 044

12,63

4 540

15,84

13 212

13,42

charges insuffisantes

9 794

25,94

9 074

28,35

8 531

29,77

27 399

27,84

extinction de l’action publique

223

0,59

160

0,50

131

0,46

514

0,52

irrecevabilité de l’action publique

467

1,24

436

1,36

316

1,10

1 219

1,24

auteur(s) inconnu(s)

76

0,20

70

0,22

91

0,32

237

0,24

Classement sans suite pour motifs d’opportunité

22 497

59,58

18 201

56,86

15 042

52,50

55 740

56,63

motifs propres à la nature des faits

11 611

30,75

8 730

27,27

6 873

23,99

27 214

27,65

motifs propres à la personnalité de l’auteur ou de la victime

7 245

19,19

5 892

18,41

4 860

16,96

17 997

18,29

politique criminelle

3 641

9,64

3 578

11,18

3 306

11,54

10 525

10,69

autre motif d’opportunité

.

.

1

0,00

3

0,01

4

0,00

Inconnu/erreur

77

0,20

24

0,07

2

0,01

103

0,10

TOTAL

37 762

100,00

32 009

100,00

28 653

100,00

98 424

100,00

Source: banque de données du Collège des procureurs généraux – Analystes statistiques.

4) D’autres initiatives visant à lutter contre la violence entre partenaires seront examinées avec les ministres de l’Intérieur, de la Santé publique, de l’Égalité des chances et les entités fédérées compétentes pour le bien-être dans le cadre d’un nouveau plan d’action national (PAN) de lutte contre les violences basées sur le genre. Le PAN de lutte contre les violences basées sur le genre 2015-2019 est jusqu’à présent encore en vigueur, tout comme la note-cadre de Sécurité intégrale et le Plan national de sécurité, dans lesquels les violences entre partenaires sont désignées comme une des priorités. Il peut être renvoyé à cet égard aux réponses à la question écrite no 7-72, adressée au ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, et à la question écrite no 7-73, adressée au ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l’Égalité des chances et des Personnes handicapées.

5) Une enquête européenne a révélé qu’en 2014, seulement 14 % des femmes consultées signalent l’incident le plus grave de violence entre partenaires à la police. Dans les deux tiers des cas (66 %), l’incident le plus grave n’a été porté à l’attention d’aucun service ou organisation (FRA 2014). Plusieurs raisons peuvent expliquer cette faible propension à dénoncer les faits, notamment la honte ou la peur. La prévalence élevée, le caractère occulte, les conséquences graves et le cycle de la violence entre partenaires difficile à briser soulignent l’importance d’une détection précoce par l’entourage et les professionnels. C’est pourquoi il est de plus en plus investi dans des instruments d’évaluation des risques. Il peut en outre être renvoyé à la liste de contrôle sur la violence entre partenaires figurant en annexe à la circulaire commune COL 4/2006 de la ministre de la Justice, du ministre de l’Intérieur et du Collège des procureurs généraux en matière de violence dans le couple (version remaniée de 2015), laquelle peut servir de fil conducteur aux services de police pour la reconnaissance de situations de violence entre partenaires. La Justice ne dispose toutefois pas de statistiques officielles qui permettent de cartographier les tendances relatives au nombre de cas non déclarés («dark number») de violence entre partenaires. Il peut toutefois être renvoyé au Moniteur de sécurité 2018 (enquête organisée par la police fédérale auprès de la population sur différents thèmes), dans lequel pourraient figurer des indications à ce sujet. Un examen plus approfondi reste toutefois nécessaire.

Depuis plusieurs années, certains parquets ont marqué leur volonté de s’éloigner de l’approche strictement judiciaire et répressive de la violence intrafamiliale. Ainsi, citons par exemples les initiatives qui ont été lancées depuis 2012 en ce qui concerne l’approche multidisciplinaire axée sur la continuité et la coordination de la gestion des affaires de violence intrafamiliale (proposée notamment par les «Family Justice Centers» des arrondissements d’Anvers, de Limbourg, de Malines et de Turnhout) ou encore, avec la mise en place de l’interdiction temporaire de résidence à l’échelle nationale pour garantir la sécurité dans les environnements où il y a violence intrafamiliale. Mentionnons également la volonté d’instaurer une orientation plus ciblée vers les services d'assistance et de médiation.

1) Het gratis oproepnummer 1712 krijgt steeds meer oproepen, door zowel slachtoffers als hun naaste omgeving. Vanuit het bevoegheidsdomein justitie is een goede zaak dat op deze manier slachtoffers en hun omgeving vlugger hulp zoeken, waardoor het geweld hopelijk niet escaleert en de problemen hun weg vinden naar politie en justitie.

2) Op grond van de informatie uit de gegevensbank van het College van procureurs-generaal konden de statistisch analisten de gevraagde cijfers verstrekken. Vanuit het veld «context» van het informaticasysteem MaCH, en met name de code «partnergeweld», is het immers mogelijk de zaken van partnergeweld te selecteren.

Tabel 1 betreft het aantal zaken van partnergeweld die zijn ingestroomd bij de correctionele parketten tussen 1 januari 2016 en 31 december 2018.

Gegevens per jaar van instroom en volgens de categorie van tenlastelegging (a & % in kolom).


2016

2017

2018

Totaal

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

EIGENDOM

2 891

5,56

2 739

5,88

2 472

5,73

8 102

5,72

diefstal & afpersing

1 051

2,02

973

2,09

913

2,12

2 937

2,07

gewone diefstal

617

1,19

503

1,08

500

1,16

1 620

1,14

diefstal met geweld

191

0,37

200

0,43

173

0,4

564

0,4

zware diefstal

243

0,47

270

0,58

240

0,56

753

0,53

vernielingen, beschadigingen & brandstichting

1 312

2,52

1 212

2,6

1 046

2,42

3 570

2,52

bedrog

528

1,02

554

1,19

513

1,19

1 595

1,13

heling & witwas

1

0

2

0

2

0

5

0

informatica

157

0,3

145

0,31

154

0,36

456

0,32

andere

370

0,71

407

0,87

357

0,83

1 134

0,8

PERSOON

29 411

56,59

26 857

57,65

25 188

58,36

81 456

57,48

moord, doodslag & onopzettelijke doding

142

0,27

144

0,31

152

0,35

438

0,31

moord & doodslag

138

0,27

143

0,31

150

0,35

431

0,3

onopzettelijke doding

4

0,01

1

0

2

0

7

0

slagen & verwondingen

20 984

40,37

18 939

40,66

17 887

41,44

57 810

40,79

met opzet

20 942

40,29

18 899

40,57

17 853

41,36

57 694

40,71

zonder opzet

42

0,08

40

0,09

34

0,08

116

0,08

persoonlijke vrijheid

8 285

15,94

7 774

16,69

7 149

16,56

23 208

16,38

FAMILIE & PUBLIEKE MORAAL

13 946

26,83

11 941

25,63

11 043

25,59

36 930

26,06

aanranding & verkrachting

505

0,97

513

1,1

468

1,08

1 486

1,05

ontucht & seksuele uitbuiting

64

0,12

96

0,21

119

0,28

279

0,2

familiale sfeer

13 377

25,74

11 332

24,33

10 456

24,23

35 165

24,81

OPENBARE VEILIGHEID & OPENBARE ORDE

4 926

9,48

4 287

9,2

3 889

9,01

13 102

9,25

OPENBARE TROUW

209

0,4

209

0,45

175

0,41

593

0,42

VOLKSGEZONDHEID

94

0,18

66

0,14

11

0,03

171

0,12

DRUGS & DOPING

6

0,01

5

0,01

7

0,02

18

0,01

ECONOMISCHE AANGELEGENHEDEN

.

.

2

0

1

0

3

0

LANDBOUW, JACHT, VISVANGST & DIERENBESCHERMING

1

0

4

0,01

1

0

6

0

ARBEID & SOCIALE ZEKERHEID

6

0,01

10

0,02

5

0,01

21

0,01

FINANCIËLE AANGELEGENHEDEN

.

.

2

0

1

0

3

0

algemeen

.

.

1

0

1

0

2

0

fiscale fraude

.

.

1

0

.

.

1

0

MATERIE POLITIEPARKETTEN

113

0,22

108

0,23

64

0,15

285

0,2

ANDERE

370

0,71

353

0,76

300

0,7

1 023

0,72

onbekend / error

2

0

.

.

4

0,01

6

0

TOTAAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

Tabel 2 geeft de gegevens weer per gerechtelijk arrondissement volgens het jaar van instroom van de zaak bij het parket.

Aantal zaken van partnergeweld die zijn ingestroomd bij de correctionele parketten tussen 1 januari 2016 en 31 december 2018.

Gegevens per gerechtelijk arrondissement volgens jaar van instroom van de zaak bij het parket (a en % in kolom).


2016

2017

2018

TOTAAL

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

arrondissement Antwerpen

7537

14,5

6 815

14,63

5 980

13,86

20 332

14,35

arrondissement Limburg

4 373

8,41

4 704

10,1

5 051

11,7

14 128

9,97

arrondissement Brussel

5 656

10,88

5 804

12,46

5 313

12,31

16 773

11,84

parket Brussel

4 307

8,29

4 316

9,27

4 494

10,41

13 117

9,26

parket Halle-Vilvoorde

1 349

2,6

1 488

3,19

819

1,9

3 656

2,58

arrondissement Leuven

2 225

4,28

2 221

4,77

2 165

5,02

6 611

4,66

arrondissement Waals-Brabant

1 698

3,27

1 715

3,68

1 042

2,41

4 455

3,14

arrondissement West-Vlaanderen

5 994

11,53

5 605

12,03

5 278

12,23

16 877

11,91

arrondissement Oost-Vlaanderen

8 539

16,43

8 166

17,53

7 609

17,63

24 314

17,16

arrondissement Luik

5 323

10,24

4 363

9,37

5 070

11,75

14 756

10,41

arrondissement Namen

1 188

2,29

1 501

3,22

169

0,39

2 858

2,02

arrondissement Luxemburg

1 399

2,69

1 721

3,69

1 388

3,22

4 508

3,18

arrondissement Henegouwen

8 043

15,47

3 968

8,52

4 096

9,49

16 107

11,37

parket Bergen-Doornik

5 336

10,27

3 953

8,49

2 887

6,69

12 176

8,59

parket Charleroi

2 707

5,21

15

0,03

1 209

2,8

3 931

2,77

TOTAAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

3) Tabel 3 geeft de verschillende voortgangsstaten weer volgens het jaar van instroom voor de dossiers die bij de correctionele parketten zijn ingestroomd tussen 1 januari 2016 en 31 december 2018.

Voortgangsstaat, vastgesteld op de datum van de extractie, van de zaken van partnergeweld die bij de correctionele parketten zijn ingestroomd tussen 1 januari 2016 en 31 december 2018 volgens het jaar van instroom van de zaak bij het parket (a en % in kolom).


2016

2017

2018

TOT(A)AL

n/a

%

n/a

%

n/a

%

n/a

%

opsporingsonderzoek

635

1,22

1 087

2,33

2 945

6,82

4 667

3,29

seining van de dader

465

0,89

361

0,77

427

0,99

1 253

0,88

zonder gevolg

37 762

72,65

32 009

68,71

28 653

66,39

98 424

69,45

ter beschikking

3 771

7,26

3 388

7,27

2 392

5,54

9 551

6,74

voeging

3

0,01

2

0

18

0,04

23

0,02

pretoriaanse probatie

2 361

4,54

3 249

6,97

3 504

8,12

9 114

6,43

administratieve sanctie

17

0,03

19

0,04

2

0

38

0,03

minnelijke schikking

21

0,04

24

0,05

41

0,09

86

0,06

bemiddeling in strafzaken

912

1,75

985

2,11

992

2,3

2 889

2,04

gerechtelijk onderzoek

190

0,37

504

1,08

875

2,03

1 569

1,11

raadkamer

195

0,38

189

0,41

136

0,32

520

0,37

dagvaarding & vervolg

5 110

9,83

4 352

9,34

2 951

6,84

12 413

8,76

onbekend/error

533

1,03

414

0,89

225

0,52

1 172

0,83

TOTAAL

51 975

100

46 583

100

43 161

100

141 719

100

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal – Statistisch analisten.

In COL 4/2006 is het volgende gesteld: «Zo de aangegeven of vastgestelde gedraging geen misdrijf blijkt op te leveren, wordt aangeraden een proces-verbaal op te maken met als preventiecode 42L (familiaal geschil)». Een grote meerderheid van die in het informaticasysteem MaCH gecodeerde zaken zullen dan ook worden geseponeerd omdat zij geen misdrijf opleveren (sepot van technische aard – motief geen misdrijf). Het percentage zaken dat wordt geseponeerd, wordt daardoor dan ook beïnvloed. Voor de bestudeerde periode wordt in 9 705 dossiers verwezen naar de tenlasteleggingscode «42L – Familiaal geschil».

De verschillende voortgangsstaten worden in tabel 4 weergegeven volgens de categorie van tenlastelegging.

Tabel 4 – Deel 1

opsporingsonderzoek

seining van de dader

zonder gevolg

ter beschikking

voeging

pretoriaanse probatie

administratieve sanctie

minnelijke schikking

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

EIGENDOM

231

2,85

142

1,75

6 316

77,96

287

3,54

.

.

222

2,74

23

0,28

10

0,12

diefstal & afpersing

71

2,42

59

2,01

2 337

79,57

86

2,93

.

.

80

2,72

2

0,07

5

0,17

gewone diefstal

35

2,16

32

1,98

1 365

84,26

52

3,21

.

.

37

2,28

2

0,12

3

0,19

diefstal met geweld

19

3,37

12

2,13

359

63,65

21

3,72

.

.

33

5,85

.

.

.

.

zware diefstal

17

2,26

15

1,99

613

81,41

13

1,73

.

.

10

1,33

.

.

2

0,27

vernielingen, beschadigingen & brandstichting

98

2,75

46

1,29

2 760

77,31

82

2,30

.

.

116

3,25

21

0,59

4

0,11

bedrog

62

3,89

37

2,32

1 219

76,43

119

7,46

.

.

26

1,63

.

.

1

0,06

heling & witwas

1

20,00

.

.

4

80,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

informatica

22

4,82

12

2,63

316

69,30

37

8,11

.

.

13

2,85

.

.

1

0,22

andere

39

3,44

25

2,20

899

79,28

82

7,23

.

.

13

1,15

.

.

.

.

PERSOON

2 949

3,62

797

0,98

52 679

64,67

4 198

5,15

14

0,02

7 085

8,70

11

0,01

38

0,05

moord, doodslag & onopzettelijke doding

11

2,51

2

0,46

133

30,37

11

2,51

 

.

17

3,88

.

.

.

.

moord & doodslag

11

2,55

2

0,46

127

29,47

11

2,55

.

.

17

3,94

.

.

.

.

onopzettelijke doding

.

.

.

.

6

85,71

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

slagen & verwondingen

2 041

3,53

566

0,98

37 250

64,44

2 294

3,97

3

0,01

5 215

9,02

9

0,02

22

0,04

met opzet

2 038

3,53

566

0,98

37 158

64,41

2 291

3,97

3

0,01

5 213

9,04

9

0,02

21

0,04

zonder opzet

3

2,59

.

.

92

79,31

3

2,59

.

.

2

1,72

.

.

1

0,86

persoonlijke vrijheid

897

3,87

229

0,99

15 296

65,91

1 893

8,16

11

0,05

1 853

7,98

2

0,01

16

0,07

FAMILIE & PUBLIEKE MORAAL

953

2,58

112

0,30

28 634

77,54

4 065

11,01

7

0,02

863

2,34

2

0,01

12

0,03

aanranding & verkrachting

105

7,07

12

0,81

898

60,43

104

7,00

.

.

37

2,49

.

.

1

0,07

ontucht & seksuele uitbuiting

24

8,60

4

1,43

155

55,56

29

10,39

.

.

20

7,17

.

.

1

0,36

familiale sfeer

824

2,34

96

0,27

27 581

78,43

3 932

11,18

7

0,02

806

2,29

2

0,01

10

0,03

OPENBARE VEILIGHEID & OPENBARE ORDE

467

3,56

185

1,41

9 055

69,11

884

6,75

1

0,01

901

6,88

1

0,01

16

0,12

OPENBARE TROUW

24

4,05

8

1,35

422

71,16

60

10,12

1

0,17

8

1,35

.

.

4

0,67

VOLKSGEZONDHEID

5

2,92

4

2,34

157

91,81

2

1,17

.

.

.

.

.

.

1

0,58

DRUGS & DOPING

.

.

.

.

9

50,00

1

5,56

.

.

.

.

.

.

3

16,67

ECONOMISCHE AANGELEGENHEDEN

1

33,33

.

.

2

66,67

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

LANDBOUW, JACHT, VISVANGST & DIERENBESCHERMING

.

.

.

.

6

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

ARBEID & SOCIALE ZEKERHEID

1

4,76

.

.

16

76,19

3

14,29

.

.

.

.

.

.

.

.

FINANCIËLE AANGELEGENHEDEN

.

.

.

.

3

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

algemeen

.

.

.

.

2

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

fiscale fraude

.

.

.

.

1

100,00

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

MATERIE POLITIEPARKETTEN

15

5,26

2

0,70

232

81,40

8

2,81

.

.

12

4,21

.

.

.

.

ANDERE

21

2,05

3

0,29

888

86,80

43

4,20

.

.

23

2,25

1

0,10

2

0,20

onbekend / error

.

.

.

.

5

83,33

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

TOTAAL

4 667

3,29

1 253

0,88

98 424

69,45

9 551

6,74

23

0,02

9 114

6,43

38

0,03

86

0,06



Tabel 4 – Vervolg

bemiddeling in strafzaken

gerechtelijk onderzoek

raadkamer

dagvaarding & vervolg

onbekend/error

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

EIGENDOM

65

0,80

116

1,43

32

0,39

585

7,22

73

0,90

8102

100,00

diefstal & afpersing

16

0,54

36

1,23

12

0,41

210

7,15

23

0,78

2 937

100,00

gewone diefstal

3

0,19

13

0,80

2

0,12

65

4,01

11

0,68

1 620

100,00

diefstal met geweld

6

1,06

10

1,77

3

0,53

97

17,20

4

0,71

564

100,00

zware diefstal

7

0,93

13

1,73

7

0,93

48

6,37

8

1,06

753

100,00

vernielingen, beschadigingen & brandstichting

46

1,29

49

1,37

11

0,31

300

8,40

37

1,04

3 570

100,00

bedrog

3

0,19

31

1,94

9

0,56

75

4,70

13

0,82

1 595

100,00

heling & witwas

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

5

100,00

informatica

1

0,22

6

1,32

1

0,22

38

8,33

9

1,97

456

100,00

andere

2

0,18

25

2,20

8

0,71

37

3,26

4

0,35

1 134

100,00

PERSOON

2 307

2,83

1 056

1,30

358

0,44

9 441

11,59

523

0,64

81 456

100,00

moord, doodslag & onopzettelijke doding

8

1,83

40

9,13

24

5,48

190

43,38

2

0,46

438

100,00

moord & doodslag

8

1,86

40

9,28

23

5,34

190

44,08

2

0,46

431

100,00

onopzettelijke doding

.

.

.

.

1

14,29

.

.

.

.

7

100,00

slagen & verwondingen

2 093

3,62

660

1,14

234

0,40

7 095

12,27

328

0,57

57 810

100,00

met opzet

2 092

3,63

658

1,14

232

0,40

7 088

12,29

325

0,56

57 694

100,00

zonder opzet

1

0,86

2

1,72

2

1,72

7

6,03

3

2,59

116

100,00

persoonlijke vrijheid

206

0,89

356

1,53

100

0,43

2 156

9,29

193

0,83

23 208

100,00

FAMILIE & PUBLIEKE MORAAL

366

0,99

148

0,40

65

0,18

1 241

3,36

462

1,25

36 930

100,00

aanranding & verkrachting

25

1,68

50

3,36

14

0,94

236

15,88

4

0,27

1 486

100,00

ontucht & seksuele uitbuiting

11

3,94

4

1,43

2

0,72

27

9,68

2

0,72

279

100,00

familiale sfeer

330

0,94

94

0,27

49

0,14

978

2,78

456

1,30

35 165

100,00

OPENBARE VEILIGHEID & OPENBARE ORDE

141

1,08

216

1,65

53

0,40

1 073

8,19

109

0,83

13 102

100,00

OPENBARE TROUW

.

.

21

3,54

8

1,35

33

5,56

4

0,67

593

100,00

VOLKSGEZONDHEID

.

.

1

0,58

.

.

1

0,58

.

.

171

100,00

DRUGS & DOPING

1

5,56

1

5,56

.

.

3

16,67

.

.

18

100,00

ECONOMISCHE AANGELEGENHEDEN

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

LANDBOUW, JACHT, VISVANGST & DIERENBESCHERMING

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

6

100,00

ARBEID & SOCIALE ZEKERHEID

.

.

.

.

.

.

1

4,76

.

.

21

100,00

FINANCIËLE AANGELEGENHEDEN

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

3

100,00

algemeen

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

2

100,00

fiscale fraude

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

1

100,00

MATERIE POLITIEPARKETTEN

1

0,35

1

0,35

2

0,70

12

4,21

.

.

285

100,00

ANDERE

8

0,78

9

0,88

2

0,20

22

2,15

1

0,10

1 023

100,00

onbekend / error

.

.

.

.

.

.

1

16,67

.

.

6

100,00

TOTAAL

2 889

2,04

1 569

1,11

520

0,37

12 413

8,76

1 172

0,83

141 719

100,00

Tabel 5 geeft de laatste voortgangsstaten volgens het gerechtelijk arrondissement.

Tabel 5

opsporingsonderzoek

seining van de dader

zonder gevolg

ter beschikking

voeging

pretoriaanse probatie

administratieve sanctie

minnelijke schikking

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

arrondissement Antwerpen

354

1,74

324

1,59

14746

72,53

556

2,73

.

.

2 192

10,78

3

0,01

4

0,02

arrondissement Limburg

306

2,17

141

1,00

9.436

66,79

1 113

7,88

3

0,02

1 286

9,10

.

.

33

0,23

arrondissement Brussel

317

1,89

145

0,86

11.296

67,35

827

4,93

4

0,02

1.341

7,99

4

0,02

7

0,04

parket Brussel

216

1,65

88

0,67

8 751

66,71

673

5,13

2

0,02

1 175

8,96

4

0,03

5

0,04

parket Halle-Vilvoorde

101

2,76

57

1,56

2 545

69,61

154

4,21

2

0,05

166

4,54

.

.

2

0,05

arrondissement Leuven

135

2,04

43

0,65

4 899

74,10

532

8,05

3

0,05

40

0,61

.

.

10

0,15

arrondissement Waals-Brabant

57

1,28

28

0,63

2 535

56,90

1 353

30,37

.

.

69

1,55

4

0,09

10

0,22

arrondissement West-Vlaanderen

807

4,78

62

0,37

12 061

71,46

971

5,75

.

.

43

0,25

2

0,01

6

0,04

arrondissement Oost-Vlaanderen

614

2,53

120

0,49

18 330

75,39

1 322

5,44

7

0,03

1 896

7,80

2

0,01

1

0,00

arrondissement Luik

1 105

7,49

167

1,13

9 122

61,82

656

4,45

.

.

1 226

8,31

2

0,01

5

0,03

arrondissement Namen

158

5,53

12

0,42

1 956

68,44

204

7,14

.

.

140

4,90

16

0,56

.

.

arrondissement Luxemburg

123

2,73

22

0,49

3 002

66,59

291

6,46

3

0,07

379

8,41

2

0,04

.

.

arrondissement Henegouwen

691

4,29

189

1,17

11 041

68,55

1 726

10,72

3

0,02

502

3,12

3

0,02

10

0,06

parket Bergen-Doornik

550

4,52

172

1,41

8 052

66,13

1 584

13,01

3

0,02

381

3,13

3

0,02

10

0,08

parket Charleroi

141

3,59

17

0,43

2 989

76,04

142

3,61

.

.

121

3,08

.

.

.

.

TOTAL

4 667

3,29

1 253

0,88

98 424

69,45

9 551

6,74

23

0,02

9 114

6,43

38

0,03

86

0,06



Tabel 5 – Vervolg

bemiddeling in strafzaken

gerechtelijk onderzoek

raadkamer

dagvaarding & vervolg

onbekend/error

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

n

%

arrondissement Antwerpen

234

1,15

141

0,69

75

0,37

1633

8,03

70

0,34

20 332

100,00

arrondissement Limburg

582

4,12

88

0,62

33

0,23

1 011

7,16

96

0,68

14 128

100,00

arrondissement Brussel

356

2,12

331

1,97

96

0,57

1 995

11,89

54

0,32

16 773

100,00

parket Brussel

225

1,72

288

2,20

85

0,65

1 563

11,92

42

0,32

13 117

100,00

parket Halle-Vilvoorde

131

3,58

43

1,18

11

0,30

432

11,82

12

0,33

3 656

100,00

arrondissement Leuven

154

2,33

45

0,68

5

0,08

637

9,64

108

1,63

6 611

100,00

arrondissement Waals-Brabant

44

0,99

27

0,61

11

0,25

309

6,94

8

0,18

4 455

100,00

arrondissement West-Vlaanderen

345

2,04

225

1,33

72

0,43

1 833

10,86

450

2,67

16 877

100,00

arrondissement Oost-Vlaanderen

359

1,48

124

0,51

63

0,26

1 361

5,60

115

0,47

24 314

100,00

arrondissement Luik

332

2,25

352

2,39

93

0,63

1 614

10,94

82

0,56

14 756

100,00

arrondissement Namen

44

1,54

98

3,43

7

0,24

218

7,63

5

0,17

2 858

100,00

arrondissement Luxemburg

118

2,62

19

0,42

18

0,40

500

11,09

31

0,69

4 508

100,00

arrondissement Henegouwen

321

1,99

119

0,74

47

0,29

1 302

8,08

153

0,95

16 107

100,00

parket Bergen-Doornik

291

2,39

76

0,62

22

0,18

881

7,24

151

1,24

12 176

100,00

parket Charleroi

30

0,76

43

1,09

25

0,64

421

10,71

2

0,05

3 931

100,00

TOTAAL

2 889

2,04

1 569

1,11

520

0,37

12 413

8,76

1 172

0,83

141 719

100,00

Tabel 6 vermeldt de redenen voor sepot van zaken van partnergeweld die zijn ingestroomd bij de correctionele parketten tussen 1 januari 2016 en 31 december 2018, en die op de datum van de extractie waren geseponeerd. Van de opportuniteitsredenen is de meest terugkerende «toestand geregulariseerd». De regularisatie van de situatie kan het gevolg zijn van een werk verricht in de parketten, door de politiediensten of door de justitieassistenten. Er moet ook worden gewezen op de aanzienlijke toename van het gebruik van de reden «voorrang aan de burgerlijke afhandeling». De technische redenen worden gebruikt wanneer een of meer elementen de vervolging onmogelijk maken. Dat is inzonderheid het geval wanneer geen misdrijf is vastgesteld of wanneer onvoldoende bewijsmateriaal kon worden vergaard. De reden «onvoldoende bewijzen» komt het vaakst voor in de categorie van de sepots van technische aard, gevolgd door «geen misdrijf». Omzendbrief COL 3/2006 bepaalt dat «alle gedragingen waarvan, hoewel ze geen misdrijf lijken te zijn, bij de politie of het parket aangifte wordt gedaan en die gewoonlijk omschreven worden als familiaal geschil of kind in gevaar» leiden tot de codering van een proces-verbaal in het informaticasysteem van de parketten, zulks hoewel geen enkel misdrijf daadwerkelijk is vastgesteld. Deze aanbevelingen kunnen een verklaring zijn voor het grote aandeel sepots wegens «toestand geregulariseerd», «onvoldoende bewijzen» of «geen misdrijf».

Op grond van de informatie met betrekking tot de verschillende voortgangsstaten en het percentage sepots van technische aard kan een reactiepercentage voor de zaken van partnergeweld worden berekend. Daarvoor mag enkel rekening worden gehouden met de «vervolgbare» zaken. Van 2016 tot 2018 waren 9 551 dossiers het onderwerp van een terbeschikkingstelling van een ander parket. Wat het sepot van technische aard betreft, gaat het om 42 581 betrokken dossiers. Ten slotte is de voortgangsstaat niet bekend voor 1 172 zaken.

Tabel 6

2016

2017

2018

TOTAAL

n

%

n

%

n

%

n

%

Sepot van technische aard

15 188

40,22

13 784

43,06

13 609

47,50

42 581

43,26

geen misdrijf

4 628

12,26

4 044

12,63

4 540

15,84

13 212

13,42

onvoldoende bewijzen

9 794

25,94

9 074

28,35

8 531

29,77

27 399

27,84

verval van strafvordering

223

0,59

160

0,50

131

0,46

514

0,52

niet-toelaatbaarheid van de strafvordering

467

1,24

436

1,36

316

1,10

1 219

1,24

dader(s) onbekend

76

0,20

70

0,22

91

0,32

237

0,24

Sepot om opportuniteitsredenen

22 497

59,58

18 201

56,86

15 042

52,50

55 740

56,63

motieven eigen aan de aard van de feiten

11 611

30,75

8 730

27,27

6 873

23,99

27 214

27,65

motieven eigen aan de persoon van de dader of van slachtoffer

7 245

19,19

5 892

18,41

4 860

16,96

17 997

18,29

strafrechtelijk beleid

3 641

9,64

3 578

11,18

3 306

11,54

10 525

10,69

ander sepot om opportuniteitsredenen

.

.

1

0,00

3

0,01

4

0,00

onbekend/error

77

0,20

24

0,07

2

0,01

103

0,10

TOTAAL

37 762

100,00

32 009

100,00

28 653

100,00

98 424

100,00

4) Verdere initiatieven om partnergeweld te bestrijden zullen worden besproken in het kader van de uitwerking van een nieuw Nationaal Actieplan gendergerelateerd geweld, samen met de betrokken ministers van Binnenlandse Zaken, Volksgezondheid, Gelijke Kansen en de deelstaten bevoegd voor Welzijn. Het huidige NAP gendergerelateerd geweld 2015-2019 is op heden nog van kracht, net zoals de Kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan, waarbij partnergeweld als één van de prioriteiten werd aangewezen. Hierbij kan verwezen worden naar de antwoorden op de schriftelijke vragen nr. 7-72 aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken en nr. 7-73 aan de minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel, Armoedebestrijding, Gelijke Kansen en Personen met een beperking.

5) Europees onderzoek heeft in 2014 aangegeven dat slechts 14 % van de bevraagde vrouwen het meest ernstige incident van partnergeweld meldden aan de politie. In twee derde van de gevallen (66 %) kwam het meest ernstige incident onder de aandacht van geen enkele dienst of organisatie (FRA 2014). Aan deze lage aangiftebereidheid kunnen verschillende redenen ten grondslag liggen, waaronder schaamte of angst. De hoge prevalentie, het verborgen karakter, de ernstige consequenties én de moeilijk te doorbreken cyclus van partnergeweld wijzen op het belang van een vroegtijdige detectie door de omgeving en door professionals. Om die reden wordt steeds meer ingezet op risicotaxatie-instrumenten. Daarenboven kan er verwezen worden naar de checklist partnergeweld die in de gemeenschappelijke omzendbrief van de minister van Justitie, de minister van Binnenlandse Zaken en het College van procureurs-generaal COL 4/2006 inzake partnergeweld (herwerkte versie 2015) als bijlage werd opgenomen en door de politiediensten als leidraad kan gebruikt worden in het herkennen van situaties van partnergeweld. Justitie beschikt echter niet over officiële statistieken die de tendenzen inzake het «dark number» van partnergeweld in kaart brengen. Er kan evenwel verwezen worden naar de Veiligheidsmonitor 2018, een bevolkingsbevraging over verschillende veiligheidsthema’s, georganiseerd door de federale politie, die hierover indicaties kan bevatten. Verder onderzoek blijft evenwel nodig.

Bepaalde parketten geven reeds verschillende jaren blijk van de wens om af te stappen van de strikt gerechtelijke en repressieve aanpak van intrafamiliaal geweld. Het gaat bijvoorbeeld om de initiatieven die sinds 2012 zijn opgezet met betrekking tot de multidisciplinaire benadering die is gericht op continuïteit en de coördinatie van het beheer van de zaken van intrafamiliaal geweld (met name voorgesteld door de «Family Justice Centers» van de arrondissementen Antwerpen, Limburg, Mechelen en Turnhout) of de invoering van het tijdelijk huisverbod op nationaal vlak om de veiligheid te waarborgen in omgevingen waar er sprake is van intrafamiliaal geweld. Ook het streven naar een gerichtere doorverwijzing naar diensten voor hulpverlening en bemiddeling moet worden vermeld.