SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
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15 juillet 2020 15 juli 2020
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Question écrite n° 7-636 Schriftelijke vraag nr. 7-636

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Permis de conduire électroniques - Expiration - Convocation de renouvellement - Impossibilité - Remplacement des permis de conduire papier d'ici 2033 - Mesures Elektronische rijbewijzen - Vervallen - Oproeping voor vernieuwing - Onmogelijkheid - Vervanging van de papieren rijbewijzen tegen 2033 - Maatregelen 
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permis de conduire
document électronique
document officiel
nouvelle technologie
rijbewijs
elektronisch document
officieel document
nieuwe technologie
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15/7/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/8/2020)
28/8/2020Antwoord
15/7/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/8/2020)
28/8/2020Antwoord
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Question n° 7-636 du 15 juillet 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-636 d.d. 15 juli 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Justification du caractère transversal de la question écrite: les villes et communes flamandes accomplissent différentes tâches pour la délivrance des permis de conduire électroniques.

En 2010, Courtrai a été une commune pilote pour la délivrance de permis de conduire électroniques. Les autres villes et communes ont suivi les années suivantes. Un permis de conduire électronique est valable dix ans. La banque de données utilisée, Mercurius, ne permet cependant pas de générer une convocation de renouvellement lorsque le permis de conduire électronique arrive à expiration. La ville de Courtrai a donc été contrainte de placer un message sur les réseaux sociaux. Or, un système de convocation est parfaitement possible pour le renouvellement des cartes d'identité électroniques des enfants de moins de douze ans (Kids-ID) et il est même légalement obligatoire pour les cartes d'identité électroniques (eID) et les cartes électroniques pour les étrangers.

De plus, la réglementation européenne prévoit le remplacement de tous les permis de conduire papier d'ici 2033.

Mes questions sont les suivantes:

1) Combien de permis de conduire électroniques arrivent-ils prochainement à expiration? Je souhaiterais connaître les chiffres:

– pour 2020, 2021 et 2023;

– par commune.

2) Le ministre est-il au courant de l'impossibilité d'informer les citoyens de l'expiration du permis de conduire électronique?

3) Cette possibilité sera-t-elle créée à l'avenir? Dans quel délai ? Quelles initiatives le ministre prendra-t-il (devra-t-il prendre) à cette fin?

4) Un schéma général ou un plan d'action ont-ils déjà été élaborés en vue du remplacement des permis de conduire papier d'ici 2033?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag: de Vlaamse steden en gemeenten vervullen verschillende taken bij de uitreiking van elektronische rijbewijzen.

In 2010 was Kortrijk pilootgemeente voor de afgifte van elektronische rijbewijzen. De andere steden en gemeenten volgden de jaren nadien. Een elektronisch rijbewijs is tien jaar geldig. De databank waarvan men gebruik maakt, namelijk Mercurius, laat evenwel niet toe om een oproeping te doen wanneer het elektronisch rijbewijs verlopen is. Bijgevolg was stad Kortrijk genoodzaakt een bericht te plaatsen op sociale media. Dergelijke oproeping is wel mogelijk voor elektronische identiteitskaarten voor jongeren onder de twaalf jaar (Kids-ID) en zelfs wettelijk verplicht voor elektronische identiteitskaarten (eID) en elektronische kaarten voor vreemdelingen.

Daarenboven voorziet de Europese regelgeving in een vervanging van alle papieren rijbewijzen tegen 2033.

Daarom volgende vragen:

1) Hoeveel elektronische rijbewijzen vervallen komende periode? Graag kreeg ik de cijfers:

– voor 2020, 2021 en 2023;

– per gemeente.

2) Is de geachte minister op de hoogte van de onmogelijkheid om burgers in de lichten betreffende het vervallen van het elektronisch rijbewijs?

3) Zal de mogelijkheid er in de toekomst komen? Tegen wanneer? Welke stappen zal hij hiertoe (moeten) nemen?

4) Is er reeds een visie of een stappenplan voor de vervanging van de papieren rijbewijzen tegen 2033?

 
Réponse reçue le 28 aôut 2020 : Antwoord ontvangen op 28 augustus 2020 :

Le nombre de permis de conduire carte bancaire qui expirent est indiqué ci-dessous.

– 2020: 16 045;

– 2021: 43 808;

– 2022: 43 059;

– 2023: 307 570.

En 2010, 2011 et 2012, seules les communes pilotes ont livré des modèles de permis cartes bancaires. À partir de 2013, toutes les communes sont passées au modèle de la carte bancaire.

Une subdivision par commune n’est pas possible car le programme de permis de conduire «Mercurius» ne contient que des données des permis de conduire qui sont délivrés dans une commune.

Mercurius ne conserve pas les données d’adresse lui-même.

La réglementation sur le règlement général sur la protection des données(RGPD, General Data Protection Regulation – GDPR) n’autorise pas de conserver l’adresse du demandeur puisqu’elle n’est pas renseignée sur le permis de conduire. Seules les données nécessaires peuvent être collectées et conservées.

Plusieurs raisons expliquent la décision de ne pas informer de manière proactive les citoyens de l’expiration de leur permis de conduire.

Tout d’abord, le permis de conduire n’est pas un document obligatoire pour les citoyens alors que la carte d’identité électronique l’est. Un permis de conduire n’est requis que pour conduire un véhicule. Chacun peut aussi décider de ne pas renouveler son permis de conduire et donc d’arrêter de conduire.

Par ailleurs, on n’informe pas non plus proactivement quand l’aptitude médicale ou professionnelle sur le permis de conduire vient à expirer. En 2020, l’aptitude médicale ou professionnelle de 111 000 permis de conduire auront expiré. En 2021, il y en aura même 155 000.

Communiquer de manière proactive sur la validité administrative, mais pas sur l’aptitude médicale ou professionnelle, ne ferait que mener à la confusion.

D’un autre côté, il n’y a pas non plus de budget pour organiser ces rapports proactifs, d’autant plus que le budget pour les permis de conduire avait déjà été réduit en 2019.

En distribuant des affiches et une campagne dans les médias (sociaux), nous encouragerons les citoyens à vérifier la validité de leur permis de conduire.

Enfin, je peux vous assurer qu’un plan d’action pour le remplacement des permis de conduire papier est en préparation.

Het aantal rijbewijzen in bankkaartmodel dat vervalt vindt u hieronder.

– 2020: 16 045;

– 2021: 43 808;

– 2022: 43 059;

– 2023: 307 570.

In 2010, 2011 en 2012 leverden enkel de pilootgemeenten bankkaartmodellen af. Vanaf 2013 zijn alle gemeenten overgestapt naar het bankkaartmodel.

Een opdeling per gemeente is niet aangewezen gezien het rijbewijsprogramma «Mercurius» enkel gegevens heeft over de rijbewijzen die in een gemeente zijn uitgereikt.

Mercurius houdt zelf geen adresgegevens bij.

Volgens de algemene verordening gegevensbescherming (AVG, General Data Protection Regulation – GDPR)-regelgeving mag dit trouwens niet gezien het adres niet op het rijbewijs is vermeld en enkel de gegevens die noodzakelijk zijn, mogen worden verzameld en behouden.

De beslissing om de burgers niet proactief te verwittigen dat de geldigheid van hun rijbewijs verstrijkt heeft verschillende redenen.

Ten eerste is het rijbewijs niet voor elke burger verplicht terwijl de e-IDkaart dat wel is. Een rijbewijs is enkel verplicht om een voertuig te besturen. Ieder kan ook beslissen om het rijbewijs niet te hernieuwen en dus niet meer te rijden.

Bovendien wordt er ook nu niet proactief opgetreden in geval de medische geschiktheid of de vakbekwaamheid op het rijbewijs dreigt te vervallen. In 2020 verstrijkt van 111 000 rijbewijzen de geldigheid van de medische geschiktheid of van de vakbekwaamheid. In 2021 zijn er dat zelfs 155 000.

Proactief communiceren over de administratieve geldigheid maar niet over de medische geschiktheid of over de vakbekwaamheid zou enkel tot verwarring leiden.

Anderzijds is er ook geen budget voorzien om deze proactieve meldingen te organiseren temeer omdat het budget voor de rijbewijzen ook al in 2019 verlaagd was.

Via het verspreiden van affiches en berichtgeving in de (sociale) media gaan we de burger zoveel mogelijk aanzetten om de geldigheid van zijn rijbewijs na te kijken.

Tot slot kan ik het geachte lid verzekeren dat een stappenplan voor de vervanging van de papieren rijbewijzen wordt voorbereid.