SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
18 juin 2020 18 juni 2020
________________
Question écrite n° 7-603 Schriftelijke vraag nr. 7-603

de Jean-Frédéric Eerdekens (PS)

van Jean-Frédéric Eerdekens (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale, et Ministre de la Coopération au développement

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën, belast met Bestrijding van de fiscale fraude, en Minister van Ontwikkelingssamenwerking
________________
Activité cinématographique - Système du «tax shelter» - Conventions-cadre - Nombre - Films «majoritaires» et «minoritaires» - Distinction - Budgets Filmindustrie - Taxshelter-systeem - kaderovereenkomsten - Aantal - 'Majoritaire' en 'minoritaire' filmprojecten - Onderscheid - Budgetten 
________________
industrie cinématographique
production audiovisuelle
stimulant fiscal
impôt sur les sociétés
arts du spectacle
aide aux entreprises
filmindustrie
audiovisuele productie
fiscale stimulans
vennootschapsbelasting
dramatische kunst
steun aan ondernemingen
________ ________
18/6/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2020 )
23/7/2020 Antwoord
18/6/2020 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/7/2020 )
23/7/2020 Antwoord
________ ________
Question n° 7-603 du 18 juin 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-603 d.d. 18 juni 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'activité cinématographique dépend des entités fédérées mais le système du «tax shelter» est dépendant du fédéral.

Le fédéral joue donc un rôle important dans la production audiovisuelle et dans l'emploi qui l'accompagne.

Nous avons appris, des discussions tenues en commission des Finance de la Chambre des représentants du 29 avril 2020, que le «tax shelter» représentait un apport pour le milieu du cinéma de près de 170 millions d'euros (doc. Chambre, n° 55 1174/005).

Ces 170 millions sont répartis tant sur des films dits «majoritaires» qui peuvent avoir l'étiquette «belge» (producteur, réalisateur, acteurs principaux, etc.) que sur des films «minoritaires» dont la production étrangère en est le financement principal, et venant travailler sur le territoire belge avec des techniciens belges.

Dans les deux cas, le retour pour l'État est garanti par les investissements obligatoirement belges réalisés par les producteurs.

1) Afin de comprendre mieux les enjeux du «tax shelter», pourriez-vous me dire combien de conventions-cadres ont été réalisées en 2019?

2) Sur ces conventions-cadres de 2019, combien ont été affectées à des films dits «majoritaires» et combien pour des films dits «minoritaires»?

3) Pourriez-vous également me donner le montant moyen des budgets établis dans ces conventions, tant pour les films «majoritaires» que pour les films «minoritaires»?

 

De deelstaten zijn bevoegd voor de filmindustrie maar het systeem van de taxshelter is geregeld op het federale niveau.

De federale overheid speelt dus een belangrijke rol in de tewerkstelling in de sector van de audiovisuele productie.

Uit de besprekingen in de Kamercommissie voor Financiën van 29 april 2020 vernemen we dat via de taxshelter zowat 170 miljoen euro naar de filmindustrie gaat. (stuk Kamer nr. 55 1174/005).

Die 170 miljoen euro zijn verdeeld, zowel over de zogenaamde 'majoritaire' filmprojecten die een 'Belgisch' etiket hebben (producer, regisseur, hoofdacteurs, enzovoort) als over de 'minoritaire' filmprojecten, die hoofdzakelijk gefinancierd worden in het buitenland, maar op Belgisch grondgebied en met Belgische techniekers werken.

In beide gevallen is de return voor de staat verzekerd door de verplichte investeringen in België door de producers.

1) Om beter te begrijpen wat er op het spel staat in het systeem van de taxshelter, wil ik graag van u vernemen hoeveel kaderovereenkomsten er in 2019 werden gesloten.

2) Hoeveel van die kaderovereenkomsten uit 2019 hadden betrekking op een 'majoritair' filmproject en hoeveel op een 'minoritair' filmproject?

3) Wat is het gemiddelde bedrag van de budgetten die in die kaderovereenkomsten worden opgenomen, zowel voor 'majoritaire' als voor 'minoritaire' filmprojecten?

 
Réponse reçue le 23 juillet 2020 : Antwoord ontvangen op 23 juli 2020 :

1) En 2019, 4 949 conventions-cadres ont été réalisés. Le montant total investi par les sociétés s’élève en 2019 à 133 519 585,89 euros.

2-3) Concernant la répartition entre les films « majoritaires » et les films minoritaires », les informations dépendent des communautés et sont basées sur les attestations et non les conventions-cadres. 

Au niveau de la Communauté flamande, 78 % des œuvres agrées en 2019 sont majoritaires pour 22 % d’œuvres minoritaires.

En ce qui concerne la Communauté française, les données se basent sur toutes les œuvres agrées depuis l’entrée en vigueur du tax shelter en 2004. La ventilation entre films « majoritaires » et « minoritaires » existe uniquement pour les longs-métrages et pas pour les autres genres tels que les courts-métrages, les documentaires.

Il est à signaler que les longs-métrages représentent 63 % de toutes les œuvres agrées par la Communauté française et 83 % des montants investis dans le tax shelter dans cette communauté.

Les longs-métrages « minoritaires » représentent 76 % de tous les longs-métrages agrées contre 24 % de longs-métrages « majoritaires ». L’apport tax shelter pour les longs-métrages de 851,3 millions d’euros depuis 2004 se répartit comme suit : 81 % pour les longs-métrages « minoritaires » et 19 % pour les longs-métrages « majoritaires ».

1) In 2019 werden 4 949 raamovereenkomsten gerealiseerd. Het totaal bedrag dat door de bedrijven in 2019 is geïnvesteerd bedraagt 133 519 585,89  euro.

2-3) Wat de opsplitsing tussen de «meerderheidsfilms» en de «minderheidsfilms» betreft: de gegeven inlichtingen zijn afhankelijk van de gemeenschappen en zijn gebaseerd op de attesten en niet op de raamovereenkomsten.

Op het niveau van de Vlaamse gemeenschap zijn in 2019 78 % van de goedgekeurde werken «meerderheidsproducties» terwijl 22 % van deze werken «minderheidsproducties» zijn.

Wat de Franse Gemeenschap betreft, zijn de gegevens gebaseerd op alle goedgekeurde werken sinds de inwerkingtreding van de tax shelter in 2004. De opsplitsing tussen «meerderheidsfilms» en «minderheidsfilms» bestaat alleen voor de langspeelfilms en niet voor de andere genres zoals kortfilms en documentaires.

Het moet worden aangestipt dat langspeelfilms 63 % van alle goedgekeurde werken door de Franse Gemeenschap vertegenwoordigen en 83 % van alle geïnvesteerde bedragen door de tax shelter voor deze gemeenschap.

De «minderheidslangspeelfilms» vertegenwoordigen 76 % van alle goedgekeurd langspeelfilms ten opzichte van 24 % «meerderheidslangspeelfilms». De inbreng van 851,3 miljoen euro vanaf 2004 door de tax shelter voor de langspeelfilms is verdeeld als volgt: 81 % voor de «minderheidslangspeelfilms» en 19 % voor de «meerderheidslangspeelfilms».