SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
12 mai 2020 12 mei 2020
________________
Question écrite n° 7-551 Schriftelijke vraag nr. 7-551

de Annick Lambrecht (sp.a)

van Annick Lambrecht (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Crise du coronavirus - Période de confinement - Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) - Abonnements en cours - Prolongation (Covid-19) Coronacrisis - Lockdownperiode - Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Lopende abonnementen - Verlenging (Covid-19) 
________________
maladie infectieuse
épidémie
Société nationale des chemins de fer belges
titre de transport
infectieziekte
epidemie
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
plaatsbewijs
________ ________
12/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2020)
17/6/2020Antwoord
12/5/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2020)
17/6/2020Antwoord
________ ________
Question n° 7-551 du 12 mai 2020 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-551 d.d. 12 mei 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La mobilité est assurément une compétence transversale (les sociétés régionales de transport relèvent de la compétence des Régions tandis que la Société nationale des chemins de fer belges [SNCB] est encore une compétence fédérale) et la gestion de la crise actuelle du coronavirus est aussi sans conteste une matière transversale. Dans ce contexte, il me semble important de savoir quels efforts la SNCB consentira pour aider ses abonnés empêchés d'aller travailler pendant le confinement et aussi longtemps que le télétravail sera la norme à supporter les coûts.

Eu égard à la situation, je propose que les abonnements en cours soient prolongés d'au moins deux mois.

Le ministre pourrait-il répondre rapidement à la question suivante:

Est-il possible de veiller à ce que la SNCB prolonge de deux mois tous les abonnements relatifs aux déplacements domicile-lieu de travail de manière à ce que les employeurs ou les travailleurs puissent récupérer la période de non-utilisation? Cette mesure pourrait aussi constituer un soutien pour les entreprises et les travailleurs.

 

Daar mobiliteit uiteraard een transversale bevoegdheid is (Gewesten hebben de bevoegdheid over de regionale vervoersmaatschappijen en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is nog een federale bevoegdheid) en daar heel de aanpak van deze coronacrisis uiteraard ook een transversale aangelegenheid is, lijkt het me ook belangrijk te weten welke inspanningen de NMBS zal doen om de abonnees die gedurende de lockdown niet in de mogelijkheid verkeren om te gaan werken en zolang het thuiswerk de regel is, te helpen bij het dragen van de kosten.

Daarom stel ik voor dat de lopende abonnementen verlengd worden met minstens twee maanden.

Kan de geachte minister me spoedig een antwoord bezorgen op volgende vraag:

Kan ervoor gezorgd worden dat de NMBS alle lopende abonnementen voor woon-werkverkeer met twee maanden verlengt zodat werkgevers of medewerkers de niet-gebruikte periode kunnen recupereren? Ook dit zou een ondersteuning kunnen zijn voor bedrijven en medewerkers.

 
Réponse reçue le 17 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2020 :

Les tickets de train et les abonnements peuvent être remboursés selon les conditions de vente habituelles, via le formulaire de demande de remboursement sur le site web de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Les trois autres sociétés de transport public (De Lijn, STIB et TEC), avec lesquelles la SNCB travaille en étroite collaboration, nous ont confirmé appliquer le même principe.

La SNCB prolonge la validité des cartes papier de dix trajets jusqu’au 30 juin 2020 pour celles qui arrivent à échéance durant la période de confinement.

De treintickets en abonnementen kunnen terugbetaald worden volgens de gebruikelijke verkoopsvoorwaarden, via het aanvraagformulier voor terugbetaling dat terug te vinden is op de website van Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

De drie andere openbaarvervoersmaatschappijen (De Lijn, MIVB en TEC) waarmee NMBS nauw samenwerkt, hebben ons bevestigd dat ze hetzelfde principe toepassen.

De geldigheid van de papieren tienrittenkaarten die in de lockdownperiode vervallen, wordt door NMBS verlengd tot 30 juni 2020.